Herpès : bouton de fièvre
Picotements, démangeaisons, brûlures sont les signes caractéristiques précédant l'apparition de vésicules suintantes près de la bouche, puis de croûtes quelques jours plus tard. les porteurs d'herpès savent trop bien que certains éléments sont susceptibles de déclencher une poussée. Le soleil, une maladie, le stress, les règles et la fatigue sont les plus fréquents.
Prévenir naturellement l'herpès
Certains aliments peuvent également favoriser la crise d'herpès tandis que d'autres peuvent ralentir sa croissance. Dès le première crise le virus reste pour la ie dissimulé mais présent, l'objectif est de limiter le nombre de poussées et de restreindre leur étendue et d’accélérer la cicatrisation. L'herpès est très contagieux jusqu'à la formation de la croute, après il ne l'est plus.
Mode de transmission de l'herpès : Le plus souvent le virus est transmis par contact mais aussi par la salive, les sécrétions nasales et les larmes.
Les aliments à éviter pendant une poussées d'herpès : Le chocolat, la gélatine, les noix sont riches en arginine qui favorise la crise. De même les amandes, noisettes et petits pois sont à consommer avec modération.
Les aliments à privilégier : les œufs, poisson, coquillages, huitres, viande de boeuf et porc maigre, produits laitiers, haricots blanc, soja sont riches en lysine, l'acide aminé anti-herpès.
Les solutions de phytothérapie
La racine d'Echinacée soutien l'immunité qui est souvent en déficit quand survient l'herpès.
Les algues d'eau douce spiruline et Klamath sont riches en protéines et apportent des acides amines essentiels, du fer, des vitamines et des anti-oxydants pour redonner de l'énergie, leur richesse en chlorophylle et en pigments anti-oxydants renforcent l'immunité.
Le bourgeon d'églantier soutien le terrain immunitaire dont la faiblesse peut contribuer au développement de l'herpès.
L'aromathérapie
Les huiles essentielle de Ravinstsara, Laurier noble, Niaouli et Arbre à thé ou Tégarome du docteur Valnet sont antivirales, immunostimulantes, antiseptiques, cicatrisantes elles soulagent et traitent sans laisser de traces.
L' huile essentielle de tea tree ou arbre à thé, la goutte anti bouton de fièvre :
Si vous sentez venir l'herpès ou bouton de fièvre, appliquez directement sur la peau 1 goutte d'huile essentielle d' Arbre à thé ou Tea tree, renouvelez 12 ou 3 fois dans la journée.
Formule plus complète :
Huile essentielle de lavande aspic 1 goutte
Huile essentielle de Ravintsara 1 goutte
Huile essentielle de niaouli 1 goutte
Huile essentielle de menthe poivrée 1 goutte
Huile végétale de calendula 3 gouttes
Dès les premiers picotements, appliquer 1 goutte du mélange jusqu' à 10 fois par jour. Si le bouton de fièvre est déjà formé appliquer 2 gouttes du mélange 5 à 6 fois par jour jusqu'à disparition.
Compléments alimentaires
La L Lysine est un acide aminé qui soutien l immunité.
Le magnésium marin associé à la vitamine B6 par leur action sur l'équilibre nerveux seront appropriés.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.