Bleus, bosses : comment soigner les hématomes et ecchymoses ?
Les bleus et les bosses sont des bobos du quotidien la plupart du temps bénins, même s'ils peuvent être douloureux et étendus. Pour apaiser ces petits traumatismes et favoriser la guérison des hématomes et des ecchymoses, retrouvez une sélection de produits anti-bleus et bosses adaptés à toute la famille. Votre pharmacie en ligne vous explique tout !
Contusion, hématome, ecchymose : quelles différences ?
Qu'est-ce qu'une contusion ?
Une contusion est une blessure sans gravité apparente, produite par un choc, sans déchirure de la peau. Souvent douloureuse, elle peut, par exemple, se caractériser par un hématome ou une ecchymose.
Ecchymose : définition
Une ecchymose, c'est un bleu. Elle se présente sous la forme d'une tache bleu violacé, peu gonflée. Au fur et à mesure de la guérison, l'ecchymose prend une teinte verte puis jaune, avant de disparaître.
Hématome : qu'est-ce que c'est ?
Un hématome est également considéré comme un bleu, mais il s'agit d'un épanchement de sang plus profond qu'une ecchymose sous la peau. Un hématome forme une bosse bleutée, plus gonflée et volumineuse d'une ecchymose. Il peut mettre plusieurs semaines à se résorber complètement.
Les réflexes à adopter en cas de choc pour limiter les bleus et bosses
Le plus souvent, les bleus et bosses font suite à un choc ou à un coup. L'ecchymose survient souvent après un choc léger, et l'hématome après un choc violent.
Pour diminuer la douleur et l'importance des bleus suite à un choc, adoptez les réflexes suivants :
- Appliquez un objet froid sur la contusion afin de réduire l'inflammation et la douleur : un linge humide, un bloc de congélation ou un glaçon peuvent faire l'affaire.
- Maintenez le membre touché en position surélevée pour limiter le gonflement.
- Appliquez une crème ou un gel spécialement formulé pour les bleus et bosses.
Comment soigner un hématome ou une ecchymose ?
Il existe des soins qui aident à guérir les bleus. Pour favoriser la résorption des bleus et calmer la douleur, retrouvez différents soins pour bleus et bosses. Notez toutefois que ces produits ne doivent pas être appliqués sur une plaie ouverte ou une peau lésée.
Le froid
Le froid est un réflexe anti-inflammatoire idéal pour soigner une contusion. Pour soulager un hématome, utilisez une poche de froid : elle va limiter la formation du bleu et offre l'avantage d'être réutilisable.
Si vous n'avez pas de cold pack, il existe des spray réfrigérants à emporter partout avec vous lors de vos séances de sport ou toute autre activité pouvant induire des chocs.
Précautions : n'appliquez jamais directement un glaçon sur la peau, cela peut provoquer une gelure.
Les pommades, gels, crèmes
Parmis les soins anti-bleus et bosses, on retrouve la traditionnelle pommade à l'arnica, un soin incontournable pour prévenir l'apparition des ecchymoses et hématomes. L'arnica est utilisée depuis l'Antiquité pour ses propriétés exceptionnelles pour soigner les bleus et soulager les douleurs musculaires. Cette pommade à l'arnica se décline également en crème, gels ou stick.
Vous pouvez également appliquer une crème à base de vitamine K, qui accélère la résorption des bleus, ou encore un médicament de type Hémoclar, spécial bleus et coups.
Hématome et ecchymose : quand faut-il consulter ?
Selon l'intensité de la douleur, les symptômes associés et la localisation du bleu et/ou de la bosse, vous devez consulter un médecin :
- Si le bleu se situe sur une articulation et s'associe à une douleur intense au moindre mouvement.
- Quand le bleu apparaît suite à un choc à la tête, notamment en cas de perte de connaissance, vomussements, somnolence et comportement inhabituel.
- Si le bleu est situé sous l'ongle et très douloureux.
- Si le bleu apparaît sur des zones sensibles telles que les yeux ou les parties génitales.
- Si le bleu apparaît sans raison, en l'absence de choc.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.