Constipation
La constipation ou ralentissement du transit intestinal est un phénomène très fréquent. L'ensemble des médicaments réunis dans cette catégorie sont destinés à traiter les troubles de la constipation pour améliorer la fréquence des selles ou leur consistance. Retrouvez les différents médicaments laxatifs pour retrouver un confort intestinal. [...] En savoir plus
La constipation ou ralentissement du transit intestinal est un phénomène très fréquent. L'ensemble des médicaments réunis dans cette catégorie sont destinés à traiter les troubles de la constipation pour améliorer la fréquence des selles ou leur consistance. Retrouvez les différents médicaments laxatifs pour retrouver un confort intestinal.
Qu'est ce que la constipation ?
La notion de constipation varie d'une personne à l'autre. La fréquence des selles peut être seulement de 2 fois par semaine sans que cela soit gênant pour l'individu. Il faut se fier aux symptômes pour estimer la constipation : difficultés à expulser, selles petites et solides, douleurs digestives abdominales liées aux ballonnements et gaz.
Quelles sont les causes de la constipation ?
Les causes de la constipation sont souvent liées aux habitudes hygiéno-diététiques :
- apport d'eau inférieur à 1,5L par jour
- alimentation peu riche en fibres (fruits et légumes)
- activité physique absente ou peu importante
Certains médicaments peuvent également provoquer une constipation comme les opioïdes utiliser dans le traitement de la douleur, certains médicaments contre la tension ou bien les statines contre le cholestérol.
Quel médicament utiliser pour soigner sa constipation ?
Si l'alimentation et l'activite physique ne suffisent pas à traiter la constipation, il peut être conseillé d'utiliser un laxatif. Il existe différents laxatifs, adaptés à chaque situation :
- les laxatifs doux qui permettent de modifier la consistance et le volume des selles, comme Lactulose, Macrogol, Transipeg ou Normacol. Leur action peut se faire ressentir que le lendemain de la prise mais ils peuvent être utilisés sur le long terme.
- les laxatifs stimulants qui agissent en irritant l'intestin et le rectum, provoquant l"expulsion des selles. Ces laxatifs agissent rapidement mais ils sont à déconseiller sur le long terme, afin d'éviter une dépendance en habituant le corps à ne pas savoir expulser tout seul. Ils peuvent être pris par voie orale (Dulcolax ou Contalax) ou par voie rectale (Dulcolax suppositoire).
- les laxatifs lubrifiants qui permettent de faciliter l'avancée des selles dans les intestins ainsi que l'expulsion (lansoyl, melaxose).