TDAH : symptômes, origine & traitement
Le TDAH prend son origine dès l'enfance, avant l'âge de 12 ans. Il se manifeste au travers de 3 signes cliniques : un déficit de l'attention, une hyperactivité motrice et une impulsivité marquée, d'où sa définition complète de "trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité". En anglais, ce trouble est appelé ADHD, pour "attention deficit hyperactivity disorder".
Si les causes du TDAH sont encore méconnues, on estime qu'il concerne environ 3 à 5 % de la population scolaire. Il a souvent des conséquences sur l'apprentissage scolaire et la qualité de vie de l'enfant. La prise en charge n'est pas systématiquement médicamenteuse : la thérapie et la sensibilisation suffisent parfois à réduire les conséquences du trouble.
Les origines du TDAH
Généralement, le TDAH se développe chez les enfants, en particulier les garçons, avant l'âge de 12 ans. Si ses origines sont encore mal connues, on estime que :
- le TDAH aurait des origines génétiques, puisqu'il touche plus facilement les enfants des familles où le trouble est déjà présent ;
- il pourrait avoir un lien avec la carence en fer : certains enfants souffrant d'hyperactivité ont des difficultés à le stocker ;
- les enfants ayant un TDAH présentent un dysfonctionnement de certains circuits cérébraux responsables de la transmission de l'information et du contrôle des comportements ;
- enfin, les scientifiques ont fait le lien entre le TDAH et certains événements de la période néonatale (prématurité, manque d'oxygène, exposition au tabac et à l'alcool...).
En revanche, le TDAH n'est aucunement lié à :
- un stress psychologique ;
- un manque d'éducation ;
- une mauvaise formation scolaire ;
- un manque de motivation face à l'apprentissage ;
- l'exposition aux écrans ;
- l'intelligence ;
- des besoins affectifs non comblés.
Si tous ces éléments ne font pas partie des causes du TDAH, ils peuvent intensifier ses symptômes une fois le trouble installé chez l'enfant.
Les symptômes du TDAH
Attention, un enfant simplement turbulent ou qui souffre d'un déficit d'attention n'est pas forcément atteint de TDAH. On peut suspecter l'existence de ce trouble lorsque les symptômes suivants sont présents depuis plus de 6 mois, et qu'ils ont un impact négatif sur le bien-être du patient :
- difficultés à se concentrer, à achever des activités et à suivre les consignes données avec attention ;
- éviction des tâches répétitives ;
- actions impulsives, sans réflexion préalable ;
- impatience au cours des interactions sociales et des conversations (coupe la parole, n'attend pas son tour pour parler) ;
- difficultés à rester calme et en position statique ;
- répercussions du trouble sur la qualité de vie (sommeil, langage, humeur...).
Diagnostic & traitement du TDAH
Si vous pensez que votre enfant est atteint d'un TDAH, un diagnostic s'impose. Pour cela, plusieurs consultations sont nécessaires auprès d'un médecin spécialiste pour atténuer les symptômes et réduire le risque d'échec scolaire, d'accident ou de troubles dépressifs, très fréquents chez l'enfant ou l'adulte atteint de ce syndrome. Plus tôt les symptômes sont pris en charge, meilleure sera la qualité de vie du patient.
À ce jour, malgré des études scientifiques de plus en plus nombreuses, il n'existe pas de solution miracle pour guérir ce trouble. Il est d'ailleurs particulièrement difficile à diagnostiquer en raison des nombreuses pathologies similaires. Seule une évaluation rigoureuse effectuée par un médecin spécialiste permettra de déceler la présence du TDAH.
Une fois le diagnostic effectué, l'enfant ou l'adulte pourra se voir prescrire un traitement médicamenteux et thérapeutique qui atténuera les symptômes du TDAH. Si les médicaments peuvent aider, il est important d'effectuer, si nécessaire, une thérapie cognitivo-comportementale, une sensibilisation des proches, du corps enseignant ou encore une rééducation neuropsychologique pour améliorer la qualité de vie sur le long terme.
Vous avez des questions sur le TDAH, sur ses symptômes ou encore sur l'hyperactivité ou le déficit de l'attention en général ? Parlez-en avec un professionnel de santé !
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.