Désomédine est un médicament indiqué dans le traitement des infections bactériennes de l'œil (collyre) et des infections nasales (spray)
Désomédine en collyre est indiqué pour le soin des conjonctivites, kératoconjonctivites, blépharites et dacryocystites. Le spray nasal Désomédine est quant à lui utilisé pour le traitement des infections de la muqueuse rhinopharyngée.
Désomédine en collyre contre les conjonctivites
Le médicament Désomédine collyre contient un antiseptique et est utilisé dans le traitement de certaines affections oculaires.
Posologie Desomedine collyre
L’administration du médicament Désomédine pour le traitement des infections de l’œil se fait par instillations oculaires : 2 gouttes 4 à 6 fois par jour, en fonction des exigences thérapeutiques.
Pour cela, tirez la paupière inférieure vers le bas tout en regardant vers le haut et déposez les gouttes de collyre entre la paupière et le globe oculaire. Le passage systémique peut être réduit par une occlusion nasolacrymale ou par la fermeture des paupières pendant 2 minutes. Cette méthode peut contribuer à diminuer les effets indésirables systémiques et à augmenter l'efficacité locale.
Il n'existe pas d'utilisation justifiée de Désomédine 0,1 %, collyre en solution dans la population pédiatrique. L'application correcte du produit peut nécessiter une aide, notamment chez l'enfant ou la personne âgée.
Ne conservez pas le flacon de 10 ml plus de 30 jours après la première utilisation.
Désomédine solution antiseptique : Contre-indications
Le médicament Désomédine ne doit pas être utilisé en cas d'allergie à l'hexamidine.
Il peut interagir avec d'autres collyres : respectez un intervalle minimal de 15 minutes entre deux instillations.
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin avant toute automédication.
Désomédine : Effets indésirables possibles
Comme tous les médicaments, Désomédine peut induire des effets secondaires indésirables qui ne surviennent pas de manière systématique tels qu’une irritation ou une réaction allergique.
Spray nasal DÉSOMÉDINE CONTRE LES infections nasales
Desomedine 0,1% solution pour pulvérisation nasale est un médicament indiqué dans le traitement local d'appoint des infections de la muqueuse rhinopharyngée.
Posologie Spray nasal désomédine
La posologie usuelle est d'effectuer 4 à 6 pulvérisations par jour dans chaque narine.
Il n'existe pas d'utilisation justifiée de Désomédine 0,1 %, solution pour pulvérisations nasales dans la population pédiatrique.
Précautions à prendre :
- Le traitement ne dépassera pas 10 jours sans avis du médecin.
- Ce médicament ne doit pas être conservé plus de 30 jours après ouverture du flacon.
- Ne prenez pas ce médicament si vous présentez une hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.
Demandez impérativement l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant toute utilisation pendant la grossesse ou l'allaitement. En effet, les données actuelles sont insuffisantes pour en établir le risque, seul votre médecin pourra vous indiquer la procédure à suivre.
Les présentations disponibles chez Pharmacie des Drakkars pour le collyre antiseptique Désomédine :
- Flacon de 10 ml (soit environ 250 gouttes), boîte unitaire, ou boîte de 10 unidoses.
- Solution nasale en spray avec embout nasal de 10 ml.
Avis du pharmacien sur Désomédine
Le médicament Désomédine peut être insuffisant à lui seul pour guérir une infection de l'œil : ne l'utilisez pas plus de quelques jours sans avis de votre médecin.
Une rougeur ou une douleur oculaire n’est pas obligatoirement signe d'une infection. Des soins urgents peuvent être nécessaires, notamment en cas de vision floue, et il convient alors de consulter votre médecin.
Il est recommandé de ne pas porter les lentilles de contact en cas d'infection oculaire ni de les réutiliser avant l'arrêt complet du traitement.