Problèmes de poids
Dans notre société évoluant rapidement au niveau de notre rythme de vie et de notre alimentation, les problèmes de poids sont de plus en plus fréquents et récurrents. Si la question purement esthétique n’est pas abordée ici, la question de la santé est au cœur de nos préoccupations.
En effet, le surpoids et l’obésité peuvent fragiliser notre santé rapidement.
La Pharmacie des Drakkars a élaboré pour vous sa catégorie Problèmes de poids afin de vous proposer des médicaments adaptés à la perte de poids, à l’élimination de l’eau, etc. [...] En savoir plus
Dans notre société évoluant rapidement au niveau de notre rythme de vie et de notre alimentation, les problèmes de poids sont de plus en plus fréquents et récurrents. Si la question purement esthétique n’est pas abordée ici, la question de la santé est au cœur de nos préoccupations.
En effet, le surpoids et l’obésité peuvent fragiliser notre santé rapidement.
La Pharmacie des Drakkars a élaboré pour vous sa catégorie Problèmes de poids afin de vous proposer des médicaments adaptés à la perte de poids, à l’élimination de l’eau, etc.
Obésité et surpoids, différences, définition et risques
Aujourd’hui, sur le territoire français, on compte de plus en plus de personnes en surpoids, ou obèses. Les raisons de cette augmentation significative du nombre de sujet en surpoids ou en obésité sont liées à nos conditions de vie ainsi qu’à notre rythme de vie. En effet, nous passons de plus en plus de temps assis, au bureau, dans les transports, à la maison, avec la prédominance des écrans, notamment, qu’ils soient de nature professionnelle ou du divertissement.
Le manque d’activité physique et l’installation de la sédentarité au cœur de nos existence, et cela parfois dès les plus jeunes âges, participe largement à l’augmentation du nombre de personnes en surpoids ou en obésité. Pourtant, faire de l’exercice physique peut être fait de manière informelle, en allant au travail à pied ou en vélo, pour les personnes qui le peuvent, mais aussi par quelques dizaines de minutes de marche par jour, etc.
Notre alimentation joue également un rôle complémentaire à celui de la sédentarité, en raison de la grande quantité de produits transformés présents dans les grandes distributions, mais aussi d’un rythme de vie de plus en plus rapide qui impose parfois de sauter des repas ou de manger sur le pouce quelque chose qui est simplement trop gras, trop sucré, du moins, pas assez équilibré pour un apport idéal en calories et en nutriments. De même, la prise de repas devant les écrans favorise la prise de poids, puisque l’occupation du cerveau par le divertissement permet finalement d’ingérer une plus grande quantité de nourriture, par rapport à ce qui aurait pu convenir pour la prise d’un repas sans écrans.
La prise de poids se manifeste donc par un excès de masse grasse corporelle, opposée à la masse maigre, qui correspond au poids des muscles, des organes et des viscères.
Il est possible de calculer la corpulence d’une personne grâce à l’IMC( Indice de Masse Corporelle). Un IMC inférieur à 18.5 représente la maigreur, quand un IMC supérieur à 30 kg/m² représente un état d’obésité.
Considérée comme une maladie chronique, l’obésité ne peut en effet pas se soigner d’elle-même et demande la mise en place de diverses mesures, afin de prendre en compte les moyens de perdre du poids par rapport aux risques encourus pour notre santé à conserver cet état d’obésité.
En effet, l’obésité augmente le risque de développement de maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, troubles cardiaques, AVC, etc.), le développement du diabète de type 2, et autres maladies métaboliques, la manifestation régulière de reflux gastro-oesophagiens (RGO), lithiases biliaires, arthrose ou arthrite, ronflements, apnées du sommeil, transpiration excessives, mycoses cutanées, problèmes de fuites ou d’incontinence urinaire ; chez les femmes, l’augmentation du risque de développement du Syndrome des Ovaires Polykystiques, et du diabète de grossesse.
L’obésité peut être le résultat de facteurs physiques, héréditaires, mais aussi psychologiques, ou liés à la prise de certains médicaments et à certaines maladies chroniques. Il est important de connaître la cause du surpoids ou de l’obésité afin de pouvoir assurer une prise en charge parfaitement adaptée.
Pour vous accompagner dans votre perte de poids, il existe plusieurs médicaments destinés à accélérer l’élimination de l’eau, à réduire la cellulite, etc.
BOP 60 Comprimés du laboratoire Pharmastra est un médicament traditionnel utilisé pour lutter contre la rétention d’eau, et favoriser l’élimination rénale en cas d’oedème. Ce diurétique naturel est enrichi en olivier et en bouleau.
Arkogélules Maté est un remède phytothérapeutique, qui permet de traiter l’asthénie fonctionnelle (état de fatigue n’étant pas la cause d’une maladie), et comme adjuvant pour les régimes amaigrissants.
Lehning Fucus Complexe no 111 60 Comprimés est un médicament homéopathique traditionnel utilisé pour favoriser la perte de point en compléments des mesures hygiéno-diététiques prises au préalable.
Retrouvez tous les médicaments utilisés pour traiter les problèmes de poids sur le site de votre pharmacie en ligne.
N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, nutritionniste et diététicien(ne) ou à notre équipe de pharmaciens qui se tient à votre disposition du lundi au samedi par téléphone ou directement en officine.