Troubles du rythme cardiaque : définition, symptômes & traitement
Le cœur est un muscle qui fonctionne par le biais de contractions, rythmées par un système électrique bien rodé. Lorsque ce dernier est perturbé, on parle de troubles du rythme cardiaque ou d'arythmie. Tachycardie, bradycardie, extrasystole, arythmie, jusqu'à la fibrillation auriculaire (atriale) ou ventriculaire... Il en existe plusieurs, plus ou moins dangereuses pour la santé.
La fréquence des battements du cœur est propre à chaque individu : elle dépend de l'âge, de la forme physique ou encore de l'heure de la journée. Il est normal que votre cœur batte lentement lorsque vous êtes au repos. Au contraire, lorsque vous ressentez de fortes émotions ou que vous effectuez un effort physique, les battements s'accélèrent.
Lorsque ceux-ci surviennent de façon irrégulière, ou sont anormalement lents ou rapides, il convient de consulter un professionnel de santé.
Les troubles du rythme cardiaque
Fibrillation, extrasystole, tachycardie, bradycardie... Il existes plusieurs catégories de troubles du rythme cardiaque ou d'arythmies :
- l'extrasystole, le plus fréquent de tous, survient au niveau des oreillettes, des ventricules ou de la jonction entre les deux. Elle provoque des battements en dehors du rythme classique, accompagnés d'une sensation de palpitation, de choc dans la poitrine ou de pause cardiaque. L'extrasystole est bénigne tant que le cœur ne présente pas d'autres anomalies. Elle est bien souvent due à la consommation d'alcool, à l'anxiété, la grossesse ou encore au surpoids ;
- la tachycardie, quant à elle, se caractérise par une augmentation soudaine et inappropriée du rythme cardiaque. Celle-ci peut avoir lieu pour compenser une situation ou une maladie (crise d'angoisse, anémie, fièvre, maladie de Bouveret...), suite à une fibrillation auriculaire ou à cause d'une incapacité des oreillettes à commander les ventricules du cœur ;
- la bradycardie, à l'inverse de la tachycardie, provoque un ralentissement du rythme cardiaque. Si celui-ci est tout à fait normal pour un sportif entraîné, il nécessite un bilan et un traitement lorsqu'il survient accompagné d'un essoufflement, une fatigue ou encore un malaise.
Quels sont les symptômes de l'arythmie ?
Les troubles du rythme cardiaque, ou arythmies, peuvent se manifester par le biais de plusieurs symptômes :
- Vous percevez des battement de cœur plus forts ou rapides, réguliers ou irréguliers lors de crises plus ou moins longues ;
- vos battements de cœur sont plus lents que d'habitude, vous êtes fatigué, essoufflé et ressentez des vertiges à cause d'une mauvaise irrigation du cerveau ;
- vous avez déjà expérimenté une sensation de choc dans la poitrine accompagnée d'un vide ou d'un "battement raté" ;
- une pause cardiaque, aussi brève soit-elle, peut parfois provoquer une perte d'équilibre, une chute ou même une perte de connaissance.
Si les palpitations ou symptômes cardiaques s'accompagnent d'une douleur ou d'une oppression dans la poitrine, contactez immédiatement le 15 ou le 112 : il est possible que vous fassiez un infarctus du myocarde ou une fibrillation ventriculaire, la plus grave des arythmies cardiaques.
Comment diagnostiquer les troubles du rythme cardiaque ?
Si vous pensez souffrir d'arythmie, consultez votre médecin traitant. Celui-ci examinera vos symptômes et vous orientera si besoin vers un spécialiste pour réaliser un électrocardiogramme (ECG).
Il en existe plusieurs types. Le Holter ECG, par exemple, vous suit toute la journée pour détecter une éventuelle anomalie. Il existe également des ECG d'effort, qui détectent, comme leur nom l'indique, les troubles survenant lors de l'effort.
Il est parfois nécessaire de pratiquer une exploration électrophysiologique du cœur pour analyser la conduction électrique avec davantage de précision.
Rechercher la cause de l'arythmie pour la traiter
Une fois les troubles du rythme cardiaque découverts, il est nécessaire de connaître leur origine pour pouvoir les guérir.
Il est possible de réaliser un bilan sanguin pour révéler la présence d'une maladie qui peut être la cause d'arythmie (hyper ou hypothyroïdie, anémie, carences...). Si aucune n'est détectée, on cherche alors des facteurs de risque tels que le tabagisme, le surpoids, le diabète, le cholestérol ou encore l'hypertension artérielle. La prise de médicaments ou encore certaines anomalies biologiques peuvent également être à l'origine de l'arythmie.
Si l'origine est trouvée, plusieurs solutions peuvent être envisagées :
- les médicaments, notamment les bêtabloquants, l'amiodarone, les anticoagulants, les antiagrégants plaquettaires et les antiarythmiques ;
- le traitement électrique, grâce à un pacemaker, un stimulateur cardiaque ou un choc électrique externe programmé ;
- en cas d'urgence, une défibrillation permet de resynchroniser l'activité électrique du cœur.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.