Syndrome des jambes sans repos : symptômes, causes & traitement
Au cours de la nuit, vous ressentez souvent un besoin urgent et irrépressible de bouger vos jambes, voire même de vous lever pour marcher ? Comme 8,5% des Français, vous souffrez peut-être du syndrome des jambes sans repos (SJSR). Cette pathologie, considérée comme un trouble du sommeil, est également appelée maladie de Willis et Ekbom. Quels en sont les symptômes ? Existe-t-il un traitement ? La Pharmacie des Drakkars vous explique tout !
Attention : il faut bien différencier le syndrome des jambes sans repos des jambes lourdes.
Les symptômes du syndrome des jambes sans repos
Les manifestations du syndrome des jambes sans repos surviennent en particulier le soir et la nuit, même s'il peut arriver que vous en ressentiez les effets dans la journée, après avoir passé beaucoup de temps en position assise.
Il touche les membres inférieurs, une seule ou les deux jambes dans la plupart des cas. Les "impatiences" se traduisent par des picotements, des fourmillements, des tiraillements, des sensations de décharge électrique voire même des douleurs dans les formes les plus graves. Ces impatiences poussent alors les patients à se lever et marcher pour faire passer l'inconfort. Les mouvements permettent alors de faire disparaître temporairement les symptômes.
Près de 80% des personnes atteintes du SJSR souffrent également de mouvements périodiques nocturnes pendant le sommeil. Ils se caractérisent par l'extension involontaire des muscles des jambes ou des extrémités, ou parfois la flexion du genou ou de la hanche. Ce type de symptôme survient en moyenne toutes les 20 à 40 secondes au cours d'une crise qui peut durer entre 5 et 20 minutes.
Souffrir d'impatience ne veut pas forcément dire que l'on est atteint du syndrome des jambes sans repos. En revanche, lorsque les crises sont fréquentes, cela peut avoir un véritable impact sur la qualité de vie des patients. Le sommeil est fortement perturbé, ce qui peut engendrer une somnolence diurne, des difficultés de concentration ou encore des troubles de l'humeur.
Quelles sont les causes de ce syndrome ?
L'origine exacte du syndrome des jambes sans repos est encore méconnue à ce jour. Cependant, les patients qui souffrent de ce trouble du sommeil semblent avoir plusieurs points communs :
- une carence en fer, avec ou sans anémie ;
- un manque de dopamine dans certaines zones du cerveau et de la moelle épinière ;
- il semblerait que le syndrome des jambes sans repos touche plus souvent les femmes et les adultes.
Dans certaines familles, le syndrome des jambes sans repos est héréditaire. On parle alors de forme familiale, puisqu'environ un tiers des patients en souffrant semblent avoir des antécédents familiaux.
Il est également possible que les impatiences soient le symptôme d'une autre maladie : insuffisance rénale chronique, diabète, anémie, hypothyroïdie, fibromyalgie, sclérose en plaque, maladie de Parkinson...
Enfin, dans certains cas, le SJSR est idiopathique : on ignore totalement sa cause.
Existe-t-il un traitement ?
Il existe quelques techniques pour soulager les impatiences du syndrome des jambes sans repos :
- massez vos jambes ;
- prenez un bain chaud ou appliquez du froid, selon votre préférence ;
- dès les premiers signes, levez-vous et marchez quelques instants ;
- occupez-vous l'esprit et les mains pour ne pas penser à vos jambes ;
- mais surtout, adoptez une bonne hygiène de vie : arrêtez de fumer, mangez équilibré, faites du sport, dormez suffisamment et à un rythme régulier, réduisez votre consommation de thé et de café...
Si malgré tout, les crises ne se raréfient pas, parlez-en à votre médecin. Ce dernier vous posera alors des questions sur vos symptômes, vos antécédents familiaux ou encore vos traitements en cours. Ensuite, il procèdera à un examen qui devrait confirmer le diagnostic du syndrome des jambes sans repos. Si besoin, il peut vous prescrire une prise de sang, un enregistrement du sommeil ou encore une consultation chez un neurologue.
Si le diagnostic est confirmé, le médecin pourra alors vous prescrire des médicaments dopaminergiques, mais surtout vous pousser à adopter un rythme de vie plus sain. Si votre syndrome des jambes sans repos est dû à une maladie, il convient naturellement de traiter celle-ci correctement.
Vous avez des questions sur le SJSR ? Parlez-en avec un professionnel de santé.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.