Oligoélements
Un oligoélément est une substance minérale indispensable présente dans l'organisme en quantité très faible, inférieure à 1 ppm (1 mg par kg de poids corporel), ce qui la distingue des sels minéraux, présents en plus grande quantité dans le corps humain . Les oligoéléments possèdent une toxicité pour l'organisme lorsqu'ils sont présents à des taux trop élevés.
On trouve les oligoéléments essentiels qui sont naturellement présents sous forme de traces dans l'organisme et ont un rôle physiologique connu. Par conséquent un déficit d'un ou de plusieurs de ces oligoéléments peut entraîner des troubles fonctionnels plus ou moins importants, pouvant être corrigés par l'apport du ou des oligoéléments carencés.
On observe également les oligoéléments non essentiels dont on ne connaît pas d'action physiologique mais qui ont des propriétés pharmacologiques connues comme l'argent.
Le rôle des oligoéléments
Ils interviennent dans de nombreuses réactions biologiques. Ils sont notamment impliqués dans les réactions inflammatoires, allergiques, immunitaires ainsi que dans la structure des cellules et des tissus ou encore dans les phénomènes de stress oxydatif. Par conséquent un déficit dans certains oligoéléments peut perturber certains de ces mécanismes.
C'est pour ces raisons que l'on trouve des oligoéléments modificateurs de terrain en cas d'allergie, d'états infectieux, inflammatoires, asthéniques ou encore migraineux ainsi que pour certaines manifestations cutanées par exemple. Les utilisations sont nombreuses et permettent ainsi d'améliorer l'état de santé.
Comment utiliser les Oligoéléments ?
Les oligoéléments peuvent être utilisés sous forme de comprimés sublinguaux ou d'ampoules buvables. Ils doivent être pris le matin à jeun ou à distance des repas. Il est possible d'en prendre plusieurs (par exemple manganèse et cobalt pour les allergies, zinc et sélénium pour les infections à répétition...).
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.