Comment avoir les dents plus blanches ?
Pourquoi ai-je les dents jaunes ou tachées ?
Vous avez les dents colorées ? Elles sont jaunes, ou présentent des taches ? Ce phénomène peut avoir plusieurs origines :
- Le tabac des cigarettes possède des pigments foncés qui sont connus pour tacher les dents.
- Une mauvaise hygiène bucco-dentaire, un brossage irrégulier ou inapproprié peut entraîner une coloration des dents.
- Certaines maladies, médicaments et traitements peuvent altérer l'émail et la dent, provoquant une coloration : prise de certains antibiotiques, rayonnement, chimiothérapie...
- La génétique peut être également mise en cause, car certaines personnes ont plus de tendances à avoir les dents jaunes.
- L'âge joue un rôle sur le jaunissement des dents, car plus l'émail s'use, plus la couleur jaune de la dentine se dévoile.
- L'alimentation peut être responsable de l'apparition de taches, notamment : le vin rouge, le café, le thé, les fruits rouges, les jus colorés, le curry, le soja, les sodas.
Les conseils contre les taches sur les dents
Afin d'avoir des dents plus blanches et d'éviter le jaunissement et l'apparition de taches, suivez ces quelques conseils :
- Arrêtez de fumer !
- Limitez votre consommation de thé, de café, de sodas et de produits alimentaires colorants.
- Buvez un grand verre d'eau après avoir consommé des produits colorants, pour vous rincer la bouche et les dents.
- Utilisez un dentifrice anti-taches.
- Effectuez régulièrement un détartrage chez votre dentiste.
Dents tachées ou jaunes : les soins
À la maison
Chez vous, pour un sourire blancheur, munissez-vous d'abord d'une brosse à dents blancheur. Ses brins munis de dispositifs polissants permettent d'ôter plus facilement les taches, pour des dents blanches.
Il existe également des dentifrices blancheur. Ils contiennent des actifs blanchissants comme le charbon, des microcristaux polissants ou de la silice qui vont activer le blanchiement des dents.
Et pour compléter votre routine d'hygiène bucco-dentaire, choisissez un bain de bouche spécial blancheur à l'action anti-taches, à utiliser 1 à 2 fois par jour après le brossage des dents.
Chez le dentiste
Selon l'origine des taches sur les dents, votre dentiste va pouvoir vous proposer différentes solutions :
- Le blanchiement à la maison, grâce à une gouttière conçue par votre dentiste. Cette gouttière vous permet d'y verser un gel blanchissant à appliquer sur les dents. Un temps de pose doit être respecté, et le traitement dure en général deux semaines. Avec ce dispositif, les dents peuvent être éclaircies de 1 ou 2 tons.
- Le blanchiement chez le dentiste est opéré avec un produit à base d'eau oxygénée. Pour un résultat satisfaisant, plusieurs applications peuvent être nécessaires, et devront être renouvelées tous les ans.
- La pose de facette en céramique sur les dents offrent un blanc éclatant. Cette méthode assez coûteuse consiste à coller les facettes directement sur la dent.
Comment avoir des dents blanches naturellement ?
Avoir des dents blanches naturellement, c'est possible. Si vous souhaitez redonner de l'éclat et de la blancheur à votre sourire, faites votre choix parmi les solutions naturelles suivantes :
- La poudre de charbon végétal peut être ajoutée au dentifrice ou directement sur la brosse à dents, afin de polir les dents naturellement. Néanmoins, ne l'utilisez pas en excès, 1 fois par semaine voire toutes 2 semaines suffit.
- Le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude offre des propriétés blanchissantes reconnues. Appliquez-en sur votre brosse à dents ou en complément du dentifrice quelques fois par semaine, pour une efficacité immédiate.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.