Collagène : Quand et comment le prendre pour des résultats optimaux
Avant toute chose, il faut savoir que la supplémentation en collagène peut comporter des risques et doit être envisagée avec précaution. Si vous êtes enceinte, allaitez, ou avez des problèmes rénaux ou hépatiques, nous vous conseillons de consulter d'abord un professionnel de santé, tel que votre médecin ou votre pharmacien.
Vous trouverez dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur la prise de collagène : les différentes façons de le consommer, le moment idéal de la journée, les quantités recommandées, et la durée optimale pour en tirer tous les bénéfices.
Comment prendre le collagène ?
Le collagène alimentaire (destiné à être ingéré) peut se trouver sous plusieurs formes : en gélules, en boissons ou en poudre.
Les deux premières se consomment selon la posologie indiquée par le laboratoire ou par la marque ; en général, les gélules s'avalent avec un peu d'eau et les boissons se consomment telles quelles.
En revanche, le collagène en poudre peut être pris de plusieurs manières. La poudre peut être aromatisée et mélangée à de l'eau, ou avoir un goût neutre et s'intégrer à différentes recettes (boissons, gâteaux…).
Le collagène dans les boissons
Le collagène se dilue dans les liquides ; toutefois, une poudre au goût neutre dans un verre d'eau peut ne pas être très agréable en bouche si elle n'est pas complètement dissoute. Pour éviter ce problème de texture, vous pouvez intégrer la poudre de collagène à un smoothie ou autre jus de fruit. Vous pouvez aussi l'intégrer à une boisson chaude (mais pas brûlante) comme du thé ou du café.
Vous pouvez, par exemple, préparer un thé matcha avec du collagène, du lait et un peu d'eau.
Le collagène dans un petit déjeuner
En dehors des smoothies, il est possible de mélanger la poudre de collagène avec vos petits déjeuners habituels. Vous pouvez vous préparer un bol en mélangeant le collagène avec du yaourt, par exemple, et ajouter quelques fruits par-dessus.
Si vous êtes adepte du porridge, vous pouvez intégrer la poudre de collagène à votre préparation initiale, ajouter quelques fruits et noix et un peu de miel.
Pour les plus gourmands, vous pouvez intégrer le collagène en poudre à vos préparations de gâteaux (banana bread, tartes...).
Le collagène en collation
Pour les sportifs qui font eux-mêmes leurs collations protéinées (energy balls, barres protéinées, snacks...), ou simplement pour les personnes souhaitant une collation saine, sachez que vous pouvez intégrer la poudre de collagène dans la plupart de vos recettes.
Mélangez, par exemple, du beurre de cacahuète avec les noix et fruits secs de votre choix, et intégrez la poudre de collagène à la préparation.
Enfin, les recettes salées peuvent également intégrer le collagène dans leurs ingrédients : des tartelettes salées au collagène sont donc tout à fait envisageables.
Quelle quantité de collagène prendre ?
La dose de collagène à prendre dépend de plusieurs facteurs ; nous vous recommandons donc de demander l'avis d'un professionnel de santé avant de commencer toute supplémentation.
En général, la dose quotidienne de collagène recommandée se situe entre 2,5 g et 10 g.
Faites toutefois attention, car le collagène peut également être présent dans votre alimentation quotidienne, ce qui peut contribuer à votre apport total.
- En prévention des rides ou en cure d’entretien, vous pouvez consommer 2,5 g de collagène par jour.
- Pour une action plus puissante, vous pouvez augmenter la dose à 5 g par jour.
- Enfin, en cure d’attaque, soit pour les personnes pratiquant une activité physique intensive ou pour les peaux matures et très marquées, vous pouvez consommer jusqu’à 10 g de collagène par jour.
Selon votre mode d’alimentation ou votre âge, la dose peut fluctuer.
Quand prendre le collagène, et pendant combien de temps ?
Le collagène peut être pris à n'importe quel moment de la journée. Veillez simplement à ne pas dépasser les doses recommandées en fonction de votre alimentation journalière.
La durée de prise de collagène est généralement envisagée sur le long terme ; les études cliniques recommandent un protocole de 2 à 6 mois pour obtenir des bénéfices durables.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.