Poussées dentaires du bébé
Passage obligé du développement de bébé, les poussées dentaires font aussi partie des moments redoutés par les jeunes parents. Salivation importante, inflammation des gencives, douleurs, joues rouges, changement de comportement, fièvre... Bébé peut être particulièrement gêné lorsqu'il "fait ses dents", ce qui occasionne souvent de l'inquiétude et un sentiment d'impuissance chez les parents. Comment se déroule une poussée dentaire ? Quelles sont les solutions pour soulager bébé ? Est-il nécessaire de consulter ? La Grande Pharmacie des Drakkars répond à toutes les questions que vous vous posez au sujet des poussées dentaires de bébé.
Définition et déroulement des poussées dentaires
La poussée dentaire correspond à l'apparition des premières dents de bébé, les fameuses dents de lait. Il s'agit d'un processus parfaitement normal qui fait partie intégrante du développement des tout-petits. À l'issue des poussées dentaires, l'enfant possède 20 dents de lait qui laisseront ensuite place aux dents définitives.
Comme pour beaucoup d'événements relatifs à bébé, il n'y a aucune règle concernant l'arrivée des premières dents ! Il n'y a donc pas lieu de s'alarmer si les dents tardent à venir. L'ordre d'apparition des dents, en revanche, est bien souvent respecté. Les incisives centrales inférieures apparaissent en premier, suivies des incisives centrales supérieures. Viennent ensuite les incisives latérales puis les canines, et finalement les molaires. Les 20 dents de lait apparaissent en 2 à 3 ans. Les spécialistes considèrent qu'il faut consulter seulement si aucune dent n'est apparue quand bébé atteint l'âge de 18 mois.
Symptômes d'une poussée dentaire
Il est très courant que les parents perçoivent la poussée dentaire comme un moment difficile pour leur enfant et y associent des symptômes qui n'y sont pas forcément liés. Pour y voir plus clair, voici les principales manifestations qui ne laissent pas de place aux doutes.
Les signes locaux de la poussée dentaire
Les poussées dentaires entraînent tout d'abord des signes locaux, essentiellement au niveau de la bouche. Ainsi, les gencives sont gonflées et rouges du fait de l'inflammation provoquée par la poussée de la dent. Les joues de bébé peuvent également présenter des rougeurs et on observe souvent une salivation plus importante amenant bébé à baver beaucoup, voire à tousser. Cette salivation accrue est également susceptible d'occasionner des irritations, des rougeurs ou encore des petits boutons sur la zone péri-orale.
Les symptômes généraux de la poussée dentaire
Lorsque bébé fait ses dents, cela se répercute souvent sur son état général et son comportement. Dans un premier temps, il va chercher à porter à sa bouche tout ce qui lui passe sous la main dans le but de mordiller. Pour lui, c'est un moyen de soulager l'inconfort induit par la poussée dentaire, qui peut nécessiter quelques ajustements au quotidien.
Durant une poussée dentaire, bébé peut aussi être plus agité et irritable que d'habitude. Certains bébés tirent sur leurs oreilles, ont un appétit réduit ou se réveillent la nuit alors qu'ils dormaient bien jusqu'à alors. Enfin, une légère fièvre (< 38 °C) est possible. Ces symptômes sont temporaires et peuvent survenir régulièrement tout au long du processus d'apparition des dents.
Poussée dentaire : dans quels cas consulter ?
La poussée dentaire simple ne constitue pas un motif de consultation médicale. Cependant, il a été observé que, durant cette période, bébé peut être plus sensible aux virus et bactéries qui circulent autour de lui. De plus, du fait qu'il ne peut pas communiquer clairement ce qu'il ressent, il convient de rester attentif et ne pas hésiter à se rendre chez un généraliste ou un pédiatre dans les situations suivantes :
- la douleur semble particulièrement intense et n'est pas soulagée par les différentes méthodes présentées ci-après ;
- un érythème fessier très marqué apparaît sur le siège de bébé ;
- bébé est sujet à une diarrhée persistante ;
- la fièvre dépasse 38 °C ou dure plusieurs jours ;
- il y a une dégradation de l'état général de bébé.
Solutions pour soulager les poussées dentaires
Soucieux du bien-être de leur enfant, les parents cherchent généralement à soulager les poussées dentaires de bébé par tous les moyens. La méthode la plus simple et accessible consiste à renforcer le lien par des câlins (générateurs d'endorphines), du portage, des jeux, des chansons, etc. Nous vous présentons toutefois d'autres solutions couramment utilisées, et pour certaines depuis des générations !
