Affections de longue durée
Parmi les affections longue durée qui peuvent apparaître dans notre quotidien se trouvent le cholestérol et les troubles cardiaques, qui se trouvent être intimement liés.
Ces troubles affectent rapidement notre santé, et peuvent causer notre mort s’ils ne sont pas correctement traités et soignés.
Dans sa catégorie Affections Longue Durée, la Pharmacie des Drakkars regroupe plusieurs médicaments destinés à pallier ces troubles en partie. [...] En savoir plus
Parmi les affections longue durée qui peuvent apparaître dans notre quotidien se trouvent le cholestérol et les troubles cardiaques, qui se trouvent être intimement liés.
Ces troubles affectent rapidement notre santé, et peuvent causer notre mort s’ils ne sont pas correctement traités et soignés.
Dans sa catégorie Affections Longue Durée, la Pharmacie des Drakkars regroupe plusieurs médicaments destinés à pallier ces troubles en partie.
Lien entre troubles cardiaques et cholestérol élevé
Notre organisme présente un certain taux de cholestérol, balancé entre le “bon cholestérol” et le “mauvais cholestérol”.
Ce lipide est présent dans plusieurs de nos organes à différents endroits de notre corps : moelle épinière, foie et cerveau.
Notre corps est alors capable de fabriquer lui-même près des deux tiers du dosage complet de cholestérol, quand le tiers restant est apporté par notre alimentation.
Son rôle est souvent mal connu, puisqu’on parle principalement de l’impact négatif du mauvais cholestérol sur notre santé cardiaque, mais il est un élément important pour la production de certaines hormones, la synthétisation de la vitamine D, mais aussi la constitution de nos cellules et des sels biliaires (sphère digestive).
Un taux trop élevé de cholestérol se révèle donc néfaste pour notre santé cardiovasculaire, en raison des risques accrus de voir les artères coronaires se boucher, supprimant l’arrivée de sang et donc, d’oxygène vers le cœur.
Ces risques de troubles cardiovasculaires sont aussi augmentés par la présence d’un taux de triglycéride trop élevé dans l'organisme.
De manière générale, il peut être possible de faire réduire le taux de triglycérides et de mauvais cholestérol en adoptant des mesures hygiéno-diététiques restrictives, favorisant une alimentation équilibrée, un bon rythme de sommeil, la reprise d’une activité sportive, ou du moins physique, visant à maintenir la bonne santé des vaisseaux sanguins, tout en favorisant la perte de poids chez les personnes souffrant d’un surpoids augmentant les risques, ou d’obésité.
L’infarctus du myocarde, aussi connu sous le nom de crise cardiaque, se produit en raison de l’obstruction de l’artère coronaire et la destruction du muscle cardiaque en raison d’un apport en sang et en oxygène insuffisant.
Les hommes de plus de 55 ans et les femmes entre 60 et 70 ans représentent la population la plus à risque d’être victime d’un infarctus du myocarde. De plus, les antécédents familiaux jouent un rôle très important dans le facteur des risques de développer des troubles cardiaques ou d’être victime d’un infarctus du myocarde.
Ensuite, tout un aspect de l’hygiène de vie et de l’alimentation est à prendre en compte sur l’échelle des risques.
Le tabagisme, qu’il soit passif ou actif, va avoir tendance à rétrécir les artères, et favorise le risque de formation d’un caillot, mais aussi du développement de troubles du rythme cardiaque.
Le surpoids et l’obésité, comme évoqués précédemment, sont également des facteurs importants, en raison, soit du mode d'alimentation du patient, soit des soucis de santé occasionnés par la surcharge pondérale. Le manque d’activité sportive va aussi favoriser les dépôts de graisse dans les vaisseaux et les artères. Courir ou marcher sont des activités très importantes, qui permettent d’entretenir notre santé cardiovasculaire, mais aussi de favoriser une bonne circulation sanguine. Enfin, une alimentation riche en sucres ou en graisses est un risque à prendre en compte lorsque l’on souffre d’une pathologie cardiaque. Il convient alors d’adopter une alimentation tout à fait adaptée et équilibrée et de supprimer la consommation des boissons alcoolisées. Les personnes présentant un diabète mal contrôlé peuvent aussi être à risque.
Enfin, l’hypertension artérielle, quelle que soit la raison de cette hypertension, est un facteur de risque du développement de troubles cardiaques.
La catégorie Troubles Cardiaques regroupe des médicaments destinés à prévenir et soulager les risques de pathologies cardiaques en lien avec un taux de cholestérol et de triglycérides trop élevé.
Enfin, il est possible également d’avoir recours à l’Acide Acétylsalicylique Mylan 100 mg, afin de réduire le risque de formation de caillots sanguins, mais n’est accessible que sur prescription d’un médecin.
N’hésitez pas à demander conseil à notre équipe de pharmaciens qui se fera un plaisir de vous répondre du lundi au samedi par téléphone ou directement en officine.
Retrouvez tous les médicaments destinés à soulager les affections longues durées sur le site de la Pharmacie des Drakkars.