Sciatique : symptômes, traitement, comment la soulager...

Sciatique

Si vous souffrez de douleurs dans le bas du dos qui s'étendent parfois le long de la jambe, voire même jusqu'aux orteils, vous souffrez probablement d'une sciatique. Cette douleur est provoquée par la compression du nerf sciatique, à cause d'un faux mouvement, d'une mauvaise posture, d'arthrose, de surpoids ou encore d'une hernie discale.

Si elle ne met pas en danger la santé des patients qui en souffrent, la sciatique peut pourtant devenir un véritable handicap au quotidien. Environ 2 % des adultes de 40 à 60 ans souffrent de sciatique. Et vous ? Si vous souhaitez en savoir plus, la Pharmacie des Drakkars vous explique tout sur ces douleurs, la façon de les soulager et leur traitement !

Que sont les douleurs sciatiques ?

SciatiqueLes douleurs sciatiques, de leur nom complet, sont le résultat de la compression du nerf sciatique, chargé de la transmission nerveuse vers les muscles des fesses et des jambes. C'est lui qui assure la sensibilité d'une grande partie de vos membres inférieurs. Il prend sa racine au niveau des vertèbres L4, L5 et S1 puis passe par le canal lombaire.

Souvent, la compression de ce nerf est due à une lésion de la colonne vertébrale. Si celle-ci a lieu dès la racine, elle peut provoquer des douleurs sur l'intégralité du trajet du nerf. En cause, une hernie discale, un rétrécissement du canal lombaire, une fracture, de l'arthrose, un glissement des vertèbres... Tout ce qui peut venir perturber ou compresser le nerf sciatique.

Qu'en est-il des symptômes ? Lorsque le nerf sciatique est comprimé, vous ressentez des douleurs au niveau de la jambe, à l'arrière de la cuisse, au niveau du mollet ou même au niveau des pieds. Très souvent, la région lombaire est également douloureuse. C'est une douleur dite "irradiante", qui peut s'accompagner de fourmillements et d'engourdissements.  

Comment soulager une sciatique ?

Si les douleurs sciatiques peuvent vite vous immobiliser, il existe cependant quelques solutions pour les réduire l'intensité des symptômes et prévenir leur apparition :

  • SciatiqueSi vous êtes au beau milieu d'une crise ou que vous sentez son arrivée, stoppez toute activité sportive. Dès que les douleurs de la zone lombaire et de la jambe s'atténuent, faire du sport sans forcer peut vous aider à guérir plus vite et à prévenir les prochaines crises. Faites du vélo, marchez... Le but : renforcer les muscles pour décompresser le nerf sciatique.
  • Évitez de rester au lit trop longtemps si les douleurs diminuent. Bouger davantage vous aidera à guérir plus vite : c'est bon pour la santé !
  • Certains exercices et étirements peuvent vous aider à aller mieux, notamment les étirements du muscle piriforme et fessier. Demandez conseil à votre médecin ou votre kinésithérapeute.
  • En cas de douleur, vous pouvez également appliquer une poche de chaud, de froid ou encore masser la zone douloureuse.
  • Prenez de bonnes habitudes de posture : tenez-vous droit, ne croisez pas les jambes lorsque vous êtes assis, surélevez ces dernières autant que possible, surtout la nuit et évitez de dormir sur le ventre.
  • Si la douleur de la sciatique devient trop gênante, vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre du paracétamol ou bien un anti-inflammatoire non stéroïdien, en respectant la posologie de traitement indiquée sur la notice.

Le traitement de la sciatique

SciatiqueVous ressentez des douleurs sciatiques pour la première fois ? Parlez-en à votre médecin, en particulier si l'automédication n'a pas amélioré votre état en quelques jours. Consultez en urgence votre médecin traitant si la douleur est extrême, si vous perdez beaucoup de force dans les jambes ou si vous présentez des difficultés pour uriner. 

Avant d'entamer un traitement, il faudra déterminer le type de sciatique dont vous souffrez. En effet, les symptômes diffèrent selon la racine atteinte. Ainsi, le traitement devra être adapté à chaque patient. Dans un premier temps, des antalgiques et des anti-inflammatoires non stéroïdiens sont prescrits. Si la douleur est trop intense, le médecin peut également prescrire des myorelaxants. Contrairement aux idées reçues, la kinésithérapie est déconseillée en cas de douleur sciatique aigüe. Elle peut être prescrite seulement une fois la crise passée. 

Si ce traitement ne suffit pas à soulager la sciatique, votre médecin pourra vous demander d'effectuer des examens complémentaires : scanner, IRM, radiographie... Il peut travailler en collaboration avec un rhumatologue et un chirurgien pour prévoir une éventuelle opération. Celle-ci permettrait de libérer le nerf sciatique de la hernie discale ou de l'arthrose, par exemple.

Vous avez d'autres questions sur la sciatique ? Parlez-en avec votre médecin !

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.

Page mise à jour le 06/06/2024

Avis clients sur la Pharmacie des Drakkars

À propos de la Pharmacie des Drakkars

La Pharmacie des Drakkars, c’est la pharmacie en ligne française qui vous accompagne dans l’achat de médicaments et de produits paramédicaux sans ordonnance et à petit prix
Votre pharmacie en ligne pas cher vous accompagne dans votre parcours de soins depuis 2013.  
Plus besoin de vous rendre physiquement en officine, la livraison de vos soins est à portée de clic ! Vous pouvez commander et vous faire livrer en 24h partout en France
Vous avez un doute ? Votre pharmacien en ligne vous conseille pour faire le bon choix : comprimés, gélules, gel, produits en lot ou en promo…

Partager cette page

Facebook Twitter Messenger Email