Bouton de fièvre
L’arrivée d’un bouton de fièvre ou bouton d’herpès n’est jamais un moment agréable. Douloureux et contraignant, ce bouquet de vésicules remplies de liquide hautement contagieux n’est pas toujours évident à soigner, bien qu’il soit sans gravité.
Retrouvez dans cette catégorie Bouton de Fièvre des solutions médicamenteuses pour vous automédiquer lors d’une nouvelle éruption. [...] En savoir plus
L’arrivée d’un bouton de fièvre ou bouton d’herpès n’est jamais un moment agréable. Douloureux et contraignant, ce bouquet de vésicules remplies de liquide hautement contagieux n’est pas toujours évident à soigner, bien qu’il soit sans gravité.
Retrouvez dans cette catégorie Bouton de Fièvre des solutions médicamenteuses pour vous automédiquer lors d’une nouvelle éruption.
Qu’est-ce que l’herpès labiale ?
L’herpès est provoquée par un virus, le HSV1, dont près de 80 % de la population française est porteuse, sans pour autant le contracter systématiquement.
L’une des grandes caractéristiques de l’herpès est la présence du virus dans l’organisme qui peut rester dormant, tout comme il peut se manifester une à deux fois par an, ou tous les mois. Les épisodes de fièvres sont notamment propices à son apparition, d’où il tire son nom commun de “boutons de fièvre”. Cependant, la fièvre n’est pas le seul facteur d’apparition du bouton d’herpès labiale. Il peut se manifester lors d’épisodes de stress intense, ou de fatigue, mais aussi lors d’une infection, pendant les menstruations, à la suite d’une exposition au soleil, mais aussi en cas de baisse d’efficacité du système immunitaire, ou après une chirurgie ou une maladie.
Dans ces cas-là, le virus jusqu’ici latent va se réactiver, en venant coloniser une parcelle de peau, généralement l’endroit par lequel à eu lieu la première infection (nommée primo-infection), et former un bouquet de vésicules chargée d’un liquide contenant le virus, extrêmement contagieux. Il va apparaître à la jonction entre la peau et la muqueuse (lèvres). Ces vésicules vont ensuite se rompre, former des croûtes et disparaître ensuite sans laisser de cicatrice. L’entièreté de ce processus peut prendre jusqu’à 10 jours, durant lesquels il est important d’éviter le contact avec les autres qui pourrait être une source de contamination. Dès l’apparition des signes précurseurs de l’apparition du bouton, il est important de ne plus embrasser les autres, de ne pas partager son linge de toilette, de se laver rigoureusement les mains.
Les mains sont un vecteur de transmission du virus, notamment par auto contamination au niveau des yeux. Il est donc important de ne pas toucher les vésicules, de ne pas les percer, et d’observer une hygiène très rigoureuse des mains durant toute la durée de l’infection.
Le virus HSV1 se transmet principalement par les contacts rapprochés : baiser, salive, etc. La primo-infection a lieu de manière générale durant l’enfance et passe, dans la majorité des cas, inaperçue. Elle peut cependant parfois provoquer une réaction appelée gingivo-stomatite herpétique qui se manifeste avec l’apparition d’une fièvre à 39 °C, la présence d’aphtes dans la bouche et d’un gonflement des gencives, des ganglions et des difficultés de déglutition.
Si l’herpès génital est généralement provoqué par le virus HSV2, il est néanmoins de plus en plus courant de constater des infections génitales causées par le virus HSV1. Il est donc recommandé de ne pas pratiquer de sexe oral (pratiques bucco-génitales) pour se préserver d’une contamination.
Pour lutter contre l’affection, il existe des crèmes et des traitements de fond pour lutter contre la réapparition du virus. En effet, pour les personnes contractant l’herpès labiale plus de 6 fois par an, le virus est considéré comme récurrent, et peut nécessiter un traitement de fond à base de comprimés à prendre sur une grande durée.
Pour les personnes ne souffrant de l’herpès labial que épisodiquement, il est possible de trouver de nombreuses crèmes anti virale enrichies en aciclovir, afin de l’appliquer durant toute la durée de l’infection pour aider les vésicules à cicatriser plus rapidement.
Les comprimés élaborés pour le traitement de fond ne sont disponibles que sur une ordonnance prescrite par le médecin.
Activir 5 % Flacon Pompe ou Tube est un médicament accessible sans ordonnance sous la forme de crème à base d’aciclovir qui convient parfaitement pour le traitement de l’herpès labiale.
Euphorbium Complexe n° 88 de Lehning est un médicament homéopathique qui s’emploie afin de soulager les affections cutanées vésiculaires : varicelle ou herpès labiale ou buccal.
Aciclovir Mylan Pharma est une crème destinée à soulager et traiter la primo-infection de l’herpès labiale, et les récurrences ultérieures.
Retrouvez tous les médicaments destinés à traiter et soulager l’herpès labial et buccal sur le site de la Pharmacie des Drakkars.
N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à nos pharmaciens disponibles du lundi au samedi par téléphone ou en officine.
L’utilisation d’un médicament nécessite avant tout une lecture attentive de la notice.