antiparasitaires
Veiller à ce que son animal de compagnie n’attrape pas de parasites est aussi important et nécessaire pour préserver sa santé que pour nous assurer à nous également une bonne santé.
La Pharmacie des Drakkars a réuni dans sa catégorie Antiparasitaires des médicaments vétérinaires destinés au soins anti parasites de vos petits compagnons. [...] En savoir plus
Veiller à ce que son animal de compagnie n’attrape pas de parasites est aussi important et nécessaire pour préserver sa santé que pour nous assurer à nous également une bonne santé.
La Pharmacie des Drakkars a réuni dans sa catégorie Antiparasitaires des médicaments vétérinaires destinés au soins anti parasites de vos petits compagnons.
Les différents types de parasites et les traitements disponibles
Nos animaux de compagnie, et notamment les chats et les chiens sont exposés aux parasites internes et externes tout au long de leur vie, notamment parce-qu’ils fréquentent l’environnement extérieur.
Une infestation par des parasites, en plus de bouleverser l’hygiène du foyer, peut aussi être la source de la transmission de maladies potentiellement très graves et mortelle pour l’animal, ainsi que la contraction de soucis dermatologiques variés mais très difficiles à traiter ou douloureux.
Il convient donc de traiter son animal contre les parasites internes et externes régulièrement pour le protéger.
Les parasites sont donc de deux sortes : les parasites internes et les parasites externes.
Les parasites internes se présentent sous la forme de vers (ronds ou plats), mais aussi de micro-organismes qui vont principalement coloniser le tube digestif de l’animal, bien que certains puissent se loger dans les voies respiratoires, les vaisseaux sanguins ou le cœur.
Les parasites externes, les tiques, puces, poux et acariens vont élire domicile dans le poil abondant de l’animal et être responsables de démangeaisons liées, à la fois à leur simple présence, mais aussi à leurs piqûres, tout en favorisant le risque de transmission de maladies par les piqûres (maladie de Lyme pour les tiques, par exemple). De plus, une allergie à la salive de ces parasites, mais aussi la transmission de certaines maladies peuvent être à l’origine de l’apparition d’affections dermatologiques parfois graves. Enfin, les excréments de ces parasites peuvent conduire à une infestation interne de votre animal, raison pour laquelle il est généralement préconisé de réaliser les deux traitements (interne et externe) de concert.
De manière générale, il est recommandé d’effectuer le traitement contre les parasites internes et les parasites externes en traitement préventif, afin de favoriser la bonne santé de votre animal sans prendre le risque de le voir contracter une maladie transmise par un parasite. Contrairement aux idées reçues, il convient également d’effectuer ce traitement tout long de l’année. L’hiver n’empêche pas les puces ni les tiques d’être en activité. Et en est de même pour les parasites intestinaux.
Lorsque votre animal présente une infestation externe, il va souvent se gratter. Il convient de réagir, d’examiner votre animal et de le traiter rapidement, afin d’éviter l’introduction des parasites dans votre foyer. Les tissus en contact avec l’animal doivent être lavés à haute température, l’intérieur aspiré, afin de favoriser l’évacuation rapide des larves de puces par exemple et éviter une infestation ultérieure.
Un examen régulier et minutieux de votre animal ne peut suffir à prévenir l’apparition des parasites externes, raison pour laquelle il existe de nombreux traitements anti-puces et anti-tiques destinés à prévenir les infestations, sous la forme de colliers pouvant être efficaces jusqu’à 8 mois, de sprays à vaporiser dans le poil de votre animal, mais aussi de spot-on, des petites pipettes à déverser entre les poils à la base du cou de votre animal, qui garantit généralement un mois d’efficacité.
Vermifuger son animal est un acte important, même si votre animal ne sort pas dehors et que son alimentation est exclusivement composée d’aliments industriels.
En moyenne, il est conseillé de vermifuger son animal 4 fois par an. Cette fréquence est à adapter au mode de vie de votre animal. En effet, un animal allant beaucoup à l’extérieur nécessitera d’être vermifuger plus régulièrement et un animal ne vivant qu’à l’intérieur pourra l’être moins souvent. De même, la présence dans votre foyer d’enfants, et notamment les enfants en bas-âge, va nécessiter que vous fassiez vermifuger votre animal plus régulièrement afin d’éviter les risques de contamination.
Généralement, les vermifuges pour chiens et chats se présentent sous la forme de comprimés, mais il existe également des pâtés spécifiques et des spot-on.
Drontal P Bon Vermifuge Chien Arôme Viande de Bayer Animal est un vermifuge se présentant sous la forme d’un comprimé sécable destiné à traiter votre compagnon contre les vers ronds et les vers plats.
Milbemax Tab Vermifuge Chat est un vermifuge sous la forme de comprimés sécables dont le rôle va être de prévenir et traiter votre animal contre la présence de vers intestinaux.
N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à notre équipe de pharmaciens disponible et à votre écoute du lundi au samedi par téléphone, mais aussi en officine.