Carbocistéine 5% sans sucre est un médicament utilisé chez l'adulte pour traiter les toux grasses récentes. Il agit en fluidifiant les sécrétions bronchiques, afin de faciliter leur évacuation.
Médicament sirop Carbocistéine 5% sans sucre traitement toux grasse : INFORMATIONS ET INDICATIONS
Carbocistéine 5% sans sucre est recommandé pour l'adulte souffrant d'affection respiratoire récente avec difficulté d'expectoration (c'est-à-dire une difficulté à rejeter les sécrétions des bronches en toussant et en crachant).
Carbocistéine 5% sans sucre est indiqué chez l'adulte présentant des difficultés à évacuer les mucosités liées à la toux grasse. Son principe actif est la carbocistéine : 100 ml de sirop en contient 5 grammes.
Présentations proposées sur votre pharmacie en ligne :
- Carbocistéine 5% sans sucre en solution buvable à 5 % (édulcorée à la saccharine sodique et au maltitol liquide) en flacon de 200 ml fourni avec un godet doseur de 15 ml .
- POSOLOGIE ET PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
Le dosage habituel pour Carbocistéine 5% sans sucre (chez l'adulte uniquement) est d'1 godet doseur de 15 ml , soit 750 mg de carbocistéine :
Carbocistéine 5% sans sucre en solution buvable à 5 % : prenez 1 godet de 15 ml 3 fois par jour, en dehors des repas autant que possible ;
Le traitement à l'aide de Carbocistéine 5% sans sucre doit être limité dans le temps : ne pas dépasser 5 jours. Son administration doit se faire par voie orale uniquement.
CONTRE-INDICATIONS
Ce produit ne doit pas être utilisé chez l’enfant.
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite.
EFFETS INDÉSIRABLES POSSIBLES
Comme tout médicament, Carbocistéine peut induire des effets secondaires indésirables qui ne surviennent pas systématiquement chez tous les patients, à savoir :
- Douleurs d'estomac, nausées, diarrhée, pouvant nécessiter une réduction des doses ; Saignement du tube digestif nécessitant l'arrêt du traitement ;
- Réaction allergique cutanée (démangeaisons, éruption cutanée, urticaire...) ;
- Exceptionnellement : éruption cutanée bulleuse potentiellement grave.
Avis du pharmacien sur Carbocistéine
Fumer, ou être exposé à la fumée des autres, est un frein important à l'évacuation des mucosités.
Il est également nécessaire de lutter contre la sécheresse de l'air ambiant (avec un humidificateur d’air par exemple) pour éviter le dessèchement des sécrétions.
Il est aussi recommandé de boire beaucoup.