Les suppositoires à la glycérine Gifrer sont des médicaments laxatifs par voie rectale utilisés uniquement pour certains cas de constipation ou en vue d'un examen du rectum.
Le principe actif des suppositoires à la glycérine Gifrer est le glycérol, à raison d'1,98 g (pour adulte) et 0,65 g (pour nourrisson de 1 à 30 mois). Les autres composants sont l'eau purifiée et la gélatine.
Le médicament laxatif en suppositoire à la glycérine Gifrer peut être utilisé pour le traitement symptomatique de la constipation basse (notamment par dyschésie rectale), mais aussi comme préparation pour un examen endoscopique du rectum.
Comment s'utilisent les suppositoires à la glycérine Gifrer ?
Pour faciliter sa mise en place, le suppositoire à la glycérine Gifrer peut être plongé dans l'eau froide au préalable. La prise des suppositoires doit être adaptée au but recherché :
- Pour le traitement de la constipation basse, il est conseillé de prendre 1 à 2 suppositoires Gifrer à la glycérine par jour, afin d'obtenir une selle par jour.
- Dans la cadre d'une préparation à un examen endoscopique du rectum (rectoscopie), utilisez 1 suppositoire 5 à 30 minutes avant l'heure souhaitée pour l'exonération des selles.
Les suppositoires Gifref à la glycérine sont disponibles dans les présentations suivantes chez Pharmacie des Drakkars : boite de 10, 50 ou 100 suppositoires (adultes) ou boîte de 10 suppositoires (nourrissons).
Avis du pharmacien sur Gifrer Suppositoires à la Glycérine
Vous ne devez pas utiliser les suppositoires à la glycérine Gifrer, médicament laxatif, si vous avez une maladie colique, une fissure anale ou une rectocolite hémorragique, ou encore en cas de crise hémorroïdaire.
L’utilisation d’un médicament laxatif doit rester occasionnelle et doit être la plus courte possible.
Une alimentation équilibrée et d’une bonne hygiène de vie doivent être adoptées en parallèle du traitement contre la constipation (manger des aliments riches en fibres, boire suffisamment d'eau dans la journée).
Ne pas administrer à un nourrisson de mois de 1 mois. Consultez obligatoirement un professionnel de santé.
Les suppositoires à la glycérine nourrissons Gifrer ne doivent pas être utilisés en cas de colopathie obstructive ou de syndrome douloureux abdominal de type inflammatoire ou de cause indéterminée.