Vermifuge pour chat
Comment vermifuger un chat ?
La vermifugation permet de débarrasser le chat des parasites qu’il héberge dans son tube digestif. Bien qu’un chat d’extérieur soit exposé à un plus grand nombre de parasites qu’un chat d’appartement, tous les chats doivent être traités régulièrement.
Comment savoir si mon chat a des vers ?
Voici les symptômes qui peuvent se manifester chez un chat non vermifugé:
Irritation digestive
Vomissements
Diarrhée
Toux
Faiblesse
Gros ventre chez le chaton ou le chiot
Perte de poids
Pelage terne
Vers visibles dans les selles
Comment s’administre un vermifuge pour chat ?
La présentation a son importance : vous avez le choix entre des comprimés, des pâtes à donner à la seringue, des pipettes à appliquer sur la peau… En fonction de la docilité de votre chat, choisissez la formulation qui vous semble la plus pratique ! L’important, c’est qu’au final le vermifuge soit bien absorbé.
DRONTAL CHAT vermifuge contre les vers ronds et les vers plats
Vetobiol est un complément alimentaire Bio qui permet de lutter contre l'infestation des vers chez le chat et le chaton.
Retrouvez également les comprimés Strantel ou Milprazikan de Clément Thékan.
Si le félin dédaigne le comprimé, pour le lui faire avaler, on peut le dissimuler dans une crevette ou dans des miettes de thon, ou encore le glisser dans les restes d’un pot de yaourt et le lui faire lécher. Dans le pire des cas, on ouvre la gueule du chat, on dépose le comprimé au fond de sa gorge. Un conseil : couper les griffes du chat au préalable. Il ne faut pas dissoudre le comprimé dans un verre de lait.
Respectez bien le mode d’emploi : la plupart des vermifuges pour chat sont à administrer en une seule fois mais dans certains cas, il est nécessaire de traiter 3 à 5 jours d’affilée.
Combien de fois par an faut-il vermifuger mon chat ?
La fréquence optimale de vermifugation dépend de l’âge et de la pression parasitaire qui s’exerce sur le chat. En général, un traitement trimestriel est conseillé, surtout si le chat sort régulièrement
Pour les chatons, le vermifuge doit être administré tous les quinze jours pendant deux mois.
Nos pharmaciens vous conseillent par la suite de faire vermifuger son animal tous les mois jusqu'à l'âge de six mois. Par la suite, le vermifuge devra être administré tous les six mois ou lors des situations qui le nécessitent.
Comment empêcher que mon chat attrape des vers ?
Il est quasiment impossible d’empêcher la contamination par des vers digestifs d’un chat qui sort. En revanche, chez un chat d’intérieur, des mesures d’hygiène simples peuvent aider à contrôler le parasitisme intestinal.
Traitez régulièrement votre chat contre les puces car ces insectes peuvent transmettre un petit ténia aux chats.
Placez le bac à litière loin des écuelles d’eau ou du lieu d’alimentation pour éviter tout risque de contamination fécale.
Enlevez les selles du bac à litière tous les jours et nettoyez le bac à chaque changement de litière : l’eau bouillante permet de détruire les œufs d’ascaris.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation vous sont proposés par l'équipe de la Pharmacie des Drakkars. Ils sont souvent tirés de notre expertise ainsi que d'ouvrages et sites Internet de référence et sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Au moindre doute ou pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes, consultez un médecin.