Ongle incarné : que faire ?
On dit d'un ongle qu'il est incarné lorsqu'il pénètre dans la peau qui l'entoure. Ce problème est principalement dû à une mauvaise coupe de l'ongle ou à des traumatismes répétés (des chaussures trop étroites, par exemple) et touche surtout le gros orteil.
L'ongle incarné se traduit par l'apparition d'un bourrelet rouge et douloureux autour de l'ongle. Sans traitement, celui-ci peut générer une infection.
Que faire si vous souffrez d'un ongle incarné ? Quels en sont les symptômes et le traitement ? La Pharmacie des Drakkars vous explique tout !
Qu'est-ce qu'un ongle incarné ?
L'ongle est une tablette de kératine qui repose sur le lit unguéal, délimité par le tissu péri-unguéal. Lorsqu'ils entrent en conflit, on parle d'ongle incarné. L'ongle s'enfonce alors dans la chair, ce qui provoque une inflammation du tissu péri-unguéal. Celle-ci peut se transformer en infection si aucun traitement n'est apporté rapidement.
Ce phénomène aux symptômes douloureux mais sans danger pour la santé peut apparaître pour plusieurs raisons :
- un mauvais entretien des ongles : ceux-ci doivent être coupés droite et dépasser de quelques millimètres après le bord de l'ongle. Si l'ongle est coupé en arrondi, l'ongle risque d'être recouvert par de la peau et pousser en s'enfonçant à l'intérieur ;
- des chaussures trop étroites, qui peuvent exercer une pression sur l'ongle et favoriser la transpiration du pied ;
- une anomalie du pied : modifications osseuses, de la position du pied ou encore un conflit entre le gros orteil et le 2ème orteil ;
- une anomalie de l'ongle lui-même (mycose, tissu péri-unguéal trop épais, choc...).
Que faire lorsque l'on a un ongle incarné ?
Généralement, un ongle incarné ne nécessite pas de consultation chez le médecin. Le traitement peut être réalisé à la maison grâce à quelques gestes simples :
- faites des bains de pieds avec de l'eau chaude pendant une quinzaine de minutes trois fois par jour. Vous pouvez ajouter un antiseptique local sur les conseils de votre pharmacien ;
- insérez un petit bout de coton entre l'ongle et la peau pour éviter la pénétration de l'ongle dans cette dernière ;
- laissez vos pieds à l'air libre aussi souvent que possible ;
Comment prévenir les ongles incarnés ?
Vous souffrez souvent d'ongles incarnés et souhaitez vous en débarrasser ? La Pharmacie des Drakkars vous donne quelques conseils pour prévenir leur apparition :
- ne coupez pas vos ongles en arrondi : coupez-les bien droit et faites-les dépasser de 2 à 3 mm du bord libre de l'orteil ;
- portez des chaussures ouvertes ou larges pour ne pas comprimer le pied. Évitez également les talons trop hauts et les mules ou toute chaussure qui sollicite trop l'avant-pied ;
- essayez de garder les pieds secs.
Comment traiter un ongle incarné ?
Si malgré tous vos efforts, votre ongle incarné ne guérit pas, rendez-vous chez votre médecin. Celui-ci vous prescrira un traitement antiseptique, des antibiotiques ou des soins de podologie. En dernier recours, il est possible de subir une intervention chirurgicale. Celle-ci consiste à retirer certains tissus autour de l'ongle ou bien directement la partie de l'ongle enfoncée dans la peau. Lame froide, électrode, laser, phénol... Plusieurs techniques peuvent être utilisées.
Si malgré tous ces conseils, le bourrelet autour de votre ongle est toujours présent et que la douleur à la pression ne diminue pas, consultez votre médecin. Il en est de même si vous avez des questions sur les ongles incarnés, les soins à y apporter ou encore sur les symptômes, parlez-en à un professionnel de santé.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.