Maladie de Sever : origine, symptômes, traitement...
La maladie de Sever est une pathologie bénigne qui provoque des douleurs aux talons chez les enfants et adolescents sportifs en pleine croissance.
Sans danger pour la santé, cette maladie guérit spontanément au fil de la formation du squelette. Elle peut pourtant être handicapante au quotidien pour le patient qui en souffre.
Qu'est-ce que la maladie de Sever ?
La maladie de Sever survient chez l'enfant et l'adolescent de 8 à 16 ans, avec un pic entre 12 et 15 ans. Elle provoque des douleurs au niveau du talon, causées par une inflammation. Elle fait partie des ostéochondroses ou apophysoses, propres à la formation du squelette.
En cause ? Le cartilage de croissance. Celui-ci n'est pas encore bien ossifié chez les enfants et est relié aux apophyses, des zones sur lesquelles viennent s'insérer les tendons et les muscles. L'apophyse calcanéenne, celle sur laquelle se fixe le tendon d'Achille, est particulièrement sollicité du fait de son lien avec le triceps sural, un muscle très puissant qui exerce une grande force de traction.
Chez les enfants, pour qui le cartilage est encore fragile, une inflammation peut ainsi survenir à cet endroit et causer des douleurs au talon. C'est l'origine de la maladie de Sever.
Quels sont ses symptômes ?
Un enfant atteint de la maladie de Sever souffre de douleurs au niveau du talon, en particulier pendant ou après l'effort physique. Ainsi, un enfant qui pratique le football, la course à pied ou qui se trouve en surpoids est plus susceptible d'être touché par cette pathologie, car il demande plus d'effort à son talon d'Achille et son calcanéum.
Souvent, la douleur irradie en direction du mollet ou vers la voûte plantaire. La plupart du temps, elle touche les deux pieds à la fois et peut s'accompagner d'un gonflement de la zone. Il est possible que la gêne soit si forte que l'enfant ne puisse plus poser le pied par terre.
Le diagnostic de la maladie de Sever
Si votre enfant ou votre adolescent en pleine croissance se plaint d'une douleur au talon qui se calme au repos et lors de la marche sur le pointe des pieds, nous vous conseillons de l'emmener consulter un médecin.
Celui-ci pourra effectuer une palpation pour localiser l'origine de la douleur et poser toutes sortes de questions à votre enfant pour éliminer d'autres pathologies telles qu'une fracture du calcanéum, une malformation, un kyste osseux ou encore une tendinite. Pour confirmer le diagnostic, le médecin peut vous envoyer chez un podologue ou prescrire une radiographie de la cheville et du pied, cette dernière permettant simplement d'éliminer d'autres pistes.
Comment traiter la maladie de Sever ?
S'il s'avère que votre enfant souffre bien de la maladie de Sever, le médecin lui imposera une mise au repos sportif s'il souffre de crises de douleur. En dehors de celles-ci, la pratique du sport n'est pas contre-indiquée pendant le traitement. En parallèle, votre enfant devra effectuer des étirements musculaires qui permettront d'assouplir les muscles du mollet et ainsi diminuer la traction effectuée sur le tendon d'Achille et l’apophyse calcanéenne. Si besoin, le médecin pourra prescrire des semelles adaptées, à talonnette amortissante.
Pour soulager immédiatement la douleur, il est possible de prendre des médicaments anti-inflammatoires et d'appliquer des poches de glace sur la zone douloureuse.
En dernier recours et si le traitement habituel n'a pas fonctionné, il est possible de plâtrer complètement le pied pour immobiliser le talon, soulager les douleurs et étirer les muscles du mollet.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.