Euphon Sirop est un médicament contre la toux, préconisé notamment en cas de toux d'irritation ou de toux sèche, chez l'adulte et l'adolescent de plus de 12 ans uniquement.
Le sirop Euphon appartient à la catégorie des médicaments antitussifs : il est employé notamment dans le traitement symptomatique des toux gênantes mais non productives. Utilisé uniquement chez les personnes âgées de plus de 12 ans, le traitement avec Euphon Sirop doit rester de courte durée (pas plus de quelques jours), et être limité aux périodes où survient la toux.
Comment bien prendre Euphon Sirop ?
Le sirop Euphon doit être pris par voie orale uniquement. Si vous ne prenez pas d'autre médicament contenant de la codéine ou antitussif en même temps que Euphon Sirop, le dosage quotidien de codéine à ne pas dépasser est de 120 mg chez l'adulte et de 1 mg/kg chez l'enfant de 40 à 50 kg (environ de 12 à 15 ans).
Les administrations d'Euphon en sirop doivent être espacées de 6 heures minimum. La posologie usuelle est, pour l'adulte et l'adolescent de plus de 15 ans (plus de 50 kg environ) : 1 à 2 cuillères à soupe (15 ml) ou 1 à 2 mesures graduées à 15 ml du godet doseur fourni avec le flacon à chaque prise, que vous pouvez renouveler au bout de 6 heures en cas de besoin. Ne dépassez pas 4 prises par jour.
Pour un patient âgé, le dosage devra être diminué de moitié par rapport à la posologie conseillée chez l'adulte, et pourra ensuite éventuellement être augmentée selon la réponse du sujet au traitement. Chez un enfant de plus de 12 ans (environ 40 à 50 kg), administrez 1 mesure graduée de 10 ml du godet doseur par prise, à renouveler au bout de 6 heures en cas de besoin, sans dépasser 4 prises par jour. La codéine n'est pas recommandée chez les enfants présentant une fonction respiratoire altérée.
Le conditionnement d'Euphon en sirop sur Pharmacie des Drakkars : flacon de 300 ml avec godet doseur.