Hexaspray Collutoire est un médicament utilisé pour traiter et soulager les maux de gorge peu intenses et sans fièvre.
POURQUOI UTILISER HEXASPRAY COLLUTOIRE MAUX DE GORGE ?
Hexaspray collutoire est un médicament sans ordonnance composé de Biclotymol, un antiseptique local qui permet de traiter le mal de gorge. Ce désinfectant de la sphère bucco-pharyngée permet de traiter le mal de gorge qui est le signe d'une infection bactérienne ou parfois virale.
Le mal de gorge, également appelé pharyngite, peut être accompagné ou non de fièvre, associé ou non à un rhume, et occasionnellement d’une toux ou à d'autres symptômes.
Hexaspray collutoire est adapté à l'enfant à partir de 30 mois et à l'adulte.
Hexaspray collutoire fruit exotique est réservé à l'adulte et l'enfant de plus de 7 ans.
POSOLOGIE et précautions d’emploi D'HEXASPRAY COLLUTOIRE mal de gorge
Hexaspray en collutoire peut être administré trois fois par jour à raison de 2 pulvérisations.
Bien agiter le flacon avant chaque utilisation. Pour préparer le collutoire Hexaspray à la pulvérisation, il suffit de faire pivoter la tige de l'embout d'un quart de tour. Ne pas pencher le flacon lors de la pulvérisation dans la gorge.
Le traitement par Hexaspray en collutoire ne doit pas dépasser 5 jours. En effet, l'usage prolongé d'un médicament à visée antibactérienne n'est pas souhaitable, car il est susceptible de modifier l'équilibre microbien naturel de la gorge.
En cas de survenue de fièvre, d'expectorations purulentes, d'une gêne à la déglutition des aliments comme en cas d'aggravation ou d'absence d'amélioration au bout de 5 jours, demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Contre-indications du médicament Hexaspray collutoire maux de gorge
Hexaspray ne doit pas être utilisé si votre enfant est âgé de moins de 30 mois (HEXASPRAY) ou s’il a moins de 6 ans (HEXASPRAY fruits exotiques).
Demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser Hexaspray pendant la grossesse ou durant l’allaitement.
En cas de fièvre, de gène en avalant ou de persistance des symptômes au bout de 5 jours, consultez votre médecin qui pourra faire la différence entre une pharyngite et une angine. En cas d'angine bactérienne, votre médecin vous prescrire un traitement antibiotique, nécessaire afin d'éviter des complications ultérieures, cardiaques ou rénales.
L'usage prolongé de ce type de traitement antiseptique local (gargarisme, collutoire, pastille) n'est pas souhaitable. En effet, il peut modifier l'équilibre microbien naturel de la gorge.
De plus, il est généralement inutile d'associer des antiseptiques différents, car ceux-ci peuvent être contenus dans de nombreux produits disponibles en automédication : pastille, collutoire et solution nasale. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien en ligne ou votre médecin.
Hexaspray collutoire spray pressurisé pour le mal de gorge : effets indésirables possibles
Comme tout médicament, Hexaspray peut induire des effets secondaires indésirables.
Hexapsray peut très rarement provoquer une réaction allergique (urticaire, œdème de Quincke).
Avis du pharmacien sur Hexaspray
Le médicament Hexaspray collutoire en spray est indiqué dans le traitement local d'appoint des maux de gorge peu intenses et sans fièvre.
Hexaspray se présente sous forme de flacon pressurisé avec une tige permettant de pulvériser dans la gorge.
Pulvérisez Hexapsray Collutoire en faisant pivoter la tige de l'embout d'un quart de tour, tenez le flacon à la verticale, administrez 2 pulvérisations 3 fois par jour. Ne prolongez pas le traitement au-delà de 5 jours sans demander un avis médical.
Chez les enfants, n’enfoncez pas trop l’embout dans la bouche, ce qui peut déclenche un réflex du pharynx.
Retrouvez les questions posées à votre pharmacien au comptoir de la Pharmacie des Drakkars.
Quels sont les symptômes d’une angine ?
Une angine se manifeste le plus souvent par la présence de fièvre avec une gêne douloureuse au niveau de la gorge, particulièrement lors de la déglutition. Ce mal de gorge est souvent accompagné, au niveau de l’oropharynx, de rougeur, d’un gonflement des amygdales ou de la présence de vésicules. Ces symptômes peuvent coexister avec une toux ou un rhume.
On distingue 3 principaux types d’angine : l’angine rouge (amygdales et pharynx rouge), l’angine blanche (enduits blanchâtres recouvrant les amygdales) et l’angine vésiculeuse.
L’origine de l’angine virale ou bactérienne se confirme via un test de diagnostic rapide (TDR).
Comment soulager naturellement les maux de gorge ?
Il n’existe pas de solution miracle pour soulager le mal de gorge. Cependant, certains aliments tels que le miel, consommé directement du pot ou en infusion, ont des propriétés adoucissantes pour la gorge. Le miel facilite la déglutition et apaise les muqueuses de la gorge.
Boire une boisson fraîche ou manger un peu de glace permet également d’atténuer le mal de gorge grâce au léger effet anesthésiant du froid.