Brûlures d'estomac
Il n’est pas rare de souffrir de brûlures ou aigreurs d’estomac à la suite d’un repas trop copieux ou à partir de 50 ans. À titre occasionnel, ces aigreurs et remontées acides ne sont pas alarmantes, et ne nécessitent pas la consultation d’un professionnel de santé, dès lors que l’automédication parvient à les calmer.
Pour vous apporter des solutions durables et efficaces contre les symptômes de l’acidité gastrique, la Pharmacie des Drakkars a élaboré sa catégorie Acidité Gastrique. [...] En savoir plus
Il n’est pas rare de souffrir de brûlures ou aigreurs d’estomac à la suite d’un repas trop copieux ou à partir de 50 ans. À titre occasionnel, ces aigreurs et remontées acides ne sont pas alarmantes, et ne nécessitent pas la consultation d’un professionnel de santé, dès lors que l’automédication parvient à les calmer.
Pour vous apporter des solutions durables et efficaces contre les symptômes de l’acidité gastrique, la Pharmacie des Drakkars a élaboré sa catégorie Acidité Gastrique.
Reflux gastro-œsophagiens et brûlures d’estomac
Les reflux gastro-œsophagiens et les brûlures d’estomac sont généralement assimilés l’un à l’autre, en raison de leur cause principale : la remontée d’acidité gastrique jusque dans l'œsophage et parfois même la gorge.
Quand les acides composant l’estomac et dont le rôle est de participer à la digestion, refluent de l’estomac vers l’œsophage, ils vont provoquer une inflammation et des douleurs ressenties dans la région de l’estomac, derrière le sternum et dans la partie inférieure du thorax.
Les brûlures d’estomac sont généralement le symptôme le plus répandu des reflux gastro-œsophagiens (RGO), et peuvent s’accompagner de renvois acides et de quintes de toux, notamment en position allongée. Les douleurs provoquées par ces brûlures d’estomac peuvent parfois être relativement intenses, mais aussi devenir plus fortes en position allongée, penchée en avant et durant un effort physique.
Les brûlures d’estomac et reflux gastro-œsophagiens peuvent avoir de multiples causes, parmi elles :
- la consommation de certains aliments, notamment gras, acides, épicés, d’alcool et de café, globalement aussi la consommation de repas trop copieux ;
- la prise de certains médicaments, dont l’acidité est un effet secondaire ;
- la consommation de tabac, qui doit être stoppée dans la mesure du possible, en raison de la présence de la nicotine qui va augmenter l’acidité de l’estomac, et être potentiellement la cause de ces brûlures ;
- le stress et l’anxiété ;
- une surproduction d’acide gastrique par l’estomac ;
- une hernie diaphragmatique ou une hernie hiatale ;
- le surpoids ou l’obésité, mais aussi la grossesse en raison de l’augmentation de la pression sur l’estomac, qui va alors favoriser les reflux.
Pour soulager ces reflux gastro-œsophagiens et les douleurs provoquées par les brûlures d’estomac, en plus de mesure hygiéniques et diététiques, il peut être nécessaire de s’automédiquer. Il existe deux types de médicaments destinés à traiter et soulager l’acidité gastrique : les antiacides et les inhibiteurs de la pompe à protons.
Les antiacides vont agir rapidement sur le mal, et souvent associés aux alginates, vont permettre de neutraliser l’acidité en formant une couche qui va rester à la surface de l’estomac et empêcher la manifestation des reflux.
Le Gaviscon est l’un des médicaments sans ordonnance les plus connus pour soulager rapidement les brûlures d'estomac. Disponible en solution buvable, en sticks ou en comprimés, il permet une prise et un soulagement rapide. Ce médicament est également disponible pour soulager les tout-petits avec Gaviscon Nourrissons en suspension buvable.
Maalox Reflux est un antiacide destiné à calmer les reflux gastro-œsophagiens et les douleurs dues à l’acidité gastrique chez l’adulte et l’adolescent de plus de 15 ans.
Il est aussi possible d’avoir recours aux inhibiteurs de la pompe à protons qui, eux, vont agir plus lentement, mais visent à réduire la production d’acide de l’estomac.
Oméprazole 20 mg est un médicament de la classe des inhibiteurs de la pompe à protons qui va traiter les symptômes du reflux gastro-œsophagien en diminuant la production d’acide dans l’estomac. Il s’utilise aussi notamment pour traiter les ulcères de l’estomac et du duodénum, et prévenir les récidives d’inflammations de l’œsophage (œsophagite).
Nexium Control contient de l’ésoméprazole, permettant un traitement à court terme des symptômes de reflux-œsophagiens et des brûlures d’estomac, sous la forme de comprimés gastro-résistants pour une efficacité de 24 heures.
Retrouvez tous les médicaments destinés à soulager les brûlures d’estomac et les reflux gastro-œsophagiens sur le site de la Pharmacie des Drakkars.
N'hésitez pas à lire la notice et à demander conseil à nos pharmaciens ou votre médecin avant d'utiliser l'un de ces médicaments. Si vos symptômes persistent, consulter votre médecin.