Appendicite : symptômes, causes, diagnostic, traitement...
L'appendicite aiguë ou chronique est une infection puis une inflammation de l'appendice iléo-cæcal, communément appelé appendice, une excroissance non indispensable à la vie située en dessous de la jonction entre intestin grêle et côlon.
Elle survient très souvent de façon soudaine et provoque une douleur vive au niveau de la fosse iliaque droite, indicateur que la prise en charge doit être rapide.
Le traitement principal, après diagnostic, consiste à effectuer une appendicectomie, soit le retrait de l'appendice au cours d'une intervention chirurgicale. L'appendicite ne représente pas de danger pour la santé si elle est correctement prise en charge.
Symptômes, causes, diagnostic, traitement... La Pharmacie des Drakkars vous explique tout !
Comment survient l'appendicite ?
L'appendice est une excroissance d'environ 10 centimètres de long qui se trouve à la jonction entre l'intestin grêle et le côlon. Lorsque l'appendice est obstrué, à cause de matières fécales, d'un corps étranger ou encore d'une compression extérieure (par une tumeur, des lésions d’endométriose ou des ganglions infectés), des bactéries se développent et génèrent une infection, jusqu'à créer une inflammation très douloureuse. Si le schéma semble simple, certaines causes de l'appendicite sont encore inconnues de la communauté scientifique.
Cette infection touche en majorité les jeunes de moins de 20 ans.
Le saviez-vous ? L'inflammation de l'appendice ne provoque pas toujours une appendicite aigüe. Il existe ce que l'on appelle "l'appendicite chronique", une inflammation de longue date, provoquant une douleur plus diffuse et intermittente.
Quels sont les symptômes de l'appendicite ?
L'appendicite se manifeste par le biais de divers symptômes très caractéristiques :
- Une forte douleur abdominale continue et d'intensité croissante, localisée en bas à droite du nombril, au niveau de la fosse iliaque droite. Elle s'apparente à une torsion ou à une crampe et augmente avec la toux ou les mouvements de la cuisse droite ;
- de la fièvre, dans 60 % des cas, comprise entre 37,5 et 38,5 °C ;
- une perte d'appétit ;
- des nausées, dans 50 % des cas, voire des vomissements ;
- une constipation inhabituelle, ou plus rarement, une diarrhée ;
- parfois, la présence d'un enduit blanc sur la langue ainsi qu'une mauvaise haleine.
Le diagnostic de l'appendicite
Si vous ou votre enfant vous plaignez d'une vive douleur abdominale accompagnée de fièvre ou de nausées, rendez-vous chez un médecin : c'est peut-être l'appendicite.
Celui-ci effectuera alors divers examens (palpation de l'abdomen, analyse d'urine, prise de sang, radio, échographie, scanner...) pour déterminer la cause des symptômes. Il s'agit avant tout d'éliminer d'autres maladies aux symptômes similaires, telles que la gastro-entérite ou l'infection urinaire.
Si besoin, le diagnostic de l'appendicite aiguë ou chronique peut être également réalisée grâce à une laparoscopie, un examen qui consiste à observer la cavité abdominale. S'il s'avère que vous ou votre enfant souffrez bien de l'appendicite, il existe plusieurs solutions.
Le traitement de l'appendicite
S'il s'avère que c'est bien une appendicite aiguë, une intervention chirurgicale est nécessaire : l'appendicectomie. Celle-ci permettra de retirer l'appendice pour résoudre le problème et éviter les complications. C'est une opération très courante qui n'a aucune influence sur la qualité de vie du patient dès lors que la prise en charge est précoce.
Un autre traitement se développe de plus en plus au fil des ans : l’antibiothérapie IV. Alternative non-chirurgicale, cette pratique consiste à prescrire de simples antibiotiques. Cependant, avec ce traitement, le risque de récidive est beaucoup plus important. C'est pourquoi l'appendicectomie est bien plus pratiquée de manière générale.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.