Fibromyalgie : tout savoir sur cette maladie
La fibromyalgie est une affection chronique, bien souvent invalidante en raison de la douleur qu'elle engendre, qui touche 1,5 à 2 % de la population, en particulier les femmes entre 40 et 50 ans originaires des pays occidentaux.
Cette maladie se caractérise par des douleurs diffuses et constantes, une sensibilité à la pression ainsi que d'autres symptômes associés (troubles du sommeil, dépression, anxiété...). Il n'existe pas de traitement à proprement parler : la prise en charge consiste en une modification des habitudes de vie et la prise de certains médicaments. Cela suffit, la plupart du temps, à réduire la douleur et l'intensité des symptômes chez les patients.
À quoi est due la fibromyalgie ?
Les origines de la fibromyalgie sont encore méconnues. Cette maladie surviendrait suite à une perturbation du système de détection et de contrôle de la douleur. De cette anomalie découlent deux types de sensibilité :
- l'allodynie, ou le fait de ressentir une douleur suite à des stimulations normalement indolores ;
- l'hyperalgésie, lorsque la perception des douleurs est anormalement élevée.
Si l'on ignore encore comment apparaît la fibromyalgie, certains facteurs sont communs à de nombreux patients :
- des antécédents de dépression, de maladie ou de sensibilité émotionnelle ;
- des facteurs déclenchants (traumatismes physiques ou psychiques) ;
- des facteurs d'entretien, qui contribuent à la prolongation des symptômes, comme le stress, l'anxiété, la perte de masse musculaire...
Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ?
La fibromyalgie est responsable de nombreux symptômes. La douleur chronique est la manifestation principale de la maladie. Elle s'étend progressivement à tout le corps, en particulier à proximité de la colonne vertébrale. Cette douleur est généralement plus intense le matin ou suite à un maintien prolongé dans la même position. Les muscles sont durs, sensibles à la pression et peuvent souffrir de spasmes. Les articulations, quant à elles, semblent gonflées.
Les douleurs provoquées par cette affection sont généralement :
- diffuses et migratrices ;
- permanentes mais d'intensité variable selon les périodes ;
- tantôt articulaires, musculaires, tendineuses ou neurologiques ;
- aggravées par le froid, l'humidité, les efforts, les émotions, l'exercice prolongé d'une activité ou encore le manque de sommeil ;
- calmées temporairement par la chaleur.
Malheureusement, les médicaments tels que le paracétamol, l'aspirine ou encore les AINS sont rarement efficaces face à ces symptômes et ne suffisent pas à calmer les épisodes douloureux chez les patients.
Une personne fibromyalgique souffre généralement d'autres problèmes de santé :
- troubles psychologiques (troubles anxieux graves, crises de panique, TOC, dépression, troubles de la personnalité...) ;
- syndrome de l'intestin irritable ;
- syndrome de vessie irritable ;
- syndrome de fatigue chronique et troubles du sommeil (l'effort est mal toléré, le repos n'est bénéfique que sur une courte durée, la fatigue est très intense le matin, bien plus qu'avant d'aller se coucher) ;
- syndrome des jambes sans repos ;
- céphalées de tension ou migraines ;
- syndrome de Gougerot-Sjögren ;
- dysfonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire ;
- difficultés respiratoires ;
- troubles sensoriels, visuels ou auditifs ;
- intolérance au froid ou au chaud ;
- troubles de la mémoire semblables à de l'amnésie rétrograde ;
- troubles de l'attention et de la concentration ;
- etc.
Comment est diagnostiquée la fibromyalgie ?
Le diagnostic de la fibromyalgie est souvent difficile, puisqu'aucun examen ne permet de l'établir avec certitude. Si vous pensez souffrir de cette maladie, parlez-en avec votre médecin. Celui-ci vous posera des questions sur votre état de santé pour tenter d'orienter le diagnostic.
Après vous avoir interrogé sur vos douleurs et la souffrance physique et morale qu'elles représentent, votre médecin traitant procède par élimination, pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une polyarthrite rhumatoïde ou autre maladie qui engendre des symptômes similaires à ceux de la fibromyalgie.
Pour étayer le diagnostic de la fibromyalgie, une autre méthode consiste à exercer une pression sur 18 points sur le corps et étudier les réaction des patients. S'en suit une analyse des symptômes associés. Ne vous découragez pas : le diagnostic est souvent long, mais la prévention effectuée ces dernières années permet de faciliter la prise en charge les patients.
Comment soigner la fibromyalgie ?
Puisque son origine est inconnue et que les symptômes varient d'une personne à l'autre, il n'existe pas de traitement particulier pour guérir la fibromyalgie et la douleur qu'elle inflige. Le patient effectue la plupart du temps une réhabilitation physique, qui vise à reconditionner les muscles et ainsi réduire les douleurs, améliorer la qualité du sommeil, diminuer l'anxiété, etc.
Les médicaments passent ainsi au second plan dans le traitement de la fibromyalgie, et sont prescrits uniquement si la reprise d'une activité physique ne suffit pas à améliorer l'état du patient. Dans ce cas, il est possible de prendre des antalgiques de niveau II comme le tramadol, des antiépileptiques à visée antalgique ou encore des antidépresseurs à faible dose et à double action (l'amitriptyline pour les douleurs et les troubles du sommeil).
Une aide psychologique peut également être proposée au patient, pour l'aider à mieux gérer sa douleur au quotidien.
Des questions sur la fibromyalgie, ses effets sur la santé, sa prise en charge ou ses symptômes ? Parlez-en à votre médecin !
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.