Lavage des Yeux : quelle utilité et comment procéder ?
Le lavage oculaire ou le nettoyage des yeux est une opération spécifique et délicate à laquelle vous ne devez recourir que dans certaines situations particulières, à l'aide de produits ou de dispositifs adaptés et en respectant différents principes de précaution.
Le lavage des yeux est une opération qui consiste à utiliser un produit, une solution ou un dispositif médical spécialement adapté pour nettoyer la surface de l'oeil sans l'irriter ou l'abîmer. Outre les médicaments et soins mis au point pour traiter un problème médical spécifique, tel que la conjonctivite ou la kératite, le lavage des yeux est une procédure qui peut être envisagée dans le cas ou votre oeil n'arrive pas à éliminer à lui tout seul une impureté ou un élément qui devient alors de plus en plus gênant et douloureux.
Dans quels cas effectuer un lavage des yeux ?
Un lavage des yeux peut s'avérer utile voire indispensable lorsque le film lacrymal (c'est à dire le voile de larmes produites naturellement et sans interruption par votre oeil) ne suffit pas à éliminer la poussière ou le corps étranger responsable de la gêne. Ce film constitue en effet la première et principale défense de votre oeil, en plus d'humidifier et de nourrir la cornée. Il peut ainsi arriver que les protections naturelles de l'oeil ne soient pas suffisantes pour nettoyer vos yeux, et que vous soyez obligé d'effectuer un lavage oculaire.
Le lavage des yeux est utilisé dans la majorité des situations afin d'éliminer une poussière ou tout autre corps étranger (cil, grain de sable, terre, petits morceaux de maquillage, sciure, etc.), souvent logé sous une paupière ou enfoncé dans l'un des coins de l'oeil, et ne pouvant ainsi pas être évacué par les mécanismes naturels. Le lavage oculaire peut cependant également être préconisé dans les cas de conjonctivite ou de kératite, deux affections de l'oeil qui peuvent nécessiter plusieurs lavages oculaires quotidiens.
Attention : dans certains cas, des yeux qui gênent ou qui procurent des sensations de picotements ou de tiraillements ne sont en fait que la conséquence d'un oeil trop sec, qui peut être lié aux conditions de votre environnement ou tout simplement à un manque de larmes. Il peut alors être utile d'apporter une hydratation à l'oeil plutôt que de procéder à lavage oculaire, une procédure plus contraignante et délicate.
Les intérêts et les limites du lavage des yeux
Comment savoir s'il devient nécessaire d'effectuer un lavage des yeux ? Certains signes peuvent vous alerter, notamment :
- Si vous constatez une gêne à chaque clignement d'oeil, ou même permanente.
- Si votre oeil est devenu plus sensible, de couleur rouge.
- Si l'un de vos yeux se met à pleurer abondamment.
- Si votre vision n'est plus normale.
Rappel : le respect des mesures de sécurité, par exemple le port d'un masque ou de lunettes de protection ou de sécurité, reste la première mesure à mettre en place, sur votre lieu de travail mais aussi lorsque vous bricolez chez vous notamment, pour ne pas avoir à recourir au lavage oculaire. Avant d'utiliser un produit ou un dispositif de lavage des yeux, pensez aussi à essayer des techniques plus douces, à l'instar de celle consistant à tirer la paupière supérieure vers le bas par les cils afin de recouvrir la paupière inférieure pendant plusieurs secondes.
Quels produits pour le lavage des yeux ?
Le sérum physiologique est l'une des premières solutions à envisager pour nettoyer votre œil. Attention à ne jamais utiliser d'eau du robinet, qui contient notamment du chlore et bien trop de micro-organismes pour représenter une solution saine.
Certains laboratoires comme Cooper proposent des soins spécifiques tels que le Dacryoserum, une solution oculaire sous forme de collyre local et présenté en unidoses à usage unique. Dacryoserum convient notamment pour les troubles liés à une irritation conjonctivale.
Les solutions pour le lavage des yeux sont très souvent présentées en récipients unidoses qui présentent l'avantage d'éviter les contaminations. Veillez à toujours utiliser un récipient unique pour chaque nettoyage, ne conserver par une unidose déjà ouverte.
Si la gêne ou la douleur persiste malgré la procédure de lavage des yeux, consultez un professionnel sans tarder.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.