Sinusite : symptômes, traitement, origine...

Sinusite

La sinusite est le résultat de l'inflammation des sinus. Elle survient lorsque le mucus s'écoule mal des fosses nasales et s'accumule dans les sinus. Cette infection peut être aiguë, chronique, maxillaire ou encore frontale en fonction des symptômes. Sans danger pour la santé, la sinusite provoque pourtant des douleurs très désagréables et peut avoir une influence sur la qualité de vie du patient, en particulier lorsqu'elle devient chronique. 

Symptômes, traitement, origine... La Pharmacie des Drakkars vous explique tout sur la sinusite.

Qu'est-ce que la sinusite ?

SinusiteLa sinusite, comme son nom l'indique, est le résultat de l'inflammation des sinus. Cette infection peut avoir pour origine par un virus ou une bactérie et provoque dans la plupart des cas des douleurs au niveau des sinus maxillaires. Il peut arriver qu'une carie ou un abcès dentaire soit également à l'origine de cette inflammation. Dans certains cas, les allergies peuvent également engendrer une sinusite.

L'infection des sinus pousse les muqueuses du nez à produire plus de mucus. Si ce dernier est présent en trop grande quantité, il s'épaissit et rend la muqueuse inflammatoire. Ainsi, la communication entre les sinus et les fosses nasales est bloquée et la pression augmente, puisque le mucus ne peut pas s'écouler correctement du nez. C'est à ce moment que les symptômes apparaissent.

On parle de :

  • sinusite aiguë lorsque l'infection disparaît totalement en moins de 30 jours. Elle est très souvent d'origine virale ;
  • sinusite subaiguë lorsqu'elle est résolue en 30 à 90 jours ;
  • sinusite récidivante lorsqu'elle se manifeste au moins 4 fois par an, qu'elle disparaît en moins de 30 jours et que plus de 10 jours s'écoulent entre chacun des cycles ;
  • sinusite chronique lorsque que l'infection met plus de 90 jours à disparaître.

Quels sont les symptômes de la sinusite ?

La sinusite maxillaire

La sinusite maxillaire, la plus fréquente, présente les symptômes suivants :

  • une congestion nasale avec écoulement au niveau des deux narines  ;
  • une sensation de pression sous les yeux et derrière les pommettes ;
  • de temps en temps, des maux de tête d'intensité modérée ;
  • de la fièvre, une sensation de malaise, de la toux ou des éternuements.

Les autres sinusites

La sinusite frontale, plus rare, survient à partir de 10 ans. Elle provoque des douleurs pulsatiles au-dessus d'un seul œil, qui sont augmentées par la pression. Celles-ci s'accompagnent d'un écoulement nasal d'un seul côté. De la fièvre est souvent présente, supérieure à 38,5 °C.

La sinusite sphénoïdale provoque de profondes céphalées derrière un des yeux qui irradient vers le haut de la tête. Elles sont plus intenses la nuit et s'accompagnent d'un écoulement nasal à l'arrière du nez. Enfin, on constate souvent une fièvre de plus de 38,5 °C.

Enfin, la sinusite ethmoïdale est la plus rare de toutes. Elle provoque un œdème d'une paupière, des douleurs au niveau de l'œil et un écoulement nasal correspondant au côté touché. Ces douleurs s'accompagnent souvent d'une température corporelle élevée, de plus de 38,5 °C.

Ces sinusites plus spécifiques nécessitent une consultation médicale pour en établir le diagnostic et la prise en charge qui en découle.

Comment traiter la sinusite ?

La sinusite maxillaire

S'il s'agit d'une sinusite maxillaire virale, la guérison se fera en quelques jours et un traitement symptomatique peut être utilisé pour diminuer les gênes et douleurs occasionnées au niveau des sinus. 

Si l'inflammation est d'origine bactérienne, le médecin peut prescrire un traitement antibiotique. Il peut également prescrire certains traitements symptomatiques en voie locale ou générale à base de corticoïdes par exemple. 

En cas d'absence d'amélioration au bout de quelques jours, ou si la sinusite s'accompagne d'une infection dentaire, il est recommandé de consulter un médecin qui décidera du traitement le mieux adapté.

Les autres sinusites

Les sinusites frontales, ethmoïdales ou sphénoïdales, quant à elles, sont généralement bactériennes et nécessitent le plus souvent un traitement à base d'antibiotiques à cause du risque plus élevé de complications. 

Enfin, une sinusite compliquée, qu'elle soit aiguë, chronique, maxillaire ou encore frontale, peut parfois amener à une hospitalisation pour avoir un avis spécialisé.

Vous avez des questions sur la sinusite ? Vous pensez souffrir d'une inflammation des sinus ? Parlez-en avec un professionnel de santé.

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.

Page mise à jour le 30/07/2024

Avis clients sur la Pharmacie des Drakkars

À propos de la Pharmacie des Drakkars

La Pharmacie des Drakkars, c’est la pharmacie en ligne française qui vous accompagne dans l’achat de médicaments et de produits paramédicaux sans ordonnance et à petit prix
Votre pharmacie en ligne pas cher vous accompagne dans votre parcours de soins depuis 2013.  
Plus besoin de vous rendre physiquement en officine, la livraison de vos soins est à portée de clic ! Vous pouvez commander et vous faire livrer en 24h partout en France
Vous avez un doute ? Votre pharmacien en ligne vous conseille pour faire le bon choix : comprimés, gélules, gel, produits en lot ou en promo…

Partager cette page

Facebook Twitter Messenger Email