Prothèses mammaires
Un cancer du sein, même détecté rapidement et bien soigné peut laisser des séquelles physiques et psychologiques chez les femmes qui en ont subi les traitements et leurs conséquences.
Quand il est nécessaire au cours du traitement de procéder à l’ablation partielle ou complète de l’un ou des deux seins, plusieurs solutions s’offrent à la patiente pour remplacer/compenser le ou les seins opéré(s).
L’ablation d’un sein, appelée aussi mastectomie, est parfois préconisée afin de retirer une tumeur dans son entièreté, afin d’augmenter les chances de rémission de la patiente.
Le port de prothèses mammaires externes va permettre, à la suite de la mastectomie, de retrouver le volume et le relief du buste, d’équilibrer les vêtements, et redonner aux patientes l’apparence qu’elles avaient avant l’arrivée de la maladie et des traitements. [...] En savoir plus
Un cancer du sein, même détecté rapidement et bien soigné peut laisser des séquelles physiques et psychologiques chez les femmes qui en ont subi les traitements et leurs conséquences.
Quand il est nécessaire au cours du traitement de procéder à l’ablation partielle ou complète de l’un ou des deux seins, plusieurs solutions s’offrent à la patiente pour remplacer/compenser le ou les seins opéré(s).
L’ablation d’un sein, appelée aussi mastectomie, est parfois préconisée afin de retirer une tumeur dans son entièreté, afin d’augmenter les chances de rémission de la patiente.
Le port de prothèses mammaires externes va permettre, à la suite de la mastectomie, de retrouver le volume et le relief du buste, d’équilibrer les vêtements, et redonner aux patientes l’apparence qu’elles avaient avant l’arrivée de la maladie et des traitements.
A quoi servent les prothèses mammaires ?
Un cancer peut rapidement ébranler nos certitudes et notre rapport à notre corps après les traitements. Un cancer du sein implique la possibilité d’avoir recours à la mastectomie pour enrayer le développement de la ou des tumeurs, afin de d’augmenter les chances de rémission, puis de guérison. Bien que cette opération puisse avoir des effets positifs sur la santé des patientes, l’image de soi-même change, de même que le reflet dans le miroir.
Afin d’accompagner les femmes ayant subi une mastectomie, des laboratoires et des chercheurs ont mis au point plusieurs types de solutions.
Les prothèses mammaires externes, qui se classent en deux catégories : les prothèses mammaires externes adhérentes, et les prothèses mammaires non adhérentes.
Il est également possible d’avoir de nouveau recours à la chirurgie avec la reconstruction mammaire, une solution permanente mais qui implique de nouveaux changements pour le corps.
Il est aussi possible de débuter avec le port de prothèses mammaires externes, avant de se diriger vers une reconstruction mammaire.
Il existe ainsi plusieurs sortes de prothèses mammaires externes, afin de correspondre aux différents besoins des femmes ayant dû avoir recours à la mastectomie.
Les prothèses mammaires transitoires non adhérentes sont des prothèses formulées pour être portées rapidement après l’opération et durant le temps de cicatrisation. Elles permettent de pouvoir rapidement s’habituer au port de la prothèse, tout en étant compatibles avec les traitements par radiothérapie.
Les prothèses mammaires externes en silicone sont conçues afin de correspondre presque parfaitement au niveau du poids et de la taille, à la structure et au poids du sein restant, dans le cas d’une mastectomie simple. De cette façon, la patiente retrouve des seins symétriques, et sa mastectomie n’est pas visible.
Les Prothèses Mammaires Adhérentes sont conseillées après les quinze mois suivant l’opération et peuvent être prescrites, ou non, par un médecin. La prescription ou non de la prothèse peut amener une différence dans le montant remboursé par l’Assurance Maladie.
La Prothèse Mammaire 3S 382 Amoena Contact est une prothèse mammaire adhérente de dernière génération. Conçue en silicone et thermorégulatrice, la prothèse mammaire Amoena Contact permet de favoriser un confort optimal, tout limitant la transpiration et les risques d’irritations de la peau et de la cicatrice.
Les Prothèses Mammaires Non Adhérentes, intégralement remboursées, peuvent être portées à partir du troisième mois suivant l’opération.
La Prothèse Mammaire Amoena Natura 2S 398 est une prothèse mammaire non adhérente et symétrique, qui offre alors la possibilité d’être portée du côté droit comme du côté gauche.
La Pharmacie des Drakkars a aussi élaboré une sélection d’Accessoires et de Produits d’Entretien pour les prothèses mammaires, adhérentes ou non.
En effet, il est important de bien entretenir ses prothèses mammaires pour les voir durer dans le temps et remplir efficacement ses fonctions.
Pour cela, il est possible d’utiliser le Soft Cleanser Amoena, spécialement formulé pour l’entretien et le nettoyage des prothèses mammaires et des compléments mammaires en silicones. Tout en entretenant l’adhésion de la prothèse mammaire ou du complément, ce produit nettoyant Amoena va aussi agir pour enlever les restes de crèmes pour le corps, les impuretés et les sécrétions émises par la peau.
La marque Amoena est une marque spécialisée dans la conception d'articles de lingeries et de vêtements pour les femmes ayant dû subir une mastectomie. Grâce à des designs et une coupe travaillés, la ou les prothèse(s) est(sont) parfaitement bien maintenue(s) dans les différents modèles de soutien-gorge Amoena. Chaque femme peut alors retrouver un look raffiné. Amoena est aussi une marque conceptrice de prothèses mammaires en silicones, adhérentes ou non, de toutes les tailles et de toutes les couleurs pour s'adapter à chaque femme qui en a besoin.
Retrouvez toutes les prothèses mammaires, tous les suppléments mammaires, les produits d’entretien et les accessoires mammaires sur la Pharmacie des Drakkars. Nos pharmaciens se tiennent à votre disposition pour toute question ou tout renseignement du lundi au samedi, par téléphone ou directement en officine.