Mycohydralin est un médicament destiné à guérir les mycoses vaginales et mycoses vulvaires
Les capsules ou comprimés vaginaux permettent de soigner les mycoses vaginales à levures sensibles, notamment à Candida, chez la femme adulte, tandis que la crème s'utilise lorsque la vulve est également touchée, autrement dit dans le cas de mycose vulvo-vaginale.
Vous pourrez retrouver le médicament Mycohydralin dans les présentations suivantes sur notre pharmacie en ligne :
- 500 mg - 1 capsule vaginale avec applicateur ;
- 200 mg - 3 comprimés vaginaux avec applicateur ;
- 1% - Crème en tube de 20g ;
- 500 mg - 1 comprimé vaginal avec applicateur.
Comment utiliser Mycohydralin ?
Posologie usuelle pour MycoHydralin 500 mg capsule vaginale
Les capsules vaginales MycoHydralin 500 mg s'emploient en usage unique, le soir quand vous allez vous coucher. Vous devez introduire la capsule vaginale profondément dans le vagin (la position allongée facilite l'opération).
Si vos symptômes sont toujours présents après 3 jours, une deuxième capsule vaginale peut être utilisée. En revanche, consultez votre médecin si les symptômes persistent après une semaine.
Pour qu'elle se dissolve bien dans le vagin, la capsule vaginale Mycohydralin a besoin d'un environnement suffisamment humide au niveau local. Si la sécheresse vaginale est trop importante, la capsule risque de ne pas se désagréger complètement. Vous devez également veiller à introduire suffisamment profondément la capsule au niveau vaginal (plus simple en position couchée).
Posologie usuelle pour MycoHydralin comprimé vaginal
Comprimé MycoHydralin 200 mg
Utilisez 1 comprimé de MycoHydralin 200mg, à déposer au fond du vagin 3 soirs consécutifs (voir la rubrique Conseil du Pharmacien).
Si la première cure échoue, une seconde cure peut être prescrite. Si au bout d'une semaine les symptômes persistent, consultez un professionnel.
Comprimé MycoHydralin 500 mg
Utilisez 1 comprimé de MycoHydralin 500mg, à déposer au fond du vagin le soir.
Si les symptômes persistent au-delà de 3 jours, une deuxième capsule vaginale peut être administrée. Si au bout d'une semaine les symptômes persistent, consultez un professionnel.
Contre-indications et effets indésirables possibles :
Ce médicament en comprimé vaginal ne doit pas être utilisé en cas d'allergie aux imidazolés. Comme tout traitement vaginal, ce médicament peut diminuer l'efficacité contraceptive des crèmes et des ovules spermicides.
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. L'évaluation du risque éventuel lié à son utilisation est individuelle : demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.
Une aggravation des brûlures et des démangeaisons peut avoir lieu en début de traitement : ces symptômes traduisent la destruction des champignons microscopiques qui libèrent une substance irritante.
Des effets indésirables non systématiques peuvent aussi survenir, comme une éruption cutanée, un malaise, un essoufflement, une hypotension, un saignement vaginal, des maux de ventre, une sensation d'inconfort.
Posologie pour MycoHydralin en crème
Destinée à un usage cutané, elle doit être appliquée en massage doux et régulier sur la lésion préalablement nettoyée et séchée. L'efficacité du traitement dépend, comme tout autre traitement antifongique, de la régularité des applications.
La crème Mycohydralin 1 mg doit être appliquée de façon locale, matin et soir, après avoir nettoyé et séché la zone avec les lésions à traiter. La durée du traitement est de 1 semaine.
N'utilisez pas de préservatif ou de diaphragme en latex comme moyen de contraception pendant le traitement en raison du risque de rupture du préservatif ou du diaphragme par altération du latex.
Pour le traitement des candidoses, il est déconseillé d'utiliser un savon ayant un pH acide (ce pH favorisant la multiplication du Candida). Les douches vaginales doivent de manière générale être évitées. Afin d'éviter une recontamination, il faut envisager le traitement du partenaire sexuel dans le même temps.
Y a-t-il des contre-indications à son utilisation ou des effets indésirables possibles ?
