Digestion difficile
La digestion difficile peut rapidement compliquer notre quotidien et la prise de repas. Aussi appelée dyspepsie, la digestion difficile est fréquente et peut avoir de nombreuses origines.
La catégorie Digestion Difficile de la Pharmacie des Drakkars met en lumière les meilleurs médicaments utilisables en auto-médication pour soutenir votre système digestif et l’aider à retrouver un fonctionnement normal. [...] En savoir plus
La digestion difficile peut rapidement compliquer notre quotidien et la prise de repas. Aussi appelée dyspepsie, la digestion difficile est fréquente et peut avoir de nombreuses origines.
La catégorie Digestion Difficile de la Pharmacie des Drakkars met en lumière les meilleurs médicaments utilisables en auto-médication pour soutenir votre système digestif et l’aider à retrouver un fonctionnement normal.
Qu’est-ce que la dyspepsie, ou digestion difficile ?
La digestion difficile peut être la conséquence occasionnelle de la prise de repas trop riches, en période de fêtes de fin d’année par exemple, ou d’excès. Elle peut intervenir également à la suite d’une infection du tube digestif, la gastro-entérite notamment, qui va provoquer dans les jours suivants des effets désagréables lors de la prise des repas.
Sensation de lourdeur, ballonnements, formation de gaz ou douleurs, la digestion difficile n’est pas agréable.
La digestion difficile peut aussi être récurrente. On parle dans ce cas de dyspepsie fonctionnelle, lorsque les symptômes sont présents depuis 6 mois, et récurrents depuis 3 mois consécutifs. Celle-ci se caractérise par une sensation de satiété au cours d’un repas de taille normale, mais aussi une sensation d’avoir l’estomac trop plein. Il peut également s’en suivre des ballonnements, des nausées et même des vomissements, mais aussi des brûlures d’estomac apparaissant, soit pendant la prise du repas, soit en dehors des repas. La plupart du temps, ces brûlures intervenant en dehors des repas se voient calmées par la consommation d’aliments. Enfin, il est aussi possible de constater des éructations ou de hoquet à la suite du repas.
Généralement, la dyspepsie n’a pas de cause : on parle de dyspepsie fonctionnelle en l’absence de maladie ayant provoqué l’apparition des symptômes. En outre, la digestion difficile peut aussi être une manifestation du syndrome de l’intestin irritable, mais aussi annonciatrice d’autres maladies parfois plus complexes ou plus graves. Certains médicaments et traitements peuvent aussi être la raison de l’apparition de cette dyspepsie : les traitements à base d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les antibiotiques, la prise d’acide acétylsalicylique, un traitement à base d’inhibiteurs de la pompe à protons ou IPP qui agissent sur la réduction de la production d’acide dans l’estomac, les traitements contre l’ostéoporose, mais aussi certains médicaments prescrits contre les troubles de l’érection chez l’homme notamment.
Certaines habitudes et certains facteurs de notre vie quotidienne viennent favoriser la dyspepsie, et il est parfois nécessaire de les réguler ou de les supprimer de nos habitudes de vie pour retrouver un soulagement. En effet, certains traitements vont être efficaces pour soulager la dyspepsie, mais ne permettront pas d’y mettre un terme, ou du moins d’en soulager un maximum les symptômes dans la durée.
Il convient donc d’adapter son hygiène de vie et son alimentation pour retrouver une digestion normale, exempte de douleurs et de troubles :
- arrêter de fumer, la nicotine favorisant l’augmentation de l’acidité de l’estomac, de même que de nombreuses autres substances toxiques présentes dans les cigarettes vont influencer la survenue de nombreux troubles et de cancers ;
- limiter sa consommation d’alcool, en raison des effets néfastes de celui-ci sur l’appareil digestif, mais aussi de ses effets sur l’acidité de l’estomac ;
- éviter les repas trop copieux ou trop riches et trop gras.
Le stress, l’anxiété, le surpoids et l’obésité, la grossesse sont aussi des facteurs d’apparition de la dyspepsie. Il convient alors d’équilibrer correctement son alimentation, mais aussi de consulter son médecin pour connaître les autres mesures pouvant intervenir en faveur du retour d’une digestion normale.
Le Charbon Végétal bio Arkogélules et le Charbon de Belloc Capsules vont agir rapidement sur les ballonnements et les flatulences provoquées par des troubles du transit et une digestion difficile. Possédant de nombreuses vertus, dont des qualités pour la détoxification et la purification de l’organisme, le charbon végétal, ou charbon actif, est un atout pour la santé digestive et intestinale.
Pour traiter une digestion lente, le citrate de bétaïne est un allié de choix. Élaboré par UPSA, le Citrate de Bétaïne 2 g en comprimés effervescents va soulager les sensations de ballonnements et les difficultés de digestion.
Carominthe de Lehning est un médicament traditionnel homéopathique utilisé dans le traitement et soulagement de la digestion difficile.
Retrouvez tous les médicaments pour soulager la digestion difficile sur le site de la Pharmacie des Drakkars.
Ces médicaments nécessitent une lecture attentive de la notice avant commande et avant utilisation. En cas de doute, demandez conseil à nos pharmaciens ou à votre médecin.