Ronflements : causes et solutions
Si vous ou votre conjoint avez la fâcheuse tendance à ronfler pendant la nuit, que cela soit de manière occasionnelle ou presque systématique, notre équipe a rassemblé pour vous une sélection de produits et de solutions anti-ronflement, adaptés à tous les profils et tous les besoins.
Le ronflement, aussi connu sous son nom plus médical de ronchopathie, désigne les différents bruits causés par la respiration d'une personne pendant qu'elle dort. Le ronflement peut provenir aussi bien du nez que de la bouche, et touche plus fréquemment les hommes que les femmes : 2/3 des ronfleurs environ sont des hommes.
Chez certaines personnes, l'intensité sonore du ronflement peut atteindre 100 décibels, ce qui représente incontestablement une gêne pour lui-même et son éventuel partenaire de sommeil. Ce sont en effet les personnes dormant avec un ronfleur (ou une ronfleuse !) qui sont le plus souvent les plus dérangées par ce phénomène : difficultés à s'endormir, réveils fréquents au cours de la nuit, temps de sommeil trop courts... A moyen et long termes, ces différentes gênes peuvent avoir de véritables conséquences, notamment sur la qualité de sommeil et ainsi sur la santé.
Pour quelles raisons ronfle-t-on ?
Le ronflement perçu lors du sommeil d'une personne provient de la vibration de certains tissus de la gorge au cours de la respiration, lorsque ceux-ci sont détendus durant la nuit. On estime qu'à peu près la moitié des ronfleurs représentent une gêne pour leur partenaire, gêne qui peut s'étendre aux autres occupants du foyer, et parfois même jusqu'aux voisins.
Le ronflement peut avoir une origine interne, mais peut également être causé par certains facteurs externes, notamment liés à votre environnement. Parmi les causes internes du ronflement, on peut évoquer notamment le surpoids ou l'obésité, la fatigue, la consommation de tabac, et parfois tout simplement la position prise pendant le sommeil.
Pour les causes externes du ronflement, on évoque souvent la consommation d'alcool ou la prise de certains médicaments (antihistaminiques ou somnifères par exemple), mais il ne faut pas négliger l'environnement dans lequel dort le ronfleur : humidité, poussières, etc.
Attention : dans certains cas, le ronflement peut s'accompagner d'une apnée du sommeil, qui concernerait tout de même une certaines proportion de la population de ronfleurs. Quand l'intensité sonore du ronflement est particulièrement importante, il peut s'avérer judicieux de consulter un professionnel afin de rechercher d'éventuels troubles plus importants.
Les solutions anti ronflement sélectionnées par notre équipe
Différents laboratoires proposent des solutions variées pour les ronfleuses et les ronfleurs, qui correspondent aux différentes causes du ronflement.
Les sprays anti-ronflement
Solution plébiscitée par les ronfleurs pour leur simplicité d'utilisation, les sprays anti-ronflement pour la gorge présentent l'avantage d'agir rapidement et durablement, mais aussi de pouvoir être facilement réutilisés au cours de la nuit en cas de besoin. Vous retrouverez également un spray nasal anti-ronflement, destiné aux ronflements causés par exemple par un nez bouché ou des allergies.
Les pastilles et languettes anti-ronflement
Sous forme de languettes ou de pastilles contre le ronflement qui vont fondre sur la langue et agir rapidement, ces solutions anti-ronflement sont très pratiques pour les emporter partout avec vous. Elles ciblent spécifiquement les tissus mous à l'arrière de la gorge, pour les lubrifier et les tonifier.
Les bandelettes nasales contre le ronflement
Les bandelettes anti-ronflements pour le nez font partie des solutions les plus efficaces pour diminuer l'intensité des ronflements. Conçues pour les problèmes de ronflement nasal, elles sont disponibles en plusieurs tailles afin de bien s'adapter à votre morphologie. Les bandelettes nasales anti-ronflement agissent en écartant doucement les narines, ce qui facilite le passage de l'air et réduit le risque de vibrations dans les fosses nasales.
Les dilatateurs nasaux contre le ronflement
Ces dispositifs se placent à l'intérieur des fosses nasales pour optimiser la respiration nasale et ainsi réduire les ronflements et la congestion nasale.
Les orthèses dentaires anti-ronflement
Ces dispositifs se moulent simplement à la dentition par thermoformage pour être le plus confortable possible. Ils permettent un maintien de la mâchoire en avant pour laisser les voies respiratoires ouvertes et diminuer les ronflements. La mâchoire reste libre de mouvement, que l'on dorme la bouche ouverte ou fermée.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.