Saint-Gervais Mont Blanc
Saint-Gervais Mont Blanc est une marque de produits de beauté et de soins pour la peau formulée avec de l'Eau thermale du Mont-Blanc, cette dernière valant aux Thermes de Saint-Gervais-les-Bains leur notoriété depuis plus de deux siècles. Grâce à sa forte teneur naturelle en minéraux, cette eau thermale est reconnue par l'Académie de Médecine de France depuis 1996 car elle possède des propriétés réparatrices, apaisantes et cicatrisantes qui conviennent notamment aux peaux sensibles et à tendance atopique de tous les membres de la famille.[...] En savoir plus
Saint-Gervais Mont Blanc est une marque de produits de beauté et de soins pour la peau formulée avec de l'Eau thermale du Mont-Blanc, cette dernière valant aux Thermes de Saint-Gervais-les-Bains leur notoriété depuis plus de deux siècles. Grâce à sa forte teneur naturelle en minéraux, cette eau thermale est reconnue par l'Académie de Médecine de France depuis 1996 car elle possède des propriétés réparatrices, apaisantes et cicatrisantes qui conviennent notamment aux peaux sensibles et à tendance atopique de tous les membres de la famille.
La gamme de soins Saint-Gervais Mont Blanc a été créée en 2012, avec l'ambition de faire connaître au plus grand nombre de personnes les bienfaits de l'eau thermale de Saint-Gervais. Crème pour le visage, le corps ou les mains, eau micellaire, baume nourrissant, soin anti-âge ou encore gel douche, de nombreuses solutions vous sont proposées afin de vous permettre d'offrir tout son éclat à votre peau tout en la nourrissant et en la protégeant, pour un capital confort et beauté maximisé.
Histoire de l'Eau thermale Saint-Gervais Mont-Blanc
C'est en 1806 que maître Gontard, un notaire établi à Genève, décide d'analyser l'eau de la source chaude qui jaillit à Saint-Gervais, au fond de la Vallée du Fayet, en raison de l'odeur de soufre qu'elle dégage et après avoir constaté avec un berger que l'herbe aux alentours restait toujours verte. Ce qu'il découvre alors va considérablement dynamiser le village, car les résultats qu'il obtient montrent un taux de minéraux particulièrement élevé et qui a la capacité de soigner certaines maladies de peau et diverses pathologies.
Dès l'année suivante, maître Gontard ouvre les bains de Saint-Gervais dans l'optique de faire profiter à la population des bienfaits de ce qui deviendra officiellement l'eau thermale du Mont-Blanc. L'établissement rencontre un succès immédiat, qui sera encore renforcé en 1815 par le passage du docteur Mattey, un médecin inspecteur qui prouve par la science que les eaux de Saint-Gervais ont un effet vertueux sur les maladies de peau.
Mais en 1892, alors que les thermes rencontrent un succès indéniable et sont considérés comme une structure médicale de premier ordre, une catastrophe naturelle de grande ampleur vient défigurer la vallée et anéantir l'établissement dans sa quasi-totalité. La rupture d'une poche d'eau dans un glacier environnant déclenche une crue gigantesque qui emmène avec elle des blocs de roche de plusieurs tonnes, laissant derrière elle un paysage méconnaissable. D'importants travaux sont alors mis en œuvre pour reconstruire les Thermes de Saint-Gervais, et plusieurs pôles médicaux y sont inclus dans le même temps pour en faire une structure à la pointe du progrès.
Alors que l'institution est en légère perte de vitesse à l'aube des années 1960, sa réputation va reprendre son essor grâce aux travaux du docteur Lépinay, qui va alors utiliser l'eau thermale pour soigner les cicatrices des grands brûlés, créant ainsi la crénothérapie. Dès lors, l'établissement ne désemplira plus et accueillera tous les ans des curistes du monde entier, en faisant à ce jour le deuxième centre d'Europe pour les cures thermales dermatologiques.
