Betadine alcoolique 5% est un antiseptique et désinfectant indiqué pour nettoyer la peau saine avant un acte de petite chirurgie ou en antisepsie chirurgicale. Elle se compose de povidone iodée et d'éthanol à 96 %.
MÉDICAMENT BETADINE ALCOOLIQUE 5% : informations et indications
Betadine alcoolique est un médicament destiné à :
- L’antisepsie de la peau saine avant acte de petite chirurgie ou avant certains gestes invasifs tels que ponctions et injections. Il convient de respecter les recommandations thérapeutiques officielles en vigueur ;
- L’antisepsie chirurgicale : préparation du champ opératoire.
Les agents à visée antiseptique ne sont pas stérilisants, mais réduisent temporairement le nombre de micro-organismes.
Ce produit est destiné à l'usage par les professionnels de santé.
Présentations disponibles sur votre pharmacie en ligne pour Betadine alcoolique 5% :
- Betadine alcoolique 5% en flacon de 125 ml ;
- Betadine alcoolique 5% en boîte de 10 unidoses (chaque unidose contient 10 ml de produit).
Soins avec Betadine alcoolique 5% : posologie et précautions d’emploi
Environ 5 ml de produit doit être appliqué sur la surface de la peau avec une compresse stérile pendant au moins 10 secondes et laisser sécher environ 30 secondes avant l'acte de petite chirurgie ou avant certains gestes invasifs tels que ponctions et injections.
Antisepsie chirurgicale : préparation du champ opératoire
- Détersion cutanée par une solution pour application cutanée moussante à base de povidone iodée ;
- Rinçage par 10 ml de sérum physiologique ;
- Séchage par compresse stérile ;
- Antisepsie cutanée en 2 applications successives d'une minute de Betadine alcoolique 5 % séparées par un temps de séchage spontané d'une minute à l'air.
Après première ouverture du flacon, ce médicament doit être conservé maximum 6 mois à une température ambiante.
Produits Betadine alcoolique 5% : CONTRE-INDICATIONS
L'utilisation de Betadine Alcoolique 5 % est contre-indiquée chez le prématuré et le nouveau-né (âgé de moins de 1 mois) et si vous présentez un antécédent d'allergie à l'un des constituants, en particulier la povidone.
Elle doit rester prudente chez l'enfant de 1 à 30 mois : si elle s'avère indispensable, l'utilisation se limitera à une application brève, peu étendue, et sera suivie d'un rinçage à l'eau stérile.
En raison de la présence d'iode, l'utilisation de ce médicament, dans le cas d'un usage répété, est contre-indiquée pendant les 6 derniers mois de la grossesse ainsi que durant l’allaitement en cas d’usage prolongé.
Betadine alcoolique 5% application cutanée : effets indésirables possibles
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables qui ne sont pas systématiques :
- En cas d'usage répété et prolongé, il peut se produire une surcharge en iode pouvant modifier le fonctionnement de la glande thyroïde, notamment chez le prématuré et le nourrisson ;
- Des réactions cutanées locales peuvent se produire : dermites caustiques à type de brûlures en cas de macération et eczéma de contact ;
- Exceptionnellement, des réactions d'allergie générale : urticaire, œdème de Quincke, choc anaphylactique, réaction anaphylactoïde ont été décrites avec des produits contenant de la povidone dont Betadine Alcoolique 5%. En cas d’application sur de larges surfaces, des effets généraux ont été observés : trouble de la fonction rénale avec acidose métabolique.
Avis du pharmacien sur Betadine Alcoolique 5%
La peau enduite de povidone iodée prend une coloration brune qui s'élimine facilement à l'eau.