Syndrome du canal carpien : symptômes, diagnostic, traitement...
Le syndrome du canal carpien désigne une affection qui provoque des douleurs, des fourmillements, des troubles de la sensibilité ainsi qu'une diminution de la force au niveau des 3 premiers doigts de la main. La cause ? La compression du nerf médian, situé au niveau du poignet, dans le canal carpien.
Chaque année, ce sont plus de 130 000 personnes qui se font opérer du syndrome du canal carpien. Il touche plus particulièrement les femmes et les personnes qui ont entre 40 et 50 ans ou entre 60 et 70 ans. La seule solution pour en venir à bout est bien souvent la chirurgie. Vous avez envie d'en savoir plus ? La Pharmacie des Drakkars vous explique tout.
Qu'est-ce que le syndrome du canal carpien ?
Le syndrome du canal carpien survient lorsque le nerf médian du poignet se retrouve compressé. Le rôle de ce dernier est de permettre la sensibilité de certains doigts : le pouce, l'index et le majeur. Il assure également la mobilité des muscles thénariens, situés dans le pouce.
Le nerf médian passe à l'intérieur du canal carpien, en compagnie des 9 tendons fléchisseurs des doigts. Lorsque ce canal se rétrécit, le nerf est malheureusement le premier à en souffrir. L'influx électrique diminue, ce qui cause l'apparition des premiers symptômes du syndrome du canal carpien.
Plusieurs éléments peuvent être à l'origine du rétrécissement du canal carpien. Parfois, il peut s'agir d'une simple fracture, ou encore d'arthrose. C'est parfois plus compliqué, comme par exemple lorsque les tendons s'épaississent. Certaines maladies peuvent également causer un épaississement des tendons : diabète, amylose, hypothyroïdie...
Les facteurs de risque du syndrome du canal carpien
Si ce trouble peut apparaître sans raison particulière (on parle alors de syndrome du canal carpien idiopathique), il existe quelques facteurs de risque :
- le diabète ;
- la grossesse ;
- la ménopause ;
- l'hyperthyroïdie ;
- l'insuffisance rénale chronique ;
- certaines maladies ostéo-articulaires telles que la polyarthrite rhumatoïde ou la goutte ;
- le fait d'effectuer des mouvements répétés ou d'adopter de façon régulière des postures dites "nocives". Le fait d'être exposé aux vibrations, de devoir exercer une force statique prolongée avec ses doigts ou encore d'effectuer quotidiennement des mouvements de torsion du poignet peuvent augmenter vos chances de souffrir un jour du syndrome du canal carpien.
Ainsi, cette maladie peut être reconnue comme une maladie professionnelle, puisqu'il s'agit du trouble musculo-squelettique (TMS) le plus fréquent.
Quels sont les symptômes de ce syndrome ?
Les symptômes du syndrome du canal carpien ne seront pas les mêmes en fonction de son évolution. Au début, on peut ressentir :
- une sensation de fourmillement ou de picotement du côté de la paume de la main, au niveau des 3 premiers doigts ;
- une impression d'engourdissement et de lourdeur de la main qui va en s'intensifiant ;
- des petites décharges électriques au bout des 3 premiers doigts, qui peuvent parfois remonter jusqu'à l'avant-bras.
Sans traitement, la maladie progresse et provoque alors des douleurs à l'intérieur de la main. Au fil du temps apparaît également une perte de sensibilité.
Enfin, lorsque le syndrome du canal carpien en est à son stade avancé, on constate une diminution de la force dans le pouce, en particulier au moment de la préhension. Ainsi, il n'est pas rare pour une personne touchée par ce trouble de lâcher des objets lorsqu'elle les tient dans sa main.
Comment diagnostiquer et soigner cette maladie ?
Si vous pensez souffrir du syndrome du canal carpien, consultez votre médecin. Celui-ci procèdera alors à divers tests pour vérifier la présence et l'étendue de la maladie :
- il vérifiera que les muscles de votre pouce ne sont pas diminués ;
- il vous demandera d'exercer une pression entre votre pouce et votre index ;
- il peut vous prescrire un électroneuromyogramme qui analysera le trajet de l'influx nerveux au niveau du nerf médian ;
- dans certains cas, le médecin peut également vous envoyer passer une radiographie du poignet pour vérifier que ce n'est pas une cause physique qui provoque un rétrécissement du canal carpien (arthrose, fracture...) ;
- une échographie peut aussi être utile pour détecter d'éventuels kystes ou encore une tendinite.
Une fois un ou plusieurs de ces examens effectués, le médecin peut alors vous proposer, en fonction de la gravité de votre syndrome du canal carpien, plusieurs traitements :
- une simple suppression ou correction des facteurs favorisants si la maladie n'en est qu'à ses balbutiements ;
- un traitement médicamenteux à base d'antalgiques ou d'anti-inflammatoires en complément du port d'une attelle d'immobilisation ;
- des infiltrations de corticoïdes ;
- enfin, pour les stades les plus avancés, il est possible de réaliser une intervention chirurgicale ambulatoire sous anesthésie locorégionale. Celle-ci peut être à ciel ouvert, ou par voie endoscopique.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.