Prostate
Aux environs de 50 ans, les hommes peuvent contracter des troubles de la prostate. Influents principalement sur le système urinaire, les troubles de la prostate peuvent être absolument bénins et résulter de l’évolution normale de cet organe, comme être la manifestation d’une affection plus grave telle que le cancer.
La Pharmacie des Drakkars a donc élaboré sa sélection de médicaments destinés à prendre en charge et soulager les troubles bénins de la prostate. [...] En savoir plus
Aux environs de 50 ans, les hommes peuvent contracter des troubles de la prostate. Influents principalement sur le système urinaire, les troubles de la prostate peuvent être absolument bénins et résulter de l’évolution normale de cet organe, comme être la manifestation d’une affection plus grave telle que le cancer.
La Pharmacie des Drakkars a donc élaboré sa sélection de médicaments destinés à prendre en charge et soulager les troubles bénins de la prostate.
Prostate : caractéristiques et affections
La prostate est une glande faisant partie du système génital masculin. Elle se situe entre le rectum et le pubis, et entoure une partie du canal urinaire aussi appelé urètre.
La prostate va jouer un rôle dans la production du sperme en produisant un liquide appelé liquide prostatique, qui va s’intégrer au liquide séminale produit par les glandes séminales et qui forme la majeure partie du sperme. Ce liquide prostatique est alcalin, et très important pour la survie des spermatozoïdes lors de leur arrivée dans le vagin féminin qui a aussi un pH alcalin. De plus, le but du liquide prostatique est de garantir la bonne mobilité des spermatozoïdes, mais aussi leur bon développement. Enfin, l’éjaculation est aussi rendue possible grâce à une contraction de la prostate qui va pousser le liquide prostatique à travers les différents canaux, jusqu’à l’urètre où il va se mélanger avec les spermatozoïdes.
Le bon fonctionnement de la prostate est ainsi assuré par une production hormonale complexe, nécessitant un dosage particulier, notamment en testostérone qui va être produite par les testicules, ainsi que par d'autres hormones produites par le cerveau (hypophyse) et les glandes surrénales.
Tout au long de la vie de l’homme, la prostate va évoluer et grossir, notamment à l’adolescence et à l’âge adulte. Après 40 ans, la prostate va être soumise à une forte croissance, en raison de la production d’hormones sexuelles. Cette augmentation du volume de la prostate peut alors mener à la formation de troubles urinaires, en raison du volume pouvant comprimer l’urètre et la vessie, créant une obstruction et/ou une irritation des voies urinaires.
Les troubles de la prostate et les douleurs que ces derniers sont susceptibles d’engendrer peuvent avoir plusieurs causes :
- la prostatite ;
- l’hypertrophie bénigne ou adénome de la prostate ;
- le cancer de la prostate.
La prostatite représente une inflammation de la prostate, généralement causée par une infection bactérienne (E. Coli est la bactérie la plus souvent mise en cause). Elle se manifeste par de la fièvre, des brûlures lors de la miction, des envies fréquentes d’uriner, des douleurs dans la région pubienne, une prostate douloureuse en cas de toucher rectal. Cette affection se soigne avec des antibiotiques qui vont agir pour éradiquer l’infection.
Le cancer de la prostate se caractérise par la présence de cellules cancéreuses localisées, localement avancées ou métastatiques, selon les différentes possibilités d’avancement de la maladie. Parmi les différents symptômes possibles on retrouve un affaiblissement général, une perte de poids et parfois la présence de sang dans les urines. Différents traitements peuvent alors être envisagés en fonction de la localisation de la tumeur, son étendue et son stade d’avancement : radiothérapie, chimiothérapie, curage ganglionnaire ou prostatectomie totale, c’est-à-dire une intervention chirurgicale visant à retirer toute la prostate.
Mais l’un des troubles de la prostate les plus courants est l’hypertrophie bénigne de la prostate, aussi appelée adénome de la prostate. Si l’augmentation du volume de la prostate est normale après 40 ans, il est possible que cette augmentation soit la cause de troubles urinaires. En comprimant l’urètre et la vessie, la prostate empêche une évacuation optimale des urines. L’adénome prostatique n’a pas toujours de symptômes, et peut passer inaperçu. Mais dans le cas contraire, les symptômes seront les suivants :
- troubles urinaires obstructifs : difficultés à uriner, sensation de vessie encore pleine, faiblesse du jet d’urine ;
- troubles urinaires irritatifs : envies fréquentes d’aller uriner, douleurs à la miction, urgence dans l’envie d’uriner, notamment la nuit, etc.
Pour traiter les problèmes de prostate, l’extrait de Palmier de Floride est un actif reconnu pour son efficacité. Aussi appelé Serenoa Repens, le Palmier de Floride est un anti-androgène périphérique dont l’action va favoriser la destruction des cellules prostatiques de l’adénome. Son action sédative et anti-inflammatoire va permettre de soigner les troubles de la miction.
Permixon 160 mg est un médicament élaboré par Pierre Fabre, et enrichi en extraits de Palmier de Floride. Destiné à traiter les troubles mictionnels liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate, son action va également permettre de retarder le développement des adénomes prostatiques.
Retrouvez les médicaments destinés à soulager les troubles urinaires liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate chez l’homme adulte sur le site de la Pharmacie des Drakkars.
N’hésitez pas à parler des troubles prostatiques avec votre médecin ou notre équipe de pharmacien. Un diagnostic rapidement établi est un moyen sûr de traiter correctement les troubles et d’assurer une prise en charge optimale.