Symptômes et traitement de la ménopause
Symptômes et traitement de la ménopause
Les bouffées de chaleur sont le signe le plus décrit de la préménopause et de la ménopause, elles sont liées à un déséquilibre hormonal qui correspond à un arrêt progressif des cycles menstruels suite à une diminution de la sécrétion d’hormones (oestrogènes et progestérone) par les ovaires.
Processus physiologique naturel, touchant la majorité des femmes entre 40 et 60 ans, la ménopause provoque une stérilité suite à l’arrêt définitif des règles. La ménopause est évoquée lorsqu’une absence de règles est clairement établie sur une période de 12 mois consécutifs. La pré-ménopause précédant cet état est caractérisée par une irrégularité des cycles menstruels.
Une femme sur cinq ne présentera aucun symptôme au moment de la ménopause. Le seul signe sera l’arrêt des règles. Dans les autres cas, les symptômes présentés seront divers : bouffées de chaleur, variations de l’humeur ou dépression, sécheresse de la peau, maux de tête, maux de dos et fatigue. Environ 49 % de ces femmes souffriront de bouffées de chaleur et parmi ces femmes, 15 % iront consulter un médecin en raison de ces symptômes.
Petit rappel sur les hormones : la première partie du cycle, c'est à dire du 1er au 14eme jour du cycle, ce sont les oestrogènes qui dominent, ils permettent l'ovulation; du 14eme au 28eme jour, c'est la progestérone qui prend le relai et permet la nidification de l'oeuf si il y eu fécondation.
Les traitements au moment de la ménopause
La décision de votre médecin de vous prescrire un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THM) prend en compte l'importance des symptômes et votre état de santé. D'autres traitements existent pour soulager les symptômes. Chaque femme ménopausée est suivie de façon à détecter précocement la survenue de problèmes médicaux : ostéoporose, cancer du sein, maladie cardiovasculaire...
Les traitements par médicaments en période de pré-ménopause : En période de pré-ménopause, un traitement à base de progestatifs ou un contraceptif oral faiblement dosé peut soulager les troubles.
Les traitements par médicaments en période de ménopause : Différents traitements sont disponibles lors de la ménopause.
Les traitements hormonaux substitutifs de la ménopause (THM)
Les traitements hormonaux substitutifs de la ménopause (THM) peuvent être proposés par le médecin traitant ou le gynécologue. Ils associent des œstrogènes et des progestatifs (les progestatifs sont inutiles si la patiente a subi une hystérectomie).
Les œstrogènes interviennent sur les troubles dits « climatériques » (symptômes qui accompagnent les modifications hormonales associées à l’arrêt de la fonction ovarienne) et préviennent l’ostéoporose. Ils peuvent être naturels ou semi-synthétiques (Estradiol, Estrione, Estrone, etc.) ou synthétiques (Dienestrol par exemple).
Les progestatifs diminuent le risque de cancer du corps de l'utérus. (Progestérone, Megestrol, Dienogest, etc).
Ces traitements existent sous différentes formes : voie orale (comprimé), cutanée (patch, gel) ou nasale (pulvérisateur). Les séquences d’administration peuvant varier de façon à ce que les règles apparaissent ou non (choix à discuter avec le médecin).
Préconisation THM
Le THM est proposé aux femmes dont la ménopause entraîne des troubles qui altèrent la qualité de vie familiale, sociale, professionnelle, aux femmes confrontées au problème de la ménopause prématurée (par exemple, à la suite d'une chirurgie de l'utérus et des ovaires) et ce, jusqu'à l'âge de la ménopause naturelle, en l'absence de contre-indications (antécédent de cancer du sein ou d'accident vasculaire cérébral, même transitoire).
Avant la prescription, un examen clinique et une mammographie sont demandés. Le THM est administré à la dose minimale efficace, en cures courtes (environ deux à trois ans suffisent).
Suivi THM
Toutes les femmes traitées par THM doivent bénéficier d'une ré-évaluation régulière de leur état de santé et de leur traitement par le médecin prescripteur, au moins une fois par an (bilan sanguin, examen clinique...)
En effet, ce dernier augmente les risques de :
- cancer du sein (avec un risque variable selon les hormones utilisées) ;
- cancer de l'ovaire, en cas de traitement de plus de cinq ans ;
- accident vasculaire cérébral (AVC) ;
- infarctus du myocarde ;
- thrombose veineuse (formation d'un caillot dans une veine, à l'origine d'une phlébite ou d'une embolie pulmonaire).
Le THM est efficace sur les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale et la prévention de la perte osseuse et donc, des fractures consécutives à l'ostéoporose. En revanche, ce traitement n'a pas apporté la preuve de son intérêt pour diminuer le risque cardiovasculaire.
Les autres médicaments proposés lors de la ménopause
Des traitements non hormonaux peuvent être proposés pour atténuer les bouffées de chaleur. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Abufène est un médicament contenant un acide aminé la Béta alanine soulageant les bouffées de chaleur liées à la ménopause.
Des hydratants vaginaux ou un traitement hormonal, à appliquer localement, peuvent diminuer la sécheresse vaginale.
Ménopause et homéopathie
Le laboratoire Boiron propose Acthéane un médicament homéopathique associant 5 souches: Actaea racemosa, Arnica montana, Glonoinum, Lachesis mutus et Sanguinaria canadensis qui est indiqué dans le traitement des bouffées de chaleur et les troubles fonctionnels de la ménopause.
Compléments alimentaires
Le resvératrol mime l'action des oestrogènes et soulage les bouffées de chaleur en plus d'apporter une puissante action antioxydante.
La vitamine D est importante en prévention de l'ostéoporose.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.