Les hémorroïdes et leurs médicaments
Que sont les hémorroïdes ?
Les hémorroïdes sont des petits éléments sanguins qui apparaissent sous formes de lacs associés à des réseaux artériels et veineux au niveau de l'anus. Cela donne des structures en forme de grappes de raisin accolées à la paroi de l'anus. On distingue les hémorroïdes internes, qui tapissent le canal anal, des hémorroïdes externes qui se situent immédiatement à l'extérieur de l'anus (mais ne sont visibles qu'en cas de complications).
L'expression "avoir des hémorroïdes" est donc une faute de langage puisque c'est un élément normal à tout être humain, on devrait plutôt parler de crise hémorroïdaire ou maladie hémorroïdaire.
A quoi correspond la crise hémorroïdaire ?
La crise hémorroïdaire correspond le plus souvent à une thrombose, c'est-à-dire un caillot qui se forme au niveau des hémorroïdes. Cela se manifeste généralement par une douleur d'apparition brutale accompagnée d'une tuméfaction qui se résorbe en quelques jours. Le caillot quant à lui peut mettre plusieurs semaines à disparaître. C'est une pathologie bénigne puisque le caillot ne peut pas migrer et entraîner de complications mais elle peut s'avérer particulièrement douloureuse et gênante. Il existe des traitements médicamenteux permettant de soulager ces manifestations liées à la crise hémorroïdaire.
A noter que d'autres complications peuvent survenir au niveau des hémorroïdes tels que des saignements ou l'apparition d'un prolapsus. En cas de doute ou de symptomes chroniques, il est recommandé de consulter un médecin pour établir un examen clinique et envisager éventuellement un traitement instrumental ou chirurgical.
Quels sont les traitements médicamenteux de la crise hémorroïdaire ?
On distingue les traitements généraux par voie orale et les traitements locaux sous forme de crème ou suppositoïre.
Les traitements par voie orale
On peut utiliser des antalgiques ou des anti-inflammatoires par voie orale. On les associe le plus souvent à des médicaments spécifiques au traitement des manifestations douloureuses et/ou prurigineuses de la crise hémorroïdaire. Ce sont généralement des traitements veinotoniques (ils augmentent la tonicité des vaisseaux) et vasculoprotecteurs (ils améliorent la résistance des vaisseaux capillaires et diminuent leur perméabilité). On utilise soit des traitements spécifiques aux symptomes de la crise hémorroïdaire, soit des traitements habiuellement utilisés pour les jambes lourdes mais à plus forte dose.
Les traitements par voie locale
Ce sont des traitements que l'on trouve sous forme de crèmes ou de suppositoires, les deux formes pouvant être associées en cas de manifestations douloureuses et/ou prurigineuses intenses. Selon les médicaments, différentes molécules aux propriétés variées sont associées : mucoprotecteur, lubrifiant, anesthésiant, anti-inflammatoire, antiseptique ou encore vasculoprotecteur.
Comment éviter la crise hémorroïdaire ?
Il n'existe pas de médicament préventif pour éviter la crise hémorroïdaire. Toutefois un certain nombre de facteurs favorisant son apparition ont été identifiés et étudiés. Parmi les plus connus, on retrouve les troubles du transit (constipation comme diarrhée), les efforts physiques intenses, le stress, certains agents irritants médicamenteux ou alimentaires ainsi qu'un terrain familial.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.