Piqûres démangeaisons
Lors de séjours dans des régions tropicales, ou lors de la saison chaude dans notre pays, les piqûres sont monnaie courante.
Si elles peuvent être sans gravité dans de nombreux cas, elles se révèlent malgré tout désagréables et provoquent des démangeaisons. Si ne pas se gratter est la règle, il est parfois difficile de céder à la tentation.
La Pharmacie des Drakkars a donc élaboré sa catégorie Piqûres Démangeaisons, afin de mettre à votre disposition des médicaments et dispositifs médicaux destinés à soulager rapidement les sensations désagréables et démangeaisons des piqûres végétales ou animales. [...] En savoir plus
Lors de séjours dans des régions tropicales, ou lors de la saison chaude dans notre pays, les piqûres sont monnaie courante.
Si elles peuvent être sans gravité dans de nombreux cas, elles se révèlent malgré tout désagréables et provoquent des démangeaisons. Si ne pas se gratter est la règle, il est parfois difficile de céder à la tentation.
La Pharmacie des Drakkars a donc élaboré sa catégorie Piqûres Démangeaisons, afin de mettre à votre disposition des médicaments et dispositifs médicaux destinés à soulager rapidement les sensations désagréables et démangeaisons des piqûres végétales ou animales.
La piqûre, pourquoi ça gratte ?
D’une piqûre résulte bien souvent une réaction appelée prurit, soit un état de démangeaisons. La peau est inflammée, souvent gonflée à l’endroit de la piqûre (petit bouton), et chaude.
L’abeille, la guêpe et le frelon piquent avec leur dard et injectent un venin, qui va être la source de la démangeaison. Il s'agit pour eux d’un moyen de se défendre, mais aussi de paralyser leurs adversaires. Dans le cas d’une personne ne présentant pas d’allergie à ce type de piqûre, la quantité de venin est trop minime pour provoquer une autre réaction que la démangeaison, ainsi qu'un léger gonflement. Néanmoins, ces piqûres sont très douloureuses. La piqûre de frelon, notamment, peut être la source de graves complications, en raison du fait, tout comme la guêpe, qu’il est possible de subir plusieurs piqûres d’affilée, puisque ces insectes ne laissent pas leur dard dans la plaie.
Pour les piqûres d’abeille, il est recommandé de retirer le dard rapidement après la constatation de la piqûre, de même si la guèpe ou le frelon laisse son dard dans la piqûre, de désinfecter la zone et d’appliquer à la suite de cela une crème anti-démangeaison. Les piqûres au niveau du cou et du visage demandent une grande vigilance, puisque ces zones ont tendance à gonfler beaucoup plus que les autres zones du corps.
Les personnes allergiques doivent rapidement être prises en charge, soit par les secours, ou par l’administration de leur traitement d’urgence, au risque d’être victime d’une réaction toxique, d’un choc anaphylactique ou d’un oedème de Quincke pouvant entraîner de sévères complications, mais aussi la mort. Les personnes âgées, les jeunes enfants et les bébés font partie des populations à risque qui nécessitent d’être étroitement surveillés.
Les moustiques, mais aussi les taons, sont des insectes hématophages qui ne piquent pas à l’aide d’un dard, mais à l’aide, pour les premiers, d’une trompe agrémentée de pièces buccales qui vont permettre de se frayer un chemin dans notre épiderme à la recherche des vaisseaux sanguins. Le taon va également utiliser son appareil buccal afin d’accéder à nos vaisseaux, afin de prélever le sang qui est essentiel pour la maturation de leurs œufs, après fécondation. Seules les femelles moustiques et taons piquent. L’injection de salive contenant un anticoagulant est la cause des démangeaisons qui suivent la piqûre.
L’ortie est une plante herbacée de la famille des urticacées que l’on retrouve partout dans la nature, en zone urbaine comme forestière, possédant de nombreux bienfaits pour notre santé. Cependant, sa piqûre est très désagréable. Équipées de minuscules poils très fins, les feuilles de cette plante possèdent un excellent moyen de défense. Au contact de la peau, ces poils très fins, tels des dards, vont se planter dans la peau et libérer des acides sous la peau : acide formique, sérotonine, acétylcholine histamine, provoquant des démangeaisons et des sensations de brûlures désagréables.
La démangeaison résulte de la libération par le corps de l’histamine, une substance qui va agir sur l’inflammation, mais provoquer différents symptômes. Elle est également active en cas d’allergies (rhinites allergiques, etc.), raison pour laquelle de nombreuses crèmes et pommades anti-démangeaisons contiennent un antihistaminique.
Apaisyl Gel Piqûres d’Insectes est un médicament destiné à apaiser les démangeaisons liées aux piqûres d’insectes et de végétaux. Ce gel contient un antihistaminique, qui va diminuer la libération d’histamine responsable en partie des démangeaisons.
Sédermyl Démangeaisons Crème Piqûres d’Insectes contient également un antihistaminique, le chlorhydrate d’isothipendyl dont le but va être de soulager les démangeaisons.
Onctose Hydrocortisone Crème est un médicament anti-démangeaisons prévu pour soulager les piqûres d’insectes de végétaux. Ce médicament contient une synergie d’actifs qui vont permettre de soulager efficacement et rapidement les sensations désagréables provoquées par la piqûre : un antihistaminique, un dermocorticoïde et un anesthésique local.
Retrouvez tous les médicaments et dispositifs médicaux destinés à soulager les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes et de végétaux sur le site de la Pharmacie des Drakkars.
N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à nos pharmaciens. L’usage de ces médicaments nécessite une lecture attentive de la notice avant utilisation.