Mesure et contrôle de la glycémie
Les patients souffrant de diabète, qu’il s’agisse de diabète de type 1 ou de type 2, ont besoin de pouvoir mesurer leur glycémie de façon plus ou moins régulière au cours de la journée. Il est donc nécessaire de disposer du matériel adapté pour réaliser ces mesures de la meilleure façon et dans les meilleures conditions possibles.
Pour cela, différents appareils existent et différentes méthodes sont maintenant disponibles. La Pharmacie des Drakkars vous propose de découvrir les différents outils de lecture et d’analyse de la glycémie de sa sous-catégorie Contrôle de la Glycémie. [...] En savoir plus
Les patients souffrant de diabète, qu’il s’agisse de diabète de type 1 ou de type 2, ont besoin de pouvoir mesurer leur glycémie de façon plus ou moins régulière au cours de la journée. Il est donc nécessaire de disposer du matériel adapté pour réaliser ces mesures de la meilleure façon et dans les meilleures conditions possibles.
Pour cela, différents appareils existent et différentes méthodes sont maintenant disponibles. La Pharmacie des Drakkars vous propose de découvrir les différents outils de lecture et d’analyse de la glycémie de sa sous-catégorie Contrôle de la Glycémie.
Le diabète est une maladie provoquée par une déficience du pancréas à produire et utiliser correctement l’insuline, provoquant ainsi des troubles de l’assimilation du glucose. Cette maladie se décline en deux types, le diabète de type 1 et le diabète de type 2.
Le diabète de type 1 est généralement un diabète héréditaire, diagnostiqué dès l’enfance ou l’adolescence. Aussi appelé diabète insulino-dépendant (DID), il est provoqué par une destruction des cellules bêta du pancréas, ayant pour conséquence une carence totale en insuline. Il devient alors nécessaire de procéder à des injections d’insuline et de contrôler régulièrement son taux de glucose.
Le diabète de type 2 est généralement diagnostiqué chez les personnes de plus de 40 ans. Plus difficile à diagnostiquer le diabète de type 1, ce diabète est provoqué par un dysfonctionnement du pancréas qui ne produit plus suffisamment d’insuline, on parle alors d’insulinopénie, ou d’une mauvaise action de l’insuline dans l’organisme, on parle ici d’insulinorésistance. Il convient donc de faire contrôler régulièrement sa glycémie, mais aussi d’adapter son hygiène de vie et son régime alimentaire pour stabiliser la maladie. Ce diabète peut avoir une origine génétique, mais être également la conséquence du surpoids ou de l’obésité, d’une alimentation déséquilibrée ou du manque d’activité physique. Le diabète de type 2 est évolutif et peut mener à des complications et des conséquences plus graves, telles qu’une atteinte des pieds pouvant nécessiter une amputation, la cécité ou encore des risques d’infarctus.
Le contrôle de sa glycémie est donc nécessaire, à travers deux sortes de procédés : une analyse par prise de sang, de manière régulière, ou l’autotest de sa glycémie grâce à des appareils spécialisés facilitant ce contrôle.
L’automesure du taux de glucose se fait à travers l’analyse du sang, ou des tissus interstitiels, et va permettre d’adapter son traitement, notamment pour les personnes atteintes du diabète de type 1. Une glycémie correcte se situe entre 0.74 g/L et 1.06g/L. Une valeur supérieure traduit une hyperglycémie, quand une valeur inférieure représente l’hypoglycémie. Chez les patients atteints de diabète de type 2, l’automesure du taux de glycémie permet de surveiller les bons effets du traitement et de son hygiène de vie et régime alimentaire. Les patients atteints de diabète de type 1 peuvent adapter leur alimentation et le niveau d’insuline nécessaire au retour d’une glycémie normale.
L’automesure permet de prendre rapidement en charge une glycémie trop haute ou trop basse. La réaction rapide après les résultats de l’auto-test facilite le bien-être du patient sans impacter son quotidien de manière trop gênante.
La fréquence des tests et le taux d’insuline nécessaire est à déterminer avec votre médecin.
Contrôler la glycémie peut se réaliser en autotest à travers deux méthodes différentes : l’analyse du sang, ou l’analyse des tissus interstitiels du patient.
Pour l’analyse du sang, le patient se pique généralement la pulpe du doigt à l’aide d’un stylo piqueur dans lequel est introduit une aiguille d’un diamètre de 0.40 à 0.65 mm, très fine donc pour faciliter à la fois l’arrivée de la goutte de sang nécessaire à l’analyse, mais également une cicatrisation rapide après test et peu de douleurs. La goutte de sang est ensuite déposée sur une bandelette au contenu réactif et introduite dans le lecteur de glycémie qui procèdera à l’analyse. Il est aussi possible de procéder sans bandelettes, grâce à des lecteurs qui recueillent directement la goutte de sang sur une zone spécifique et réactive. Ces cassettes sont pratiques, mais leur nombre de mesure est généralement limité (entre 50 à 100 mesures au maximum).
Le Stylo Autopiqueur FastClix Accu-Check est facile d’utilisation et ne provoque pas de douleur lors du prélèvement de la goutte de sang. 11 profondeurs sont disponibles, permettant d’adapter la profondeur de piqûre en fonction de la zone, de votre type de peau, etc.
Les Bandelettes Réactives Performa Accu-Check vont recueillir le sang grâce à leur capacité d’absorption instantanée et permettre une lecture du résultat de l’analyse en 5 secondes.
Enfin, le Lecteur de Glycémie Sans Bandelette Mobile Accu-Chek assure une lecture rapide et précise de votre taux de glycémie en 5 secondes. Il s’utilise avec les Cassettes Accu-Chek Mobile permettant de procéder à 50 analyses.
Il est également possible d’avoir recours à l’utilisation d’un capteur placé sous la peau au niveau de l’abdomen et directement relié à la pompe à insuline, qui émettra une alarme lors d’évolution trop importante du taux de glycémie.
Enfin, il est possible aujourd’hui d’analyser son taux de glycémie grâce à un capteur qui vient se fixer sur la peau avec une durée de vie de 14 jours, et qui procède à l’analyse des tissus interstitiels sans prélever de sang. Il suffit ensuite de scanner ce capteur grâce au lecteur de glycémie associé, qui va ainsi afficher les données de l’analyse glycémique.
Le Capteur Freestyle Libre 2 Abbott se place facilement sur la peau de votre bras pendant 14 jours. Utilisé avec le Lecteur de Glycémie Freestyle Libre, il va permettre une analyse des tissus interstitiels pour vous faire part ensuite de votre taux de glycémie. Une solution innovante et sans prélèvement de sang.
Retrouvez tous les produits et dispositifs médicaux dédiés à la lecture du taux de glycémie sur le site de la Pharmacie des Drakkars. Pour toute question ou demande de renseignement, n’hésitez pas à vous rendre en officine ou à nous contacter par téléphone, du lundi au samedi. Notre équipe est à votre disposition.