Efferalgan
Efferalgan est un médicament de la famille des antalgiques et des antipyrétiques. Il est indiqué en cas de douleur ou pour faire baisser la fièvre. Règles douloureuses, maux de tête, douleurs dentaires, courbatures, états grippaux… C’est un médicament polyvalent qui vous aide dans de nombreuses situations du quotidien.
Il s’agit d’un médicament contenant du paracétamol. Cette molécule fonctionne en bloquant la synthèse des prostaglandines, qui sont, entre autres, responsables de la douleur et de l’inflammation, mais aussi en empêchant la production de l’influx douloureux.
Combien de temps met un Efferalgan pour agir ? En moyenne, comptez entre 30 minutes et une heure pour que le médicament fasse effet.[...] En savoir plus
Efferalgan est un médicament de la famille des antalgiques et des antipyrétiques. Il est indiqué en cas de douleur ou pour faire baisser la fièvre. Règles douloureuses, maux de tête, douleurs dentaires, courbatures, états grippaux… C’est un médicament polyvalent qui vous aide dans de nombreuses situations du quotidien.
Il s’agit d’un médicament contenant du paracétamol. Cette molécule fonctionne en bloquant la synthèse des prostaglandines, qui sont, entre autres, responsables de la douleur et de l’inflammation, mais aussi en empêchant la production de l’influx douloureux.
Combien de temps met un Efferalgan pour agir ? En moyenne, comptez entre 30 minutes et une heure pour que le médicament fasse effet.
Comment prendre un Efferalgan ?
Selon le type d’Efferalgan, il existe différentes façons de prendre ce médicament :
- Les comprimés orodispersibles se laissent dissoudre sur la langue.
- Les comprimés classiques et pelliculés sont à avaler tels quels, avec un grand verre d’eau ou de lait.
- Les comprimés effervescents sont à dissoudre complètement dans un verre d’eau. Pour gagner un peu de temps, vous pouvez casser le comprimé en deux.
- Les sachets de granulés sont à placer sur la langue et à avaler sans eau.
- La poudre effervescente fonctionne comme les comprimés du même type : vous devez la dissoudre dans un petit verre d’eau puis la boire immédiatement.
- Les suppositoires s’utilisent par voie rectale : ils s’insèrent dans le rectum à une profondeur d’un pouce environ.
Peut-on mélanger l’ibuprofène et l’Efferalgan ?
De manière générale, il vaut mieux éviter de prendre un anti-inflammatoire et du paracétamol en même temps : pour les douleurs légères à modérées, l’antalgique suffit dans la plupart des cas. Si toutefois vous souffrez de douleurs intenses, vous pouvez associer les deux médicaments, mais évitez de les prendre en une seule prise. Mieux vaut les espacer de trois heures. Nous vous conseillons toutefois de consulter votre médecin.
Peut-on associer le Spasfon et l’Efferalgan ?
En théorie, vous pouvez cumuler ces deux médicaments, puisque leurs effets n'interagissent pas. Le Spasfon va empêcher les contractions des parois musculaires, alors que l’Efferalgan, constitué de paracétamol, va agir sur les molécules responsables de la douleur. Demandez toutefois un avis médical avant d’associer deux médicaments, et respectez bien la posologie usuelle.
Quand prendre de l'Efferalgan ?
Si vous souffrez de douleurs légères à modérées, ou bien que vous avez de la fièvre, vous pouvez prendre ce médicament. Il est particulièrement efficace en cas de maux de tête, si vous avez mal aux dents, des courbatures, si vous souffrez de règles douloureuses ou d’un état grippal.
La posologie de ce médicament n’est pas la même en fonction des différentes références :
- Les comprimés orodispersibles, classiques, pelliculés et effervescents sont réservés à l'adulte et l’adolescent de plus de 15 ans (50 kg). Prenez 1 ou 2 comprimés de 500 mg ou 1 comprimé de 1000 mg selon la prescription. La prise est à renouveler toutes les 4 heures minimum, soit environ 3 ou 6 comprimés par jour, nuit comprise.
- Les comprimés effervescents à la vitamine C sont réservés à l'adulte et à l'enfant de plus de 27 kg, soit environ 8 ans. De 27 à 40 kg, la posologie est d’un comprimé toutes les 6 heures. De 41 à 50 kg, vous devez prendre 1 comprimé toutes les 4 heures. Enfin, les personnes de plus de 50 kg peuvent prendre 1 à 2 comprimés toutes les 4 heures.
- La posologie pour les sachets de granulés est la suivante : une prise de 500 ou 1000 mg toutes les 4 à 6 heures pour l’adulte et l’enfant de plus de 50 kg, une prise de 500 g toutes les 4 heures si vous pesez entre 41 et 50 kg, et enfin une prise de 500 mg toutes les 6 heures si vous pesez entre 27 et 41 kg. Ce médicament est disponible en version 250 mg, à prendre à partir de 14 kg.
- La poudre effervescente (EfferalganMed 80 mg) est réservée au nourrisson et à l’enfant de 5 à 16 kg. La posologie est la suivante :
- Entre 5 et 6 kg : 80 mg toutes les 6 heures,
- Entre 7 et 8 kg : 80 mg toutes les 4 heures,
- Entre 9 et 12 kg : 160 mg toutes les 6 heures,
- Entre 13 et 16 kg : 160 mg toutes les 4 heures.
- Concernant les suppositoires, la posologie est la suivante :
- Entre 4 et 6 kg : 80 mg toutes les 6 heures,
- Entre 8 et 12 kg : 150 mg toutes les 6 heures,
- Entre 15 et 24 kg : 300 mg toutes les 6 heures.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas dépasser les 3 g de paracétamol par jour, ce qui correspond à 3 comprimés par jour pour l’Efferalgan 1000 mg.
Attention au risque de surdosage : si vous prenez trop d’Efferalgan, ou bien si vous le combinez avec un autre médicament contenant du paracétamol, vous pouvez endommager votre foie. Demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin si vous avez des questions sur le surdosage ou si vous avez des doutes sur la composition de vos médicaments.
Quelles sont les contre-indications de l’Efferalgan ?
Comme tous les médicaments, l’Efferalgan est déconseillé pour certaines personnes et dans certaines conditions. Si vous souffrez d’une maladie grave du foie, par exemple, sa prise est interdite, puisque le paracétamol peut endommager cet organe. De même, puisqu’il contient de l’aspartame, l’Efferalgan orodispersible et effervescent est déconseillé aux personnes souffrant de phénylcétonurie.
Ce médicament est également déconseillé si vous souffrez d’alcoolisme chronique (les médicaments et l’alcool ne faisant pas bon ménage), de dénutrition, d'insuffisance rénale grave ou d’hépatite virale. En cas d’absolue nécessité, de l’Efferalgan peut être pris, mais sans dépasser la dose journalière maximale, et en ayant auparavant consulté un professionnel de santé.
Peut-on prendre de l’Efferalgan enceinte ?
De nombreuses études ont été réalisées à ce sujet, et aucune d’entre elles n’a montré d’éventuel problème si une femme enceinte venait à prendre de l’Efferalgan. De même, si vous allaitez, veillez simplement à ne pas dépasser la dose maximale recommandée. Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.