L'Eau thermale du Mont-Blanc et ses multiples vertus
Avant de jaillir à la source, l'Eau thermale du Mont-Blanc suit un parcours qui dure 6500 ans qui s'étend des sommets du massif alpins à ses souterrains. Ce cycle multi-millénaire la fait se charger en minéraux et en oligo-éléments aux propriétés actives (magnésium, soufre, cuivre, bore, silicium, manganèse, etc.), ce qui lui confère les bienfaits multiples et précieux qui ont permis de la rendre célèbre à travers le monde. Grâce aux effets de la géothermie, elle ressort de terre dans un écrin protégé à la température exceptionnelle de 39°C.
30 fois plus minéralisée qu'une eau de table classique, l'Eau thermale Saint-Gervais Mont Blanc est mise à contribution et reconnue comme efficace dans les domaines de la dermatologie et de la brûlologie, de la sphère ORL et des voies respiratoires, ainsi que du bien-être et des produits cosmétiques. Ceci est notamment dû au fait que sa composition naturelle respecte parfaitement l'équilibre cellulaire de l'épiderme, tout en véhiculant des propriétés apaisantes, cicatrisantes, décongestionnantes, anti-inflammatoires et anti-âge.
Un laboratoire a été spécifiquement créé au cœur de l'établissement thermal afin de contrôler et de garantir la pureté bactériologique de l'eau, en surveillant notamment sa stabilité et sa composition au jour le jour. Pour aller au bout de cette démarche visant à garantir la qualité des produits Saint-Gervais Mont Blanc et la sécurité des consommateurs, la certification spécialisée Aquacert, obtenue depuis 2013, permet d'assurer un excellent suivi.
Saint-Gervais Mont-Blanc : des soins pour la peau pour toute la famille
Afin de permettre au grand public de bénéficier des propriétés de cette eau thermale au quotidien, Saint-Gervais Mont-Blanc a créé toute une gamme de produits de beauté et de soins pour la peau en 2012, avant d'être rachetée par L'Oréal en 2016 pour offrir encore plus de visibilité à ces solutions cosmétiques de grande qualité. Celles-ci s'avèrent notamment bénéfiques pour les personnes à la peau sensible à tendance atopique, la forte teneur en minéraux garantissant l'équilibre cutané et l'hydratation du derme et de l'épiderme.
L'intégralité des produits Saint-Gervais est élaborée avec une base d'Eau thermale du Mont-Blanc, puisqu'elle constitue l'actif principal de la composition de ces soins pour la peau. Les formulations sont complétées par des extraits de plantes alpines qui renferment des principes actifs spécifiques, qui contribuent par exemple à renforcer l'action calmante ou relipidante. Celles-ci proviennent systématiquement d'une culture locale et du commerce équitable afin de garantir la portée écoresponsable de la marque.
L'ensemble des produits Saint-Gervais Mont-Blanc disposent d'une formule hypoallergénique à la grande tolérance cutanée, et sont notamment recommandés pour les peaux sèches et/ou sensibles pour leur apporter du confort et leur redonner une texture et un aspect normaux.
Vous pourrez ainsi retrouver parmi les références phares de Saint-Gervais Mont Blanc :
- L'Essence du Mont-Blanc, une solution hydratante et réparatrice qui figure parmi les incontournables de la gamme.
- Des soins répérateurs pour venir à bout des problèmes de peau tels que des sécheresses cutanées, des irritations ou des rougeurs avec par exemple Cica [Mn], le Soin anti-rougeurs ou encore le Baume relipidant apaisant.
- Des solutions anti-âge pour lutter efficacement contre le relâchement de la peau et la perte d'éclat avec des produits tels que le Sérum d'éclat anti-âge, le Soin lissant premières rides ou le Soin anti-âge contour des yeux et des lèvres.
- De purs produits de beauté avec le Soin matifiant anti-imperfection, le Sérum hydratant 24h, le Lait démaquillant thermal ou l'Eau micellaire thermale.
- Du Gel douche surgras ou un Pain surgras pour permettre aux personnes à la peau particulièrement sensible de pouvoir se laver sans que cela ne soit un moment désagréable.
- Une Crème mains réparatrice pour une bonne cicatrisation et une protection durable.