Bleus, bosses
Bleus et bosses font partie de notre quotidien, et ont généralement rythmé notre vie de parents, mais aussi notre enfance. Encore aujourd’hui, vous vous cognez encore en faisant le ménage, contre un meuble en passant à côté, ou votre travail est une source de bleus ou d’ecchymoses (travaux manuels notamment) ?
La Pharmacie des Drakkars a réuni ici les meilleurs médicaments accessibles sans ordonnance, ces indispensables à avoir dans notre armoire à pharmacie pour soulager et faire disparaître rapidement les bleus et bosses du quotidien. [...] En savoir plus
Bleus et bosses font partie de notre quotidien, et ont généralement rythmé notre vie de parents, mais aussi notre enfance. Encore aujourd’hui, vous vous cognez encore en faisant le ménage, contre un meuble en passant à côté, ou votre travail est une source de bleus ou d’ecchymoses (travaux manuels notamment) ?
La Pharmacie des Drakkars a réuni ici les meilleurs médicaments accessibles sans ordonnance, ces indispensables à avoir dans notre armoire à pharmacie pour soulager et faire disparaître rapidement les bleus et bosses du quotidien.
Bleu, bosse, hématome, ecchymose et contusion
Un bleu se forme à la suite d' un choc qui va rompre les vaisseaux sanguins. Le sang s’accumule alors au niveau des tissus ayant subi le choc : on parle alors de contusion.
Le langage courant emploie le mot bleu pour qualifier les ecchymoses qui représentent en réalité des “bleus” plus superficiels, puisque seuls les vaisseaux capillaires se sont rompus lors du choc.
L’une des caractéristiques du bleu est l’absence de plaie. Cependant, il est possible d’avoir une plaie entourée d’un hématome. L’utilisation d’une crème spécifique pour soulager et atténuer un bleu ne peut cependant pas se faire sur une plaie.
Généralement, les bleus sont sans gravité, et disparaissent en quelques jours.
Lorsque le choc a causé des dégâts aux tissus d’un muscle, le rétablissement est alors plus long. De manière générale, il faut compter deux semaines pour que le muscle se rétablisse correctement.
Enfin, un hématome représente l’accumulation du sang sorti des vaisseaux sous la peau plus profondément qu’une ecchymose.
Dans le cas d’un choc avec une partie osseuse, il se forme ce que l’on appelle une bosse, qui peut gonfler très rapidement et devenir très impressionnante, notamment au niveau de la tête. Plusieurs possibilités s’offrent à vous lors d’un tel choc, afin de limiter la taille de la bosse.
Qu’il soit en réalité une ecchymose ou un hématome, le bleu va passer par différentes couleurs avant de s’effacer totalement après plusieurs jours ou semaines.
Le choc à l’origine de ce bleu est généralement douloureux. De même, le bleu peut être douloureux au toucher pendant plusieurs jours.
Pour pallier cette douleur, principalement chez les plus jeunes qui n’ont pas la même gestion de la douleur que les plus grands, mais aussi permettre de soigner correctement et limiter l’étendue du bleu ou de la bosse, il existe de nombreuses solutions médicamenteuses accessibles sans ordonnance.
Un choc à la tête peut être la source de plusieurs complications, même s’ils peuvent être également impressionnants et sans gravité. Notamment chez les jeunes enfants, il est important de les surveiller après le choc pour réagir rapidement en cas de symptômes de traumatisme crânien (étourdissement, vomissement, changement brutale d'humeur, etc.).
Lors d’un choc, il est important de placer une source de froid sur la zone choquée rapidement après. Dans le cas de la glace, pour ne pas brûler la peau, il est préférable de placer un linge entre la source de froid et la peau (glaçons dans un gant de toilette, par exemple).
À la suite de l’application de cette source de froid qui va participer à réduire le gonflement, de même que la surélévation du membre, il peut être nécessaire d’appliquer une crème ou un gel qui va aider à la guérison du bleu ou de la bosse. Le froid est un anesthésiant qui va rapidement soulager les plus petits, mais aussi un puissant vasoconstricteur, participant ainsi à limiter l’accumulation du sang.
Arnigel de Boiron est un indémodable des crèmes anti-chocs. Médicament homéopathique formulé pour traiter les bleus issus de chocs ou de la fatigue musculaire, Arnigel est disponible sous différentes formes : gel, roll-on ou sachet, pour s’adapter à toutes les situations et se glisser plus facilement dans un sac ou une poche.
Arnicalme Ecchymoses, Contusions, Fatigue musculaire de Boiron est un médicament homéopathique enrichi en Arnica Montana diluée à hauteur de 9 CH, s’utilisant traditionnellement dans le soulagement et le traitement des bleus causés par des chocs, ou en cas de bosse ou de fatigue musculaire.
Hémoclar des laboratoires Cooper est un médicament utilisé pour le traitement local des bleus, des coups chez l’adulte et l’enfant (+ 1 an). Son action va permettre de lutter et limiter l’inflammation.
Enfin, la Teinture Mère d’Arnica Montana élaborée par Weleda permet un traitement homéopathique par voie cutanée.
Retrouvez tous les médicaments disponibles sans ordonnance sur le site de la Pharmacie des Drakkars pour soulager et guérir les Bosses et les Bleus.
N’hésitez pas à consulter par téléphone ou directement en officine notre équipe de pharmaciens disponible du lundi au samedi pour répondre à vos questions.