Que faire contre la sensibilité dentaire ?
La sensibilité dentaire est une problématique que l'on retrouve dans près de 50 % des consultations chez le dentiste. Elle concerne principalement les femmes entre 20 et 50 ans, avec un pic observé entre 30 et 40 ans. La sensibilité dentaire se manifeste par des douleurs dentaires provoquées par le chaud, le froid, le sucre ou le brossage. La douleur est souvent comparée à celle d'une carie, sans pour autant être localisée sur une dent en particulier.
Dents sensibles : quelles sont les causes ?
La dent est constituée de 3 éléments : la couronne, le collet et la racine. L'émail est la couche extérieure de la dent, chargé de protéger la dentine, une couche de tissu au cœur de laquelle on retrouve la pulpe, qui abrite des nerfs et des vaisseaux sanguins. En cas de sensibilité dentaire, on constate que l'émail est altéré et ne joue plus pleinement son rôle de bouclier, ce qui a pour conséquence de mettre à nu la dentine, d'exposer les nerfs aux agressions extérieures et de provoquer des douleurs.
Les causes dentaires
L'atteinte de l'émail qui induit la sensibilité dentaire peut être causée par des pathologies ou des traumatismes dentaires. En effet, ceux-ci peuvent engendrer ce que l'on appelle des canalicules, des lésions microscopiques qui rendent les nerfs plus sensibles aux agressions.
Parmi les pathologies pouvant être responsables de la sensibilité dentaire, on trouve notamment la gingivite, compliquée ou non de parodontite avec récession gingivale dévoilant les racines des dents. La gingivite peut être liée à un brossage inadapté, réalisé avec une brosse trop dure ou dans le sens horizontal.
Le bruxisme
Le bruxisme est un trouble fonctionnel involontaire qui se traduit par le grincement ou le serrement des dents, notamment durant la nuit. Cette dysfonction temporo-mandibulaire entraîne une sensibilité dentaire généralisée en raison de l'usure prématurée de la surface masticatoire des dents et de la perte d'émail. Des solutions existent pour préserver les dents du bruxisme. Elles se présentent souvent sous forme de gouttière dentaire, comme le MachouRelax par exemple, que vous retrouverez sur notre pharmacie en ligne.
Autres causes de la sensibilité dentaire
Dans certains cas, la sensibilité dentaire peut avoir une origine que l'on ne soupçonne pas toujours. Le reflux gastro-œsophagien (RGO) en fait partie. En effet, la remontée de l'acide de l'estomac dans l’œsophage, voire dans la bouche, favorise les dépôts acides sur l'émail des dents, qui se retrouve peu à peu attaqué.
Les troubles du comportement alimentaire (TCA) tels que l'anorexie et la boulimie peuvent également provoquer une sensibilité dentaire du fait des nombreuses carences et des vomissements répétés.
Enfin, on peut retrouver une sensibilité dentaire chez les personnes souffrant d'alcoolisme chronique. Cette maladie entraîne une modification de la production de salive et de son biofilm, favorisant la croissance des bactéries cariogènes et donc l'atteinte de l'émail.
Comment limiter la sensibilité dentaire ?
Si vous présentez des signes de sensibilité dentaire, le premier réflexe à avoir est de consulter votre dentiste. Celui-ci pourra réaliser un bilan bucco-dentaire complet et vous délivrer des conseils d'hygiène personnalisés.
Une bonne hygiène bucco-dentaire
Il est essentiel, pour éviter d'être touché par la sensibilité dentaire, d'adopter de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire. Ainsi, il est recommandé d'utiliser une brosse à dents souple, voire extra-souple, afin de limiter l'usure de l'émail. A noter : certains modèles de brosse à dents sont créés spécifiquement pour les personnes souffrant de dents sensibles.
Par ailleurs, privilégiez un dentifrice contenant du fluor. En effet, cet ingrédient est indispensable pour renforcer l'émail des dents et prévenir les caries dentaires. Vous pouvez choisir un dentifrice dents sensibles, dont la formule associe généralement du fluor et des actifs désensibilisants tels que les sels de potassium (nitrate, chlorure, citrate).
Enfin, pour parfaire le brossage, vous pouvez vous tourner vers un bain de bouche visant à protéger l'émail des dents et à maintenir l'équilibre de la flore buccale, indispensable à une bonne santé bucco-dentaire.
Une alimentation adaptée
Pour limiter les douleurs associées à la sensibilité dentaire, il vous faudra également veiller à votre alimentation et notamment éviter les aliments durs et acides, les sodas et boissons énergétiques, les bonbons acidulés ou encore les médicaments à base de vitamine C. En effet, ils sont associés à une forte acidité et ont tendance à bouleverser le microbiote buccal. En parallèle, privilégiez les aliments contenant du calcium (produits laitiers par exemple), celui-ci étant connu pour participer à la protection de l'émail. Sur ce point, sachez qu'une carence en vitamine D peut entraîner un manque de calcium. Si besoin, votre médecin pourra vous prescrire un bilan sanguin et éventuellement une supplémentation en vitamine D et/ou calcium.
Traitement de la sensibilité dentaire
Parfois, la sensibilité dentaire est telle que les produits proposés en pharmacie et parapharmacie ne suffisent pas à la soulager. Il faut alors se rendre chez le dentiste pour bénéficier d'une bonne prise en charge et d'un traitement adéquat.
La pose de vernis ou composite
Le traitement de la sensibilité dentaire par un dentiste peut se faire par le biais de la pose d'un vernis superficiel qui vient combler les micro-lésions de l'émail afin que la dentine et les nerfs soient de nouveau protégés. Il existe aussi des produits qui vont figer les protéines de la dentine et limiter le phénomène de dilatation/rétraction lié à l'influx nerveux. Enfin, le dentiste peut également poser un composite sur les dents concernées afin de les désensibiliser.
La dévitalisation
En général, la dévitalisation n'est envisagée qu'en dernier recours pour traiter la sensibilité dentaire. Cette méthode consiste tout simplement à neutraliser les nerfs de la dent ou des dents concernée(s).
La greffe de gencive
Si la sensibilité dentaire est induite par une récession gingivale et des racines apparentes, le traitement repose sur une greffe de gencive. L'objectif est de recouvrir les racines découvertes à l'aide d'un greffon prélevé dans la muqueuse du palais. La greffe gingivale permet d'épaissir la gencive et d'assurer une stabilité sur le long terme, réduisant ainsi les risques de récidive de la récession gingivale. L'intervention est réalisée sous anesthésie locale et 2 semaines en moyenne sont nécessaires pour parvenir à une cicatrisation complète.
Conclusion
Nombreuses sont les personnes à se plaindre de dents sensibles. La principale cause de cette sensibilité dentaire est une atteinte de l'émail, la couche protectrice qui recouvre la dentine et isole les nerfs des agressions extérieures. La sensibilité dentaire se manifeste par des douleurs suite aux contacts avec le chaud, le froid, les aliments sucrés ou acides, ou même le brossage. Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour prévenir la sensibilité dentaire et limiter les douleurs qu'elle provoque. Cela passe par une brosse à dents et un dentifrice adaptés, mais aussi la consultation régulière d'un dentiste. Lorsque la sensibilité dentaire s'installe durablement et n'est pas apaisée par les produits disponibles librement en pharmacie et parapharmacie, il convient de prendre rendez-vous pour une consultation dentaire qui aboutira à un traitement propre à chaque patient : pose de vernis, composite, dévitalisation ou greffe de gencive.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.