Racecadotril est un médicament antidiarrhéique indiqué chez l'adulte dans le traitement symptomatique et de courte durée des diarrhées passagères (aiguës) en complément des mesures diététiques.
Ce médicament vous est proposé en boîte de 10 gélules sur votre pharmacie en ligne.
Quand utiliser Racecadotril ?
Le médicament Racecadotril est réservé à l'adulte et est destiné à une administration par voie orale.
La posologie usuelle est :
- Le premier jour : prendre une gélule d'emblée, quel que soit le moment, puis selon l'heure de la première prise, jusqu'à un maximum de trois gélules réparties dans la journée, en comptant dans ces trois gélules la première prise d'emblée. Les prises doivent se faire de préférence avant ou au début des trois principaux repas.
- Les jours suivants : avaler trois gélules réparties dans la journée, de préférence avant ou au début des trois principaux repas.
La dose journalière maximale est de 3 gélules.
Les gélules devront être avalées avec un verre d'eau.
Le traitement sera poursuivi jusqu'à l'obtention de deux selles consécutives consistantes ou jusqu'à arrêt de l'émission de selles pendant plus de 12 heures.
Ce traitement est un complément des mesures diététiques.
Le traitement ne devra pas être poursuivi au-delà de 3 jours.
Quels sont les précautions d'emploi du Racécadotril ?
Le médicament Racecadotril ne doit pas être utilisé chez le nourrisson et l'enfant.
Ne le prenez pas si vous êtes allergique au racecadotril ou à l’un des autres composants qu'il contient.
Par mesure de prudence, il est déconseillé de prendre du Racecadotril pendant la grossesse et l'allaitement. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant toute prise.
Comme tout médicament, Racécadotril peut provoquer des effets indésirables qui ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Arrêtez de prendre ce médicament et consulter immédiatement un médecin si vous ressentez des symptômes d’angio-œdème tels qu'un gonflement du visage, de la langue ou du pharynx, une difficulté d’avaler, de l'urticaire et des difficultés pour respirer.
Des effets indésirables tels que des céphalées ont également été rapportés.
Avis du pharmacien sur Racecadotril
La diarrhée peut causer une déshydratation due à la perte de liquides et de sels minéraux. Il est important de :
- compenser ces pertes en buvant suffisamment de boissons salées ou sucrées pour se réhydrater (en moyenne, un adulte devrait boire 2 litres d'eau par jour) ;
- continuer à manger pendant la diarrhée en évitant certains aliments tels que les crudités, les fruits, les légumes verts, les plats épicés et les boissons glacées, et en privilégiant les viandes grillées et le riz.