Mal des transports : cause, symptômes, traitement...
Le mal des transports, également appelé cinétose, survient lorsqu'un contraste apparaît entre le mouvement enregistré par les yeux et l'immobilité du corps perçue par l'oreille interne. Il peut avoir lieu en voiture, mais aussi en avion, en bus ou encore en bateau.
Les symptômes du mal des transports
Même si chacun y réagit différemment, le mal des transports ou cinétose se caractérise très souvent par :
- une sensation d'inconfort au niveau du haut du ventre ;
- des nausées, ou "mal au cœur", voire même des vomissements ;
- des sueurs froides associés à une pâleur de la peau ;
- des vertiges ;
- des maux de tête ;
- une accélération de la respiration ;
- une sensation de fatigue...
Les symptômes du mal des transports apparaissent dès le début du trajet et disparaissent au bout de quelques minutes d'arrêt. Chez certaines personnes, les trajets en voiture ou en avion sont si désagréables qu'elles commencent à ressentir les symptômes plusieurs heures avant un voyage.
Le mal des transports est très fréquents chez les enfants, qui n'ont pas encore l'habitude du voyage en voiture, en bateau ou encore en avion. Chez eux, il se manifeste par le biais d'un dégoût de la nourriture, de bâillements, de pleurs ou d'une agitation inhabituelle.
Le traitement du mal des transports
Vous souffrez régulièrement du mal des transports ? Grâce à ces conseils, il est possible de réduire l'inconfort de la cinétose, voire de l'éviter totalement. Suivez le guide :
- regardez le plus loin possible, à l'horizon, pour moins ressentir le mouvement ;
- essayez de maintenir votre tête fixe ;
- réglez votre siège le plus haut possible pour avoir une vue dégagée sur la route. Pour les mêmes raisons, privilégiez les places avant du véhicule ;
- respirez profondément ou écoutez de la musique calme ;
- ouvrez la fenêtre dans la mesure du possible pour ne pas avoir trop chaud ;
- ne lisez pas ou ne jouez pas à des jeux vidéos pendant le voyage : cela ne ferait qu'accentuer l'effet du mouvement ;
- ne fumez pas, ne buvez pas d'alcool et ne consommez pas de repas trop riche avant votre voyage en bateau, en voiture ou en avion ;
- dès que les premiers symptômes du mal des transports apparaissent, fermez les yeux, respirez calmement et arrêtez le véhicule pour faire quelques pas dehors et prendre l'air si vous le pouvez ;
- si besoin, tournez-vous vers des compléments alimentaires au gingembre ou prenez des médicaments sur les conseils de votre pharmacien ou de votre médecin ;
- vous pouvez également utiliser un bracelet anti-nausées, un dispositif qui fonctionne sur le principe de la digitopuncture, une variante de l'acupuncture, pour limiter le mal des transports.
Si malgré tous ces conseils, le mal des transport persiste ou si vous commencez à le ressentir avant même de prendre la route, consultez votre médecin. Il pourra vous prescrire un traitement à base de médicaments ou vous donner davantage de conseils pour que la cinétose disparaisse.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.