Les anneaux de dentition
Face à une poussée dentaire, l'anneau de dentition fait figure d'indispensable. Il s'agit d'une méthode non médicamenteuse, simple et efficace. Avec l'anneau de dentition, bébé peut exercer une pression sur ses gencives inflammées et, ainsi, réduire la douleur. Associé au froid, par exemple avec un anneau de dentition réfrigéré, l'effet anesthésiant est décuplé. Il existe aussi des anneaux de dentition dotés d'un petit réservoir dans lequel du gel gingival peut être versé. Le gel est libéré lorsque bébé mordille l'anneau, ce qui offre un double effet apaisant.
Si vous n'avez pas d'anneau de dentition, vous pouvez procéder à un massage des gencives avec un petit doigtier en silicone ou une brosse à dents pour bébé. Avec leurs picots souples, ces dispositifs viennent faire pression sur les gencives et calmer la douleur.
Le gel gingival pour premières dents
Seul ou en complément d'un anneau de dentition, le gel gingival est une autre solution en cas de poussée dentaire. Il s'applique directement en massage sur la zone concernée. Les formules s'appuient souvent sur la phytothérapie et contiennent des actifs botaniques comme la guimauve, la camomille, la teinture de safran ou la pulpe de tamarin, associés ou non à de l'acide hyaluronique pour réduire l'inflammation. Vous pouvez aussi choisir un gel gingival issu de l'aromathérapie, sous réserve de bien respecter les précautions d'emploi et de choisir une solution adaptée à l'âge de votre enfant pour éviter toute réaction ou effet secondaire.
Les soins pour la zone péri-orale
On l'a vu plus haut, les poussées dentaires peuvent augmenter la production de salive, faisant baver bébé et causant des irritations autour de la bouche. Si ce phénomène reste sans gravité dans la majorité des cas, il peut amener à rechercher des soins spécifiques. Ainsi, pour la peau irritée de la zone péri-orale, il est conseillé de se tourner vers un corps gras ou une crème dédiée à base d'actifs hydratants, nourrissants, apaisants et réparateurs. Si besoin, le produit choisi peut être appliqué plusieurs fois dans la journée, jusqu'à ce que la peau retrouve son état d'origine.
Les médicaments pour poussées dentaires
Lors des poussées dentaires de bébé, les médicaments sont parfois utilisés lorsque les autres solutions montrent peu ou pas de résultats. Pour une application locale sur les gencives, les médicaments tels que le Dolodent sont indiqués. Le paracétamol, ensuite, est un antalgique et antipyrétique : il soulage la douleur et fait baisser la fièvre lorsqu'elle est mal supportée par bébé. Privilégiez les formes pédiatriques comme les sirops ou les suppositoires, et respecter bien la posologie (60 mg/kg/jour). Enfin, l'homéopathie peut également être conseillée en cas de poussée dentaire. Les souches homéopathiques traditionnellement utilisées sont : Arnica montana, Belladona, Chamomilla vulgaris, Hypericum perforatum, Mercurius solubilis, Phytolacca decandra. En France, la solution buvable Camilia de Boiron est considérée comme une référence.
Les fausses bonnes idées
Astuces de grand-mère, méthodes miracles, produits révolutionnaires... Attention, tous les conseils ne sont pas toujours bons à prendre ! Vous avez peut-être entendu que mettre du miel sur un anneau de dentition encourage bébé à l'utiliser or il n'en est rien. Outre le fait que cela n'apporte aucune bénéfice, il faut savoir que le miel est formellement déconseillé avant l'âge de 1 an. Cette méthode expose également bébé à un risque de carie dentaire précoce.
Très tendance, le collier d'ambre ou collier de dentition n'a fait aucune preuve de son efficacité sur les symptômes des poussées dentaires. Il peut même se révéler dangereux, avec un risque d'étranglement et d'ingestion des petites perles qui le composent. Si vous faites malgré tout le choix d'utiliser un collier d'ambre, veillez à ce qu'il soit ni trop serré ni trop lâche. Retirez-le lorsque bébé dort et restez attentif lorsqu'il le porte dans la journée.
Conclusion
Les poussées dentaires font partie du développement normal de l'enfant et conduisent à l'apparition de ses dents de lait. Ce processus prend 2 à 3 ans et peut s'accompagner d'un inconfort, voire de sensations douloureuses et de changements de comportement. Parfois, cela impacte aussi son quotidien, avec un sommeil perturbé et une baisse de l'appétit. Heureusement, les poussées dentaires et les symptômes qui y sont associés sont temporaires et peuvent être soulagés par diverses méthodes telles que les anneaux de dentition, les gels gingivaux ou les médicaments. Patience et proximité entre bébé et ses parents sont également essentielles pour que les poussées dentaires se déroulent dans les meilleures conditions. En cas de doute ou d'interrogation sur les réflexes à adopter, référez-vous à votre médecin ou pharmacien.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.