La solution vaginale Betadine 10% est un médicament antiseptique sous forme de solution pour application vaginale, et destiné au traitement local de certaines infections du vagin.
La solution vaginale Betadine 10% peut être utilisée dans deux cas de figure :
- Pour le traitement local des infections vaginales, telles que les mycoses (en solution pure).
- Pour préparer la zone vulvo-vaginale en vue d'un examen ou d'un acte médical invasif, ou pour un acte chirurgical au niveau de la sphère urogénitale.
Le principe actif de la solution gynécologique Betadine 10% est l'iode (la povidone iodée), dosé à 10 g pour 100 ml de solution vaginale.
Comment bien utiliser la solution vaginale Betadine 10% ?
La solution vaginale Betadine 10% peut être employée de deux façons différentes :
- En badigeonnage interne ou externe : dans ce cas, la solution gynécologique Betadine 10% s'utilise pure, à l'aide d'une compresse, à raison d'a ou 2 applications par jour.
- En injections vaginales quotidiennes : il faut alors diluer la solution vaginale Betadine 10% à raison de 2 cuillères à soupe pour un litre d'eau tiède, puis utiliser le matériel adapté pour l'injection (1 à 2 injections par jour).
Attention : en raison de la présence d'iode, la solution vaginale Betadine 10% ne doit pas être utilisée à répétition au cours des 2ème et 3ème mois de grossesse. N’utilisez pas le médicament antiseptique Betadine gynécologique en utilisation prolongée durant l’allaitement.
Les présentations proposées pour la solution gynécologique Betadine 10% sur notre pharmacie en ligne :
- Betadine 10% solution vaginale en flacon de 125 ml.
Avis du pharmacien sur Betadine 10% Solution Vaginale
La Betadine gynécologique, reconnaissable à son flacon bleu, est un antiseptique local indiqué pour le traitement des infections vaginales.
Retrouvez les questions fréquemment posées au comptoir de la Pharmacie des Drakkars.
Quelles sont les précautions d’emploi ?
Il est recommandé de respecter la posologie du médicament Betadine 10% solution vaginale.
Évitez de l’utiliser en parallèle de spermicides ou d’un autre antiseptique dont les effets risquent de s’annuler.
Pendant les menstruations, il est conseillé de continuer le traitement, mais d’éviter le port du tampon.
N’utilisez pas Betadine solution vaginale en cas d'antécédents d'intolérance ou d'allergie à l'un des constituants, en particulier à la povidone iodée ou aux produits contenant de la povidone.
Évitez les coulures et le contact prolongé avec le produit non séché, ce qui peut entrainer des effets indésirables tels qu’une irritation et, rarement, des réactions cutanées.
Qu’est-ce qu’une mycose vaginale ?
La mycose vaginale est une affection courante chez la femme. Elle n’est pas grave, mais nécessite des soins pour disparaître.
La mycose vaginale est due au champignon Candida Albicans qui est contenu naturellement dans le système digestif. Un dérèglement de la flore vaginale en est à l’origine.
On reconnaît la mycose vaginale à cause des démangeaisons qu’elle provoque, les pertes blanches, une inflammation, voire des douleurs.
N’hésitez pas à consulter votre médecin pour confirmer le diagnostic.
Comment soigner une mycose vaginale ?
Une mycose vaginale se soigne très bien grâce à un traitement antifongique sous forme de crème ou d’ovule à insérer dans le vagin. L’utilisation du médicament Betadine gynécologique est idéale pour accompagner votre processus de guérison et retrouver une flore vaginale stable.