La vigne rouge : propriétés et utilisations
La vigne rouge est une plante de la famille des Vitacées. En phytothérapie, on utilise ses feuilles, parfois sa peau, et les pépins des raisins. Ses propriétés médicinales favorisent notamment la circulation veineuse.
PROPRIÉTÉS DE LA VIGNE ROUGE
Les feuilles de la vigne rouge contiennent principalement des polyphénols aux vertus antioxydantes et vasoconstrictrices. Alliée d’une bonne circulation sanguine, cette vigne est idéale dans le traitement des jambes lourdes, des varices, et des hémorroïdes.
On l’utilise également pour combattre les troubles circulatoires liés à la ménopause, ou encore pour protéger contre le vieillissement oculaire.
UTILISATION EN PHYTOTHÉRAPIE
Pour traiter les jambes lourdes ou gonflées, et même les varices, on peut appliquer la vigne rouge en baume ou en lotion sur les zones sensibles.
Il existe également des médicaments composés d’extraits de feuilles de vigne rouge, pour des jambes légères. L'extrait sec de Vigne rouge agit à la fois sur les jambes lourdes et sur les troubles hémorroïdaires grâce à ses bienfaits sur la circulation veineuse. Le médicament antistax est indiqué dans le traitement de l'insuffisacne veineuse chronique3
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.