Gants d'examen
L’usage de gants dans le domaine de la santé est régulièrement nécessaire. Pour une intervention chirurgicale, un examen, le nettoyage d’une plaie, la réalisation de soins d’hygiène… Nombreuses sont les situations qui requièrent l’utilisation de gants.
En effet, ces gants permettent de faciliter l’examen ou l’acte sans risque de contamination ou de transmissions d’agents infectieux entre le professionnel de santé et le patient.
La Pharmacie des Drakkars vous propose une sélection de gants médicaux d’examen élaborés par différentes marques spécialisées dans la conception de matériels et dispositifs médicaux et d’examens à usage unique. [...] En savoir plus
L’usage de gants dans le domaine de la santé est régulièrement nécessaire. Pour une intervention chirurgicale, un examen, le nettoyage d’une plaie, la réalisation de soins d’hygiène… Nombreuses sont les situations qui requièrent l’utilisation de gants.
En effet, ces gants permettent de faciliter l’examen ou l’acte sans risque de contamination ou de transmissions d’agents infectieux entre le professionnel de santé et le patient.
La Pharmacie des Drakkars vous propose une sélection de gants médicaux d’examen élaborés par différentes marques spécialisées dans la conception de matériels et dispositifs médicaux et d’examens à usage unique.
Une barrière protectrice entre le patient et le professionnel
Les gants médicaux et d’examen sont une protection médicale indispensable pour les professionnels de santé et les patients, afin de limiter drastiquement les risques de contaminations et d’infections.
Pour la réalisation d’examens corporels, actes chirurgicaux ou manipulations de produits toxiques, médicaments, et matériels ou tissus potentiellement contaminés, les gants d’examens sont indispensables dans de nombreux domaines de la santé, mais aussi de l’industrie et de la recherche.
De manière générale, ces gants sont à usage unique, afin d’établir une hygiène irréprochable. Il est recommandé de changer régulièrement de gants, même au cours de l’examen d’un même patient par exemple, pour renforcer la protection contre les contaminations. De plus, les gants s'abîment au fur et à mesure de leur utilisation, et peuvent rapidement se percer, surtout en cas de manipulation d’objets tranchants.
Ces gants sont nécessaires afin de former une barrière protectrice entre le patient et le professionnel de santé. En effet, l’un et l’autre peuvent être la source d’une contamination, à base de germes, mais aussi de liquides biologiques, de sang, de sécrétions, mais également lors d’examen des muqueuses, ou d’une peau lésée.
Pour garantir une hygiène optimale, il est également recommandé de bien se laver les mains avant d’enfiler les gants, mais aussi d’effectuer ce même lavage après avoir retiré les gants. Aussi performants soient-ils, certaines matières possèdent néanmoins des trous minuscules, pouvant laisser passer une quantité infime de matière infectieuse ou contaminante. Cependant, il est très important de rappeler qu’une peau en bonne santé, notamment pour le professionnel de santé, est une barrière très efficace contre les risques d’infection et de contamination. Il est donc conseillé aux professionnels de santé de prendre soin de leurs mains.
Les gants médicaux d’examen peuvent être conçus avec plusieurs matières différentes.
D’abord, le traditionnel gant en latex : ce gant s’utilise dans le domaine médical, mais aussi industriel. Ses capacité élastiques et résistantes en font un outil de haute qualité, et efficace contre les infections et la contamination. De plus, le latex permet au gant de s’adapter parfaitement à la main du porteur, lui permettant de conserver sa dextérité et une bonne sensibilité, idéales lors de la réalisation d’actes minutieux et précis. Cependant, le latex est une matière relativement allergène, il est donc important de s’assurer que le professionnel de santé comme son patient ne présentent pas d’allergie. Enfin, les gants de latex peuvent être stériles, idéal pour les actes chirurgicaux et invasifs, ou non stériles, s’utilisant ici pour les actes de soins, d’hygiène, ou la manipulation de linges ou déchets potentiellement contaminés et contaminants.
La marque de matériel médical Joleti a élaboré ses Gants d'Examen en Latex Non Poudrés, non stériles et à usage unique. L’absence de poudrage à base de poudre d’amidon va permettre une diminution des risques d’allergies, mais aussi une meilleure tolérance pour les peaux sèches et sensibles. Ces gants sont également ambidextres pour faciliter leur utilisation.
Les Gants En Latex Stériles Thermofina sont, quant à eux stériles, permettant une utilisation pour la désinfection des plaies ou une chirurgie. À usage unique, ils protègent le patient et le professionnel de santé.
Pour les personnes allergiques au latex, le gant en vinyle est une très bonne solution. Le gant en vinyle s’utilise pour les soins et auscultation des patients, mais aussi parfois lors d’actes chirurgicaux assez courts. Leur matière en vinyle permet le respect d’une hygiène optimale, ainsi qu’une grande résistance, notamment aux coupures ou aux piqûres. Contrairement aux gants en latex, les gants en vinyle ne s’utilisent pas pour la manipulation de produits chimiques ou toxiques, car ils s’avèrent moins résistants.
Les Gants d’Examen en Vinyle Non Poudrés de Joleti sont une bonne solution pour les mains sensibles, en raison de leur composition en vinyle, matière remplaçant le latex en cas d’allergie. Leur formulation non poudrée permet de prévenir les risques d’allergie, mais aussi de sécheresse cutanée due au port de gants poudrés. Ces gants ne sont pas stériles.
Retrouvez notre catégorie Gants d’Examen sur le site de la Pharmacie des Drakkars. Notre équipe se tient à votre disposition par téléphone ou directement en officine pour répondre à vos questions, du lundi au samedi.