N’utilisez pas ce médicament en cas d'allergie aux antifongiques de la famille des imidazolés.
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu, l'évaluation du risque éventuel lié à son utilisation est individuelle. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.
Le traitement à l'aide de la crème MycoHydralin 1 mg peut causer des sensations de brûlures et de démangeaisons sur la zone traitée. Ces phénomènes cessent généralement durant la poursuite du traitement. Si les symptômes persistent plus de 24 à 48 heures, consultez un médecin.
Avis du pharmacien sur MycoHydralin
Utilisation d'Hydralin Mycose Vaginale sans applicateur
Au moment du coucher : lavez-vous soigneusement les mains. Allongez-vous sur votre lit, sur le dos, relevez les genoux et écartez-les. Cette position vous permettra d'introduire la capsule MycoHydralin en profondeur dans le vagin. Afin de bien se dissoudre, le comprimé MycoHydralin nécessite un minimum d'hydratation. Chez les femmes souffrant de sécheresse vaginale, le comprimé peut ne pas se désagréger convenablement.
Utilisation d'Hydralin Mycose Vaginale en comprimé avec applicateur
Utilisez l'applicateur pour introduire la capsule dans le vagin de préférence le soir au coucher.
- Sortez l'applicateur de son emballage. Tirez sur le piston jusqu'à la bitée. Sortez la capsule de son blister et enfoncez-la sur 1 cm dans l'applicateur de telle sorte que la partie arrondie de la capsule soit à l'extérieur de l'applicateur.
- Placez l'applicateur à l'entrée de l'ouverture vaginale puis introduisez-le profondément dans le vagin, de préférence en position allongée. La façon la plus facile de procéder est de vous allonger sur le dos, les genoux repliés et écartés.
- Maintenez l'applicateur dans cette position puis pressez le piston de façon à déposer la capsule dans le vagin. Retirez délicatement l'applicateur.
- Après l'emploi, nettoyez soigneusement l'applicateur à l'eau chaude (pas bouillante). Pour cela, retirez complètement la tige de l'applicateur, au-delà de la butée. L'applicateur ne doit pas être jeté dans les toilettes.
Utilisation d'Hydralin Mycose Vaginale en capsule avec applicateur
Lors du coucher :
- Lavez-vous bien les mains.
- Sortez l'applicateur MycoHydralin, et levez le piston aussi loin que possible. Placez la capsule vaginale dans le tube de l'applicateur, avec sa partie arrondie vers l'extérieur.
- En vous allongeant sur le dos, relevez les genoux puis écartez les jambes. L'applicateur doit être positionné devant l'ouverture vaginale, avant d'être introduit doucement, mais profondément dans le vagin.
- Maintenez l'applicateur en place, puis enfoncez le piston pour déposer la capsule dans le vagin. Retirez ensuite doucement l'applicateur.
Après son utilisation, l'applicateur ne doit pas être jeté dans la cuvette des toilettes : nettoyez-le avec soin avec de l'eau chaude, pas bouillante. Vous pouvez retirer le piston de l'applicateur au-delà de la butée pour faciliter l'opération.
Comment prévenir l’apparition d’une mycose vaginale ?
Les mycoses gynécologiques (candidoses) sont parfois récidivantes chez certains sujets, il est recommandé de respecter les gestes d’hygiène permettant de prévenir le développement anormal des candida albicans et autres champignons microscopiques :
- Limitez la prise d'antibiotiques aux affections nécessitant absolument leur usage. En effet, les champignons sont détruits par certaines bactéries, elles-mêmes tuées par les antibiotiques ;
- Luttez contre l'humidité, propice au développement des champignons : séchez-vous bien avant de mettre vos sous-vêtements, privilégiez les culottes en coton qui absorbent mieux la transpiration, ne gardez pas votre maillot de bain après avoir nagé en piscine, évitez le port de vêtements trop serrés ;
- Changez souvent les protections internes ou externes pendant les règles ;
- Évitez d'utiliser des savons acides qui favorisent la multiplication des champignons.
Votre partenaire peut être contaminé alors qu'il ne présente aucun symptôme. Une consultation médicale est nécessaire pour discuter de l'intérêt d'un traitement afin d’éviter toute recontamination.