Appareils de mesure
Au quotidien, nous utilisons régulièrement des appareils de mesure. Ils sont généralement indispensables, notamment pour détecter des maladies, mais aussi des irrégularités dans le fonctionnement de notre organisme.
La possibilité de trouver ces appareils ailleurs que dans notre cabinet médical habituel nous permet de prendre en charge notre santé, afin de prévenir les risques de maladie à notre échelle, et de faciliter une prise de rendez-vous médical le cas échéant, de même qu’un médecin peut nous prescrire l’utilisation de l’un de ces appareils avec de nous permettre de veiller à conserver des constantes stables.
La Pharmacie des Drakkars vous propose donc de découvrir les articles de sa catégorie Appareils de Mesure. [...] En savoir plus
Au quotidien, nous utilisons régulièrement des appareils de mesure. Ils sont généralement indispensables, notamment pour détecter des maladies, mais aussi des irrégularités dans le fonctionnement de notre organisme.
La possibilité de trouver ces appareils ailleurs que dans notre cabinet médical habituel nous permet de prendre en charge notre santé, afin de prévenir les risques de maladie à notre échelle, et de faciliter une prise de rendez-vous médical le cas échéant, de même qu’un médecin peut nous prescrire l’utilisation de l’un de ces appareils avec de nous permettre de veiller à conserver des constantes stables.
La Pharmacie des Drakkars vous propose donc de découvrir les articles de sa catégorie Appareils de Mesure.
Les appareils de mesure nous permettent de veiller sur nos constantes de manière permanente, ou en cas de besoins.
La sous-catégorie Activité vous propose un appareil de suivi de votre activité physique, mais aussi de votre sommeil. Ce Bracelet Connecté Capteur d’Activité iHealth Edge AM3S vous rapporte en effet toute les statistiques sur votre activité physique journalière, grâce à sa technologie connectée disponible via une application du votre téléphone portable (Iphone ou Android). Ce bracelet permet de vous fixer des objectifs, mais aussi de vous faire progresser, pour maintenir un niveau d’activité physique sain pour votre corps : calcul du nombre de pas fait dans la journée, des calories brûlées, etc. Enfin, ce bracelet permet aussi de vous apporter des données sur votre sommeil, sur sa qualité notamment, et vous permet de respecter votre temps de sommeil et même de vous réveiller, grâce à son alarme silencieuse.
La sous-catégorie Pèse-Personne vous propose une sélection de pèse-personnes, destinés à vous accompagner au quotidien dans votre contrôle du poids, ou la surveillance de la croissance de vos enfants ou de votre bébé. Si la balance mécanique garantit une précision dans la mesure, la balance électronique permet d’afficher, ou de dire (dans le cas des balances vocales) votre poids jusqu’à 2 décimales après la virgule, pour une précision optimale. Pour un avantage technologique mais aussi dans la vision de votre poids et de sa répartition, l’impédancemètre permet d’afficher votre pourcentage de masse osseuse, graisseuse et musculaire, pour un meilleur contrôle du poids. En effet, il est important de savoir que le muscle, en prenant peu de place, va être plus lourd que la graisse par exemple, et que cela peut jouer sur notre vision de notre corps. Mais si l’utilisation du pèse-personne est bien pour contrôler son poids lors de rééquilibrage alimentaire par exemple, ou pour suivre la croissance de nos enfants, une utilisation abusive du pèse-personne peut mener à des complications et au développement de TCA (Troubles du Comportement Alimentaire).
Afin de pouvoir surveiller sa tension artérielle, l’utilisation d’un Tensiomètre est utile. Le tensiomètre est un appareil médical de mesure de la tension artérielle, c’est-à-dire la force que va exercer le sang sur la paroi des artères.
En effet, un contrôle quotidien de la tension peut être utile lors de diagnostic d’hypotension ou d’hypertension artérielle.
L’hypotension artérielle représente une tension anormalement basse. Ce problème peut apparaître et perdurer, ou être passager. En effet, il peut être le résultat d’un effet secondaire d’un médicament, anxiolytique ou antidépresseurs par exemple, mais aussi de la déshydratation, la consommation d’alcool, d’une maladie cardiaque ou de troubles endocriniens. Une chute de tension peut aussi mener à un malaise vagal, qui est un malaise bénin. Une chute de tension se manifeste généralement par une sensation de faiblesse générale, des nausées, vomissements ou diarrhées, une perte de connaissance, des sueurs froides, des étourdissements, etc. Si les chutes de tension interviennent de manière régulière, il est important d’en parler à votre médecin.
L’hypertension artérielle représente, au contraire de l’hypotension, une tension anormalement élevée. Les symptômes de l’hypertension artérielle passent souvent inaperçus, et cette anomalie n’est alors détectée qu’à l’occasion d’une consultation médicale, par exemple. Cependant, certains symptômes peuvent apparaître : maux de tête, généralement localisés à l’arrière du crâne au réveil et s’estompant au lever, insomnies, nervosité, sueurs, constatation de “mouches volantes” devant les yeux, mais aussi saignements du nez. Bien que généralement silencieuse, l’hypertension artérielle peut cependant être la cause d’infarctus, d’AVC ou d’insuffisance rénale. L’alcool, la cigarette, la consommation excessive de sel dans l’alimentation peuvent être des facteurs aggravant pour l’hypertension artérielle.
La mesure de la tension artérielle peut se faire à travers deux valeurs différentes :
- la pression artérielle appelée “systolique”, qui représente la pression maximale au moment de l’éjection du sang ;
- la pression artérielle dite “diastolique”, qui elle, représente la pression minimale.
Ces deux valeurs sont prises en millimètres de mercure (mmHg).
Deux types de tensiomètres sont disponibles sur la Pharmacie des Drakkars. D’abord, les tensiomètres de bras, qui vont nécessiter un positionnement parfait sur l’artère humérale pour une prise optimale de la tension, et les tensiomètres de poignet, particulièrement adaptés pour les personnes plus nomades, par exemple.
Un autre indispensable des appareils de mesure est présent dans cette catégorie : le Thermomètre. Le thermomètre permet de contrôler la température corporelle, afin de s’assurer de l’absence de fièvre. Pour rappel, la fièvre est une température corporelle anormalement élevée (on parle de fièvre lorsque la température corporelle est supérieure à 38 °C). L’apparition de fièvre est généralement causée par une infection bactérienne ou virale (rhume, angine, etc.), des inflammations, mais peut également être la cause d’une affection plus grave. La fièvre apparaît également lors de l’infection d’une blessure, par exemple. Résultat d’un système de défense naturel du corps humain ; les globules blancs fonctionnant mieux à une température élevée qui va, dans le même temps, affaiblir les bactéries et les virus ; une fièvre supérieure à 41 °C endommage le cerveau et le fonctionnement des organes vitaux.
Le contrôle de la température corporelle est ainsi important, notamment pour les nourrissons, bébés et les enfants, de même que les personnes âgées ou à risque. Différents thermomètres existent, du thermomètre rectal du thermomètre sans contact, à infrarouge, auriculaire, connecté, ou la bandelette frontale.
Enfin, les personnes touchées par le diabète trouveront aussi dans cette catégorie des appareils de Contrôle de la Glycémie.
Le diabète est une maladie qui ne se guérit pas, mais qui se soigne aujourd’hui très bien. Le diabète se traduit par une mauvaise assimilation de l’insuline produite par le pancréas par l’organisme, ou lorsque le pancréas ne produit pas, ou trop peu d’insuline. L’insuline est l’hormone régulant la glycémie. Il existe plusieurs types de diabète, dont deux principaux :
- le diabète de type 1, aussi appelé diabète insulino-dépendant, généralement détecté chez les enfants, adolescents et jeunes adultes. Ce type de diabète se traduit par une destruction et disparition des cellules bêta du pancréas, provoquant une carence totale en insuline. Pour cela, on traite les patients par injections avec une seringue ou un stylo, mais aussi à l’aide d’une pompe qui va administrer de l’insuline en continu.
- Le diabète de type 2 est un diabète que l’on retrouve généralement chez les personnes de plus de 40 ans. Pouvant être causé par une activité physique insuffisante, le surpoids ou l’obésité et une alimentation déséquilibrée, ce type de diabète résulte d’une insuffisance du pancréas dans la fabrication de l’insuline, ou d’une mauvaise utilisation de celle-ci par l’organisme. Il est possible de traiter ce diabète à l’aide de traitements oraux, ou par injections. Le diabète de type 2 est évolutif, et peut mener à de graves complications (troubles de l'érection, infarctus, cécité ou atteinte des pieds pouvant mener à l’amputation.)
La catégorie Contrôle de la Glycémie propose alors des bandelettes réactives, des aiguilles à stylos, des glucomètres ainsi que de nombreux accessoires élaborés dans le but de faciliter le contrôle de la glycémie chez les personnes diabétiques.
Prenez votre santé en main avec les différents Appareils de Mesure proposés sur le site de la Pharmacie des Drakkars. Notre équipe se tient à votre disposition par téléphone ou en officine pour répondre à vos questions, du lundi au samedi.