Abcès dentaire : causes, symptômes, traitement...
L’abcès dentaire est une infection située au niveau de la dent ou de la gencive. De type purulente, celle-ci est d’origine bactérienne et s’impose comme très douloureuse auprès de la personne affectée.
Quelles sont les causes d’un abcès dentaire ?
L’abcès dentaire peut survenir de différentes manières. Découvrons ensemble les diverses causes possibles.
Une carie mal soignée
D’origine bactérienne, l’abcès dentaire provient bien souvent d’une carie mal soignée. Dans le cas où une carie n’est pas prise en charge par un dentiste, alors la situation dégénère et progresse jusqu’à la cavité centrale de la dent (que l’on appelle la pulpe), puis jusqu’à la racine, créant alors un abcès à sa base.
Le traumatisme dentaire
Lorsque l’on se casse une dent (lors d’une chute par exemple), il est possible de porter atteinte à la pulpe, et donc de créer un traumatisme. Dans ce cas, les bactéries peuvent se faufiler jusqu’au cœur de la dent et provoquer l’apparition d’un abcès dentaire.
La blessure dentaire ou la maladie gingivale
Dans le cas d’une blessure dentaire (plaie aux gencives par exemple) ou d’une maladie gingivale (comme la parodontite), les bactéries s’infiltrent au coeur de la dent et dans l’interstice entre la dent et la gencive, occasionnant la formation de l’abcès dentaire.
Quels sont les symptômes de l’abcès dentaire ?
On reconnaît souvent l’abcès dentaire à la douleur intense et lancinante qu’il provoque. Cette douleur soudaine se propage très vite et peut rapidement atteindre l’oreille dans un sens et le cou dans l’autre. Cette dernière correspond à ce que l’on appelle communément une rage de dents. Parfois, la douleur peut se faire attendre pendant des semaines, voire des mois. Cela étant, d’autres symptômes font généralement leur apparition :
- une inflammation au niveau de la gencive, visible grâce à une rougeur ou à un gonflement ;
- des maux de tête et de la fièvre, voire même un état de fatigue généralisé ;
- des douleurs lors de la mastication.
Combien de temps dure un abcès dentaire ?
Un abcès dentaire ne peut se résoudre de lui-même : la personne infectée n’a d’autre choix que de consulter un dentiste ou un stomatologue. La douleur liée à l’abcès dentaire ne s’estompera qu’après solutionnement du problème initial, peu importe le moyen utilisé pour y parvenir. Après traitement, l’abcès se résorbe au bout d’un jour ou deux s’il n’y a pas de complications et le patient peut espérer une guérison totale sous une petite semaine.
Comment soigner un abcès dentaire ?
Pour soigner l’abcès dentaire, le professionnel pourra utiliser plusieurs méthodes en fonction de l’origine et de la gravité de l’abcès :
- la prise d’antibiotiques ;
- le drainage de l’infection (soit l’évacuation du pus) ;
- la dévitalisation de la dent (s’il s’agit d’une nécrose pulpaire) ;
- le curetage de la gencive (si l’abcès provient de cette dernière) ;
- le nettoyage endodontique (qui concerne les racines) ;
- l’extraction de la dent (si l’infection est trop importante suite à un traumatisme).
Comment soulager un abcès dentaire ?
Dans l’attente d’obtenir un rendez-vous chez le dentiste ou le stomatologue, voici quelques astuces pour soulager la douleur liée à l’abcès dentaire :
- prendre un anti-douleur (mais pas d’anti-inflammatoire) ;
- appliquer un gel antiseptique ou du clou de girofle sur la zone touchée ;
- faire des bains de bouche ;
- apposer une poche de glace sur la joue douloureuse (déposer un linge entre la poche et la joue) ;
- continuer de se brosser les dents pour ne pas aggraver la situation ;
- essayer de manger du côté non touché.
comment éviter l’abcès dentaire ?
Quelques gestes simples peuvent suffire à prévenir l’abcès dentaire :
- un brossage de dents systématique au moins le matin et le soir (avec une brosse à poils souples et un dentifrice au fluor) ;
- l’utilisation d’un fil dentaire pour les zones inaccessibles à la brosse à dents ;
- une visite annuelle chez le dentiste et systématique en cas de caries ;
- éviter la consommation de boissons et de friandises trop sucrées qui nuisent à l’intégrité de la dentition